Chien de refuge ou chien d'élevage ?
Nouvel arrivant
C’est bientôt le temps des Fêtes et je suis certaine qu’il y en a beaucoup parmi vous qui pensent ajouter un animal de compagnie à votre petite famille. Allez-vous adopter un chien d’un refuge ou préférerez-vous avoir un chiot d’un éleveur? C’est une importante décision à prendre et je vais tenter de vous expliquer la différence entre les deux. Assurez-vous d’être bien prêt à vous engager pour les 15 prochaines années puisque votre nouvel ami va prendre énormément de votre temps. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire un choix plus éclairé.
Chien de refuge
Quand on choisit d’adopter un animal provenant d’un refuge, il faut être patient pour bien des choses. Par exemple, lorsque vous allez décider lequel parmi tous ces animaux abandonnés vous pourriez rescaper, il va falloir que vous preniez votre temps, puisqu’il est important d’être certain de son choix. J’aime bien les chenils qui permettent aux gens de «tester» le chien, c’est-à-dire de l'emmener en promenade ou peut-être même passer la journée avec lui. Cela va vous permettre de voir si le chien est un «bon match» pour vous. C’est un peu le même principe qu’un site de rencontre en fait, puisque vous cherchez un chien avec qui passer tout votre temps et donc vous êtes à la recherche de l’âme soeur.
Le plus important est de s’assurer que vous êtes apte physiquement à lui consacrer le nombre d’heures appropriées d'exercice par jour. Chaque chien est différent et il est possible d’avoir un chien qui nécessite votre attention au moins 5 heures par jour ou un chien plus casanier qui n’a besoin que d’une heure d'exercice.
Ensuite, il faut aussi être patient pour que le chien s’adapte à vous et vice versa. Ça prend un minimum de trois mois avant qu’un chien puisse montrer toutes ses couleurs.
Si c’est votre premier chien, il est important de s'assurer que le chien que vous avez choisi n’a pas de problème majeur de comportement, puisque cela peut s’avérer difficile sans expérience. Par contre si vous aimez les défis et vous vous assurez d’avoir de l’aide d’un éducateur canin, c’est possible d’avoir une belle histoire d’amour.
En bref, adopter un chien dans un refuge c’est avoir le sentiment de bonheur tout au long de votre vie avec votre animal. Vous lui avez sauvé la vie !
Chien d’éleveur
Lorsqu’on décide d’acheter un chiot chez un éleveur, il faut avoir beaucoup de volonté. Avoir un chiot est autant exigeant physiquement que mentalement, surtout pendant sa première année de vie. En effet, c’est très demandant d’avoir un bébé chien, la plupart de mes clients sont surpris de réaliser à quel point leur premier mois en sa compagnie ressemble à lorsqu'ils ont eu leur premier enfant. D’ailleurs, ce serait vraiment pratique d’avoir des congés parentaux(!) lorsque l’on adopte un chiot puisque c’est important que votre nouvel arrivant soit encadré durant la journée afin de bénéficier d’une meilleure éducation.
De plus, si vous choisissez d’acheter un chiot, c’est sûrement parce que vous voulez avoir un chien «parfait» et/ou vous voulez pouvoir le modeler vous-même. Pour ce faire, vous devriez prendre la peine de choisir un bon éleveur. La vente des chiens au Québec n’étant malheureusement pas réglementée, n’importe qui peut vendre un chien. Comme élever une portée demande beaucoup de notions pour que les chiots soient bien socialisés et éduqués et que trop souvent celles-ci sont déficientes, voire inexistantes, ils risquent de se retrouver dans un refuge quelques mois plus tard en raison de leurs troubles de comportements.
De plus, la plupart de gens qui vendent des chiens sans certification n’ont aucune notion de génétique et malheureusement créent des chiens avec des problèmes physiques et/ou psychologiques. (Donc, s’il vous plaît, si vous pensiez avoir une portée chez vous, laissez faire les professionnels et stérilisez votre animal!)
Mais bref, pour choisir un bon éleveur assurez vous qu’il ait une certification et surtout, ne l'achetez pas à un particulier ou pire encore, dans une animalerie. Oui, une éleveuse est beaucoup plus dispendieuse, mais c’est le prix à payer pour avoir un chien de «qualité».
Peu importe si vous décidez d’adopter ou d’acheter un chiot, mettez toutes les chances de votre côté et participez à un cours de puppy class (quelquefois appelé maternelle). Vous y recevrez des conseils incontournables, pour vous aider à partager avec votre chien un quotidien paisible pour les 15 prochaines années.
PS: Si vous désirez plus d’information sur la socialisation de votre chiot, je vous recommande fortement le livre de Ian Dunbar (en anglais) « Before you get your puppy » et «After you get your puppy ».