On va se promener ? - Notre petite histoire

2017

Camille a adopté Guidoune en septembre 2017 : son cœur d’amoureuse des chiens était vide depuis le décès de ses deux chiens saucisses. Après des années de deuil et plusieurs mois de recherche dans les refuges, elle a enfin trouvé la perle rare, celle qui allait être parfaite pour elle. Quand Guidoune est arrivée à la maison, Camille s’est mise à chercher des endroits où aller avec son chien.

Habitant en ville, elles cherchaient constamment des endroits où se balader ensemble et passer de bons moments. Les lieux accessibles étaient rarement regroupés. Il y avait des ouï-dire sur divers endroits, des lieux où l’on pensait, sans certitude, que les chiens étaient peut-être acceptés.

Lors d’une balade au Bois de Belle-Rivière, Camille a ouvert un compte Instagram au nom de On va se promener pour décharger son cellulaire qui débordait de photos de chiens. L’idée était simple : partager des photos des endroits visités.

Avec l’engouement suscité par le compte, l’idée de créer un blogue est née, pour offrir plus de détails sur les expériences vécues.

Le site internet de On va se promener est donc né dans un sous-sol en novembre 2017 (soit trois mois après l’arrivée de Guidoune !), afin de répondre aux questions des abonnés d’Instagram.

À ce moment-là, Alexandra a rejoint l’aventure. Passionnée par les médias sociaux, les voyages et étant elle-même fille d’éleveurs, elle avait envie de s’impliquer. Ensemble, elles ont lancé le blogue, qui a pris de plus en plus d’ampleur. Puis se sont greffées plusieurs autres filles passionnées. 


2018

Tranquillement mais surement, elles ont commencé à découvrir pleins de lieux qui acceptaient les chiens. C’est aussi à cette époque qu’elles ont réellement commencé à investir beaucoup de temps et un esprit plus entrepreneurial à On va se promener (mettons ça entre gros guillemets, parce que ça n’a jamais été une entreprise mais elles voulaient que tout le monde découvre tous les beaux spots que le Québec à offrir!)

Elles lancèrent 5 concours et participèrent à plusieurs événements canins extérieurs. Elles ont aussi été invité comme partenaire à un spectacle bénéfice au Club Soda. On va se promener a aussi eu son propre kiosque au Salon National des animaux de compagnie de Montréal !

C’est aussi en 2018 que Animo etc. a publié des articles pour la première fois dans son magazine à grande distribution.


2019

Camille est partie vivre dans Lanaudière. Elle en a donc profité pour se promener, encore et encore, dans tous les sentiers de cette région. On va se promener a d’ailleurs fait 2 concours cette année-là, dont un avec un nouveau partenaire à l’époque, Chalets Lanaudière.

Bon an mal an, l’année est passée super vite et elles ont fait une panoplie de découvertes : loué une dizaine de chalets pour visiter le plus de régions possibles et proposer une diversité d’activités sur le blogue.

Une année complète à créer du contenu, se promener et découvrir.


2020

L’année 2020 a été marqué par la découverte de 2 nouvelles régions, connues de tous mais encore jamais explorées par Alexandra et Camille - la Gaspésie et le Côte-Nord. C’est lors de 2 séjours de plusieurs semaines qu’elles ont pu découvrir la beauté et la grandeur des paysages québécois.

Un concours avec la fameuse Auberge du Lac-Taureau allait aussi renouer Camille à ses racines de Saint-Michel-des-Saints !


2021

L’année 2021 a été une année chargée pour On va se promener.

C’est à ce moment qu’Alexandra a décidé de se retirer du projet. Elle avait elle-même des idées à développer de son côté et n’avait plus le temps pour le blogue. Camille a dû se questionner à savoir si elle continuait seule… s’il est toujours-là, c’est qu’elle a décidé de relever le défi !

Le Journal Métro (que tout le monde lit dans le Métro de Montréal !) a approché Camille afin qu’elle y rédige quelques articles en lien avec les chiens. On va se promener a donc publié 3 textes dans ce journal.

Par la suite, OVSP a été invité à réaliser des chroniques pour la radio au CKVL - et a rédigé et présenté 5 chroniques de près de 20 minutes chacune.

Camille a quitté Montréal, qu’elle habitait depuis 2 ans maintenant, puisque l’appartement qu’elle louait allait être rénovée par la propriétaire, et à l’époque, Guidoune ne pouvait plus monter les escaliers. Sans avoir trouvé un logement semi abordable à temps, Camille et Guidoune se sont retrouvées à dormir sur un divan.

Puis Guidoune est décédée subitement d’une hémorragie interne. Elle était vieille et souffrante de plein de maux. Il fallait la laisser partir. S’ensuivit une dépression de chagrin, avec une grosse remise en question de toute.

MAIS.

Camille a adopté Lexie. Elle avait toujours voulu un berger allemand noir, pour pleins de raisons : et voilà qu’il y en avait un dans un refuge.

