La COVID-19 et nos compagnons
Je dois vous avouer que j’évitais d’écrire à ce sujet, car les choses évoluent tellement vite que je crains que mon article devienne désuet dans quelques jours. Même du côté de la santé humaine, ce nouveau coronavirus cause encore beaucoup de maux de tête et les données scientifiques qui le concernent sont constamment remises en question. Beaucoup de nos questions demeurent sans réponses.
J’ai énormément de questions sur le sujet de la part de mes proches. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de mettre par écrit les réponses que nous avons à ce jour sur le sujet.
Voici le palmarès des questions les plus fréquentes :
1- Est-ce que mon animal peut me transmettre la COVID-19?
À l’heure actuelle, les animaux de compagnie ne semblent pas transmettre ce nouveau coronavirus aux humains. Bien que le virus en cause dans l’éclosion de cas d’un marché de poissons de Wuhan semble initialement provenir d’un animal (le pangolin et la chauve-souris sont actuellement pointés du doigt), la preuve formelle n’est pas encore faite.
Il n’est pas justifié de craindre votre chat ou votre chien et, encore moins, de vouloir s’en départir. Toutefois, il est recommandé d’éviter de laisser vos compagnons s’approcher des inconnus afin de respecter les règles de distanciation sociale. Une personne qui entre en contact avec pitou pour le flatter ou un voisin qui laisse entrer minou pour passer du temps avec lui pourrait possiblement déposer des particules virales sur son pelage au même titre qu’une autre surface. Nous ignorons actuellement la durée de vie du virus sur le pelage de nos animaux, il s’agit donc d’une mesure préventive.
2- Est-ce que je pourrais infecter mon animal si je suis affecté de la COVID-19?
Certains cas de transmission sont maintenant documentés. Un tigre du Zoo du Bronx à New York aurait vraisemblablement été infecté par son gardien qui était atteint du coronavirus. Quelques chats, chiens et furets auraient été testés positifs après avoir été en contact avec leurs propriétaires malades. Il s’agit d’un très petit nombre de cas parmi les nombreux animaux qui vivent sous le même toit que leurs humains atteints. Ces animaux sont infectés à un si faible niveau qu’il semble s’agir d’un cul-de-sac épidémiologique. Cela signifie qu’ils ne semblent pas être en mesure d’infecter un autre animal ou un humain.
3- Pourquoi est-il recommandé d’éviter les contacts avec mon animal si je suis malade?
Si vous développez la maladie à coronavirus, il est recommandé de maintenir une certaine distance avec vos animaux dans la mesure du possible. Il est préférable d’éviter de dormir à leurs côtés. Idéalement, vous devez demander à un autre membre de la famille de s’occuper de l’animal. Quand ce n’est pas possible, un lavage de mains avant d’entrer en contact avec sa nourriture ou avec lui est suggéré. Il faut évidemment éviter de tousser ou éternuer dans sa direction (le port du masque devient indiqué) et limiter les contacts. Ces consignes sont émises afin d’éviter que votre animal s’infecte de la COVID-19 même si ces cas sont presque anecdotiques tellement ils se font rares.
4- Si je suis malade de la COVID-19, devrais-je me départir de mon animal?
Absolument pas! Votre animal sera toujours à vos côtés pour vous tenir compagnie. Malgré la distanciation préconisée, il pourra vous faire rire et vous divertir. Votre animal n’est pas la cause de votre maladie. C’est plutôt vous qui représentez un faible risque pour votre animal.
5- Est-ce que mes animaux devraient être confinés à l’intérieur?
Oui et non!
Si vous êtes en santé, votre chien peut continuer d’aller marcher à vos côtés. Comme il est préférable d’éviter que votre animal entre en contact avec des gens hors de votre famille, vous devez le garder en laisse, éviter les fugues et éviter de le laisser vagabonder. Ne le laissez pas se faire flatter par les gens que vous rencontrez dans la rue ou entrez en contact avec d’autres chiens. Il n’est pas recommandé de désinfecter votre animal au retour de vos promenades. Cela pourrait lui occasionner de graves problèmes de santé (brûlures chimiques, intoxications…). Un bain avec un shampoing pour chien serait suffisant si vous avez de bonnes raisons de croire qu’il est entré en contact avec une personne infectée.
Pour les chats qui ont habituellement accès à l’extérieur, c’est là que ça se complique. Si minou n’y voit pas trop de problèmes, il est préférable de le garder à l’intérieur pour éviter les contacts avec le voisinage. Toutefois, certains chats deviennent très anxieux si nous changeons leur routine. Certains pourraient développer des problèmes urinaires secondaires au stress (mictions hors de la litière), car ils n’ont plus accès à l’extérieur ou parce que leur humain a soudainement changé sa routine. Il faut donc peser les pour et les contre. Pour les chats qui ne peuvent se résoudre à vivre à l’intérieur, vous pourriez tenter de lui offrir des sorties surveillées en laisse (avec harnais) ou aviser vos voisins de ne plus entrer en contact avec lui (plusieurs avouent faire entrer les chats de leur voisin dans leur demeure pour leur donner de l’affection ou des récompenses).
Cet article a été publié le mercredi 15 avril 2020. Les informations concernant le nouveau coronavirus peuvent changer rapidement selon les données obtenues. Advenant un changement de cap important pour l’une de ces réponses, une mise à jour sera effectuée.
N’oubliez pas que votre compagnon peut devenir un allié pendant ces temps difficiles. Pour en savoir plus, consulter notre article Voici pourquoi votre animal de compagnie devient votre allié pendant cette pandémie.
Ça va bien aller!
Liens internet
Association canadienne des médecins vétérinaires : Le nouveau coronavirus et les animaux de compagnie
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.