Les vols de chiens

139799466_402883457487248_6190286533192417850_n.jpg

Lorsque Gus-peppéroni était vivant, nous avons failli le perdre aux mains d’un groupe de jeunes. À l’époque, on avait eu vent que certains ados de la ville où j’habitais avaient une nouvelle passion ; martyriser des chiens et des chats et ensuite les tuer de manière atroce. Un jour, Gus faisait ses petites choses dehors, et tout à coup, on le voit traverser la rue vers une fourgonnette avec des jeunes qui l’appellent. Je suis sortie à la course ; crié Gus, et un gros TABARNAK. Eh oui. Le chien est revenu et les ados ont déguerpis. Nous avions tellement eu peur ; et juste de m’imaginer mon chien saucisse aux mains de malfaiteurs me donne encore des montées de rage.

Personne n’est à l’abris de cette horrible situation. On peut par contre être attentif à certains signaux, et prendre quelques mesures pour limiter le plus possibles ce genre de chaos.

Pourquoi ?

La pandémie actuelle a créée un vide important chez certaine personne qui souhaite le combler par la présence d’un animal.

Certaines familles font du télétravail et pensent que cette nouvelle réalité est idéale pour avoir un chien.

Les gens ne veulent pas attendre des années avant d’avoir un chien provenant d’un élevage avec une liste d’attente.

Il est permis de sortir après le couvre-feu si on est accompagné d’un chien…

Comment, où, qui ?

On entend de plus en plus d’histoires horribles en lien avec les vols de chiens, et ce, un peu partout à travers le Québec. Les vols de chiens ne sont pas restreint à une zone et plusieurs personnes ou groupes sévissent en Montérégie, en Beauce, au Saguenay, dans les Laurentides, à Québec et surement partout ailleurs.

Les vols peuvent survenir de plusieurs manières. Nous avons lu des histoires mentionnant des vols à même son véhicule et dans sa propre cour.

Comment ils procèdent ? J’imagine que chacun a sa méthode. Nos recherches démontrent quelques tactiques plus rependues. Il y a des gens qui se font passer pour divers organismes ou refuges. Ils vont se présenter au domicile et demander à saisir le chien suite à un défaut de paiement de la médaille par exemple. D’autres vont mettre une affiche dans la vitre de leur voiture afin de s’identifier comme un service pour chiens et vous interpeller pour quelconques raisons ou encore, pour prendre un chien lousse sur un terrain. Nous avons aussi vu des gens détacher des chiens qui étaient dehors ; briser des cadenas d’enclos extérieur ; appeler un chien lousse sur un terrain ; passer en auto ou en motoneige pour attraper et chien et s’enfuir rapidement. Plusieurs nouvelles autres tactiques sont maintenant connues. On a lu des histoires de gens qui voulait flatter un chien. En parlant avec l’humain, subtilement le voleur défait la laisse du chien pour ensuite partir avec le chien directement sous les yeux du propriétaire. Dans les parcs à chiens, ils peuvent entrer à 2. Pendant d’un distrait l’humain, l’autre file en douce avec le chien. Le temps de la discussion, le chien est parti !

Il semblerait que les chiens de toutes tailles soient ciblées. Nous avons remarqué que peu de chiens de très grandes races ont été rapporté volés mais ça ne veut pas dire que c’est impossible !

Comment prévenir ?

Avoir son chien constamment sous ses yeux : ne pas le laisser seul ni dans une voiture, ni dans sa cour. Il aime passer du temps dehors ? Allez-y avec lui et ensuite rentrer ensemble.

Le chien devrait avoir un collier avec une médaille qui ne porte pas son nom mais bien le vôtre. Ainsi, un voleur ne pourrait connaître le nom du chien, ce qui empêche de l’attirer ainsi. Sur la médaille, assurez-vous d’avoir le numéro d’enregistrement de la ville et votre numéro de téléphone ; et qu’ils soient valides.

Prendre le temps d’aller faire micropucer son chien et surtout, tenir les informations du compte à jour !

Toujours avoir son chien en laisse. Bien que ce soit une loi maintenant, certaines personnes laissent leur chien lousse à divers endroits. De ce fait, une personne qui passe avec des bonnes saucisses odorantes pourraient attirer votre chien. L’avoir toujours en laisse peut faciliter le rappel, ou encore tenir son chien plus près de la maison.

Une attache de laisse de type mousqueton peut être plus difficile à défaire.

Mettre des caméras de surveillance autour de chez soi peut également être une bonne idée. Bien que ça ne préviennent pas toujours les vols, les images peuvent être utilisées par les services de police pour démasquer un réseau par exemple.

Si une personne se rend à votre domicile en se faisant passer pour un organisme, mentionner que vous allez appeler la police. S’il s’agit réellement d’un employé, il ne quittera pas. De plus, il devrait être en mesure de prouver son statut ; badge, uniforme, appeler le refuge directement. Si la personne décide plutôt de quitter, prenez le numéro de plaque en note et alerter les autorités ainsi que le refuge présumé.

Que faire ?

Dès qu’on se rend compte du vol, alerter les autorités et le service animalier de la région. Ensuite, allez sur les divers médias sociaux afin de publier des photos de votre animal et lancer des recherches. Partager l’informations sur toutes les plateformes connues. Fouiller les sites de ventes de chiens ; assurer une vigie dans le cartier ; afficher des annonces autour de sa maison. Il n’y a pas de solutions miracles et on espère toujours retrouver son chien !

Il existe différents groupes Facebook sur le sujet (et surement plusieurs autres!).

Alerte animaux volés / Animaux perdus/trouvés / Action citoyenne responsable des animaux de compagnies du Québec

Démasquer les revendeurs

Si un chien est en vente sur les sites comme Kijiji, Lespacs, Marketplace, ou divers groupes Facebook, toujours se méfier de la provenance de l’animal. Il semblerait que Kijiji soit de plus en plus à l’affût de ce genre de vente.

Les chiots sont habituellement séparés entre 8 et 12 semaines de leur mère. Un chiot vendu vers 6 mois peut être questionnable. Un chien plus âgé est aussi un signal d’alarme. Pourquoi le chien est-il mis en vente maintenant ? Quelles sont les raisons de la séparation ? Quel est son historique ? A-t-il son carnet officiel du vétérinaire ?

Si vous prenez la décision d’acheter un chien sur ces plateformes, allez directement au vétérinaire afin de vérifier la présence de micropuce et les informations du précédent propriétaire. Nous ne recommandons pas l’achat sur ces sites. Prioriser l’adoption en refuge ou chez les éleveurs éthiques. Mettre en garde les gens qui semblent pressés d’avoir un chien.

Général, TousCamille