Puis, OVSP a réussis le défi de l’année 2021 qui était de compléter 1 000 activités accessibles aux chiens au Québec.

Ouf. Grosse année.


2022

C’est durant cette année que Lexie a été attaqué puis a développé une grande réactivité. Se faisant, beaucoup d’activités et de sentiers étaient maintenant plus difficiles à découvrir pour Camille. Elle a donc décidé de changer un peu le contenu sur Instagram et sur Facebook, en donnant encore plus de place aux collaboratrices.

Le très connu Magazine Urbania a aussi débuté un partenariat à long terme avec On va se promener, qui en 1 an, a rédigé 6 textes à publier sur leur plateforme.

Le défi de 2022 était de gravir 50 sommets en 52 semaines - défi qui a été complété en moins de temps que prévu grâce à l’effort collectif des collaboratrices.

Camille a aussi acheté une maison et est finalement déménagée dans Chaudière-Appalaches, découvrant ainsi plusieurs nouveaux parcs et sentiers de cette région.

Finalement, c’est aussi en 2022 que On va se promener à mis en vente son premier produit - le Journal de randonnée, afin de motiver la communauté à se lancer le défi des 50 sommets !

Bon à savoir

Né d’une initiative bénévole, On va se promener n’est pas une entreprise ! TOUT le site, le contenu, la gestion, la recherche est gérée par une seule personne, qui ne reçoit pas de salaire.

Parfois, ici-et-là, il y a quelques contrats de photos, ou des offres d’échanges de service mais rien de suffisant pour s’établir comme entreprise.

À garder en tête !



2023

Le début de l’année 2023 est caractérisé par la suite des carnets de rando - une initiative qui semble populaire.

Nous réalisons aussi, dans un temps record, la mise en ligne de notre nouvelle carte interactive 2.0 qui permet de filtrer sa recherche parmi toutes les découvertes que nous avons faites à ce jour. C’était une demande depuis plusieurs années, et nous avions finalement trouvé une manière de proposer cet outils très utile sur notre site !

En réalisant cette carte, nous en avons profité pour revoir un peu le look et la navigation du site, en regroupant les informations en trois grandes catégories - EXPLORER, DÉCOUVRIR, S’INFORMER.

Ensuite, Audrée et son chien Cooper ont rejoint l’équipe. Nous mettrons de plus en plus en avant nos collaboratrices, en leur accordant une place plus importante sur les réseaux sociaux et sur le site web!

À l’été 2023, nous associons à Voyages MUNDO pour redémarrer le service de planification et de réservation de voyage avec son chien, le seul et l’unique service du genre au Canada ! Un service qui avait débuté en 2021 avec une collaboratrice qui avait pris fin quelques mois plus tard suite à un changement de carrière de cette dernière. La pandémie avait ralenti plusieurs activités et nous pensions que 2023 était un bon moment pour proposer à nouveau ce service !

2024

L’année 2024 a été marquante pour On va se promener, avec des accomplissements qui témoignent d’un engagement constant envers la communauté des voyageurs avec chiens. Parmi les faits saillants, le défi ambitieux des 52 séjours dog-friendly en 52 semaines a permis d’explorer et de tester une variété d’hébergements adaptés, tout en offrant des conseils pratiques.

Des dossiers complets ont également enrichi la plateforme, comme celui sur la Nouvelle-Écosse, une destination idéale pour les aventures avec son chien, et un guide détaillé pour voyager avec son chien en Écosse, comparant les réglementations locales avec celles du Québec. L’aspect pratique n’a pas été oublié, avec un banc d’essai des meilleures bouteilles d’eau pour chiens, conçu pour aider les propriétaires à choisir l’accessoire parfait pour leurs escapades.

Cette année a également marqué le début de la réflexion sur la refonte de notre logo, une nouvelle identité visuelle qui reflète notre évolution, réalisée grâce à l'artiste talentueux Charles Turcotte. Bien qu'il sera officiellement utilisé partout en 2025, le processus créatif a débuté cette année.

 
 

Nos collaborations avec nos talentueuses contributrices se sont multipliées, et nous avons eu l'honneur de travailler avec Mondou dans le cadre de campagnes publicitaires.

Enfin, nous avons pris la décision de mettre fin à notre service de création de voyage et à la vente de notre carnet, afin de concentrer nos efforts sur ce qui compte le plus : vous inspirer et vous accompagner dans vos aventures canines.

Nous avons également eu le privilège de poursuivre notre aventure aux côtés d’Urbania, en contribuant à la rédaction d’articles inspirants sur la thématique canine.

Au final, 420 lieux ont été découverts ou redécouverts cette année, confirmant la mission d’On va se promener d’inspirer et de guider les amoureux des voyages avec leurs compagnons à quatre pattes.

2024 a été une année riche en découvertes, en innovations et en partages, marquant un tournant dans l’aventure On va se promener.


 

On parle de nous