Les assurances pour animaux de compagnie
J’ai souvent rêvé, comme vétérinaire, de voir le nombre d’animaux de compagnie assurés pour leur santé augmenter significativement. Quand on choisit de travailler avec les animaux, on le fait par passion. Lorsqu’on prend le chemin de l’Université pour un minimum de 5 années afin d’avoir le privilège de les soigner, on le fait par vocation. On fait le plus beau métier du monde, mais on réalise rapidement que le facteur financier est un enjeu important et, au combien, limitant.
J’ai rarement eu la chance d’examiner des animaux pour qui leur propriétaire avait souscrit à une assurance pour leur santé. À ces rares occasions, je peux vous assurer que les décisions étaient plus simples, moins émotionnelles et le plan de traitement idéal (le plan A) était habituellement rapidement accepté.
Afin de vous en apprendre plus sur le sujet, je tenterai de répondre à certaines questions en lien avec les assurances santé pour chiens et chats.
Quelles compagnies d’assurances offrent ce service?
Dans les dernières années, nous avons vu une explosion des compagnies d’assurances qui offrent des assurances pour animaux de compagnie. En voici quelques exemples :
Comment ça fonctionne?
Les plans offerts d’une compagnie à l’autre peuvent être très variables. La plupart des plans de base offrent un remboursement pour les urgences ou les maladies seulement alors que d’autres plans vont couvrir les soins préventifs tels que l’examen annuel, les prophylaxies dentaires et, parfois, les vaccins et vermifuges. Évidemment, le prix varie selon la compagnie d’assurance, la couverture, l’âge de l’animal, la race, les maladies connues, les exclusions, les modalités du contrat, la franchise et le plan choisi. Si certaines mensualités tournent autour de 20$ par mois, d’autres peuvent frôler les 200 ou 300$. Vaut mieux bien se renseigner, peser les pour et les contre et surtout faire ses calculs.
Pourquoi devrais-je envisager d’assurer mon compagnon?
Comme pour toute assurance, nous payons pour une certaine tranquillité d’esprit, pour éviter les gros trous dans le portefeuille ou pour s’éloigner des décisions déchirantes. La médecine vétérinaire a connu une expansion plus qu’impressionnante des services offerts dans les dernières années. Les spécialités vétérinaires se rapprochent de plus en plus des services offerts en médecine humaine : oncologie, dermatologie, neurologie, ophtalmologie, dentisterie, médecine interventionnelle, cardiologie… Ces soins spécialisés viennent aussi avec un coût. J’ai souvent référé des patients en centre de référence pour des chirurgies qui pouvaient coûter 2000 à 5000$. Je suis consciente que ces soins ne sont pas à la portée de tous.
Quelles sont les autres options?
Actuellement, les assurances pour animaux de compagnie sont peu populaires au Québec. Seulement 1% des propriétaires d’animaux assurent la santé de leur compagnon. Il s’agit d’une pratique définitivement plus rependue dans d’autres pays tels que la Grande-Bretagne et la Suède dont respectivement 23% et 43% des animaux de compagnie étaient assurés en 2016. Comme pour plusieurs types d’assurances, il s’agit d’un coup de dés. Est-ce que cette dépense en vaut vraiment la peine? Cela dépendra du statut de santé de votre compagnon. Plusieurs facteurs sont à considérer. De plus en plus de gens choisissent d’avoir un compte bancaire pour les imprévus de la vie incluant les maux de Médor ou Pacha. D’autres vont carrément ouvrir un CÉLI ou un compte épargne pour leur compagnon en espérant accumuler les fonds nécessaires en cas de besoin avant même qu’un incident survienne. Une nouvelle tendance a vu le jour sur les réseaux sociaux : les collectes de fonds en ligne. À l’aide de GoFundMe, j’ai vu plusieurs personnes réussir à amasser des fonds pour les soins de leur compagnon.
Le but de cet article est de susciter quelques réflexions. Je ne travaille pour aucune des compagnies d’assurances mentionnées ci-dessus et aucune de ces compagnies nous commanditent. Personnellement, nous avons choisi d’avoir un fond d’urgence pour nos compagnons et il s’est avéré utile plus fréquemment que nous l’avions prévu. Suki est un chien citron, mais nous l’aimons beaucoup malgré tout. Une assurance aurait été plus que rentable pour elle et c’est après coup que nous le réalisons… Oui, même comme vétérinaire, j’ai parfois (et même assez souvent) besoin de consulter des médecins vétérinaires spécialistes et de payer des factures pour les soins de santé de mes compagnons.
Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.