Reportage sur l'accessibilité aux chiens dans les commerces
Oui oui, vous nous avez bel et bien aperçu au téléjournal 18h du 23 décembre 2019 lors d’un reportage de Marie-Josée Paquette Comeau sur l’accessibilité aux chiens dans les commerces. Une bonne nouvelle pour certain, un cauchemar pour d’autre.
Présentés dans la brève vidéo réalisée par Radio-Canada, on aperçoit quelques instants d’une entrevue totalisant une trentaine de minutes tournée dans les allées du Sport Experts avec Camille et Guidoune.
L’article rédigé par la journaliste ainsi que le reportage se retrouvent ici.
Après avoir été publiée sur la page Facebook de Radio-Canada, des commentaires opposés et extrémistes ont été écrits sous la vidéo ; des questionnements légitimes, des opinions tranchées. On a pris le temps de digérer ce débat fort polarisé avant de vous le partager ici.
Voici notre opinion complète sur le sujet
Attention, ce sera long.
Il y a quelques mois, on a été approché par Marie-Josée Paquette Comeau, journaliste à Radio-Canada afin de donner notre opinion sur l’accessibilité aux chiens dans les commerces et les restaurants au Québec. C’est vrai qu’avec le blogue, on a visité près de 500 lieux, intérieurs et extérieurs en 2 ans, forgeant ainsi notre jugement, les bonnes pratiques pis toute pis toute.
Souvent repoussé par des actualités urgentes, on se retrouve finalement au Dix30 en décembre afin d’enfin conclure le reportage.
Aujourd’hui, on souhaite vous faire part de contenu qui, par manque de temps, n’a pas été présenté par la journaliste. Respectons les points de vue de chacun sur la question. Pour ou contre, tout le monde peut avoir sa raison. Ceci dit, voilà ce qu’on aimerait ajouter.
Souvent on entend : « Quossé que ça fait là, un chien ça va pas dans les magasins ! T’as des problèmes dans ta tête de toujours emmener ton chien avec toué ! »
Voici, selon nous, pourquoi certains voudraient apporter leur chien dans un commerce
Être en déplacement en voiture et se rappeler soudainement devoir faire un arrêt commission; il fait +30 ou – 30, ce n’est pas sécuritaire de laisser un chien dans une voiture à ces températures.
Certaines personnes âgées, durant les grands froids ou les chaleurs, vont aller se balader dans un centre commercial afin de profiter de la climatisation. Leur chien les accompagne parfois.
C’est une destination jusqu’où se rendre à pied, faire ses commissions en marchant (on y reviendra!)
Certaines personnes font de l’anxiété et la présence de leur chien les apaise lors de sorties en public ; et nous ne pouvons en aucun cas juger de la fragilité d’une personne en ce sens, surtout si elle dépasse ses peurs grâce à la compagnie de son animal.
Quels types de commerces acceptent les chiens ?
On a remarqué avec le temps que les commerces qui sont ouverts aux chiens sont souvent ceux dont les propriétaires ont eux-mêmes un chien : des magasins d’accessoires, de sacs, de produits de beauté, de papeterie, de vêtements faits au Québec.
Qu’est-ce que les commerces gagnent d’accepter les chiens ?
Personnellement, je sais que je me rends souvent dans les commerces qui acceptent les chiens parce que quand je prends ma marche, je sais que je vais pouvoir entrer dans ces boutiques-là, être la bienvenue, y passer du temps et surement dépenser plus, voire plus souvent. Comme ce sont souvent des boutiques d’artisans, on encourage l’économie locale, on s’y rend en transport actif. Je pense entre autre à La Méraki, Station-Service, et Lowell.
Comment réagir si on croise des gens incommodés par mon chien dans un centre commercial ?
Je réagis de la même façon que quand je croise un humain qui n’aime pas les chiens dans la rue … je n’en fais pas de cas. Ça nous est arrivé souvent de nous faire insulter lorsqu’on était dans un lieu intérieur, mais aussi de se faire approcher pour connaître Guidoune et nous poser des questions sur sa présence. On reçoit beaucoup de commentaires positifs en général et les gens sont intrigués. Pour ma part, ça dépend toujours de l’intention de la personne : est-ce que la personne m’insulte ou m’explique son inconfort !
«Un chien, c’est sale. Il va y avoir des crottes laissées partout.»
La salubrité des lieux n’est pas un problème associé particulièrement à la présence des chiens. Si on parle des crottes, des saletés et tout ; on peut très bien s’en prendre à tous ceux qui laissent leurs déchets dans les stationnements, leur vieux verre de café Tim sur une tablette de magasin, des cochonneries retrouvées dans les cabines d’essayages. C’est à tout le monde de prendre action pour garder les lieux propres et exempts de déchets.
« Mais moi je suis allergique aux chiens, je ne pourrai plus aller dans ce commerce.»
Ici, c’est important de se dire qu’il y a des gens allergiques, c’est vrai. En aucun cas nous ne nions les troubles de santé associés aux poils, à la salive ou toute autre forme d’allergies ! Par contre, si tu penses qu’il n’y a aucun allergène sans présence de chiens, tu n’as jamais vu mon chandail de laine après un câlin bien serré avec un chien. Les propriétaires de chiens sont souvent eux-mêmes couvert de poils. En ce sens, les gens qui sont très très allergiques seraient inconfortables en la seule présence d’un humain qui flatte abondamment son chien.
«Le chien va briser des affaires. Les chiens vont sauter partout. »
Le gros bon sens est de mise. Un chien qui est super énervé n’est probablement pas un bon candidat ; tout comme un chien très réactif qui jappe après tout. On pense que les gens et les chiens qui se rendent dans les commerces ont un potentiel de bien faire ça tsé. Si je prends la décision de me rendre dans un magasin avec mon chien, je dois assumer les conséquences, positives ou non de ma présence en ce lieu. Si mon chien fait un pipi, je le nettoie; si mon chien brise quelque chose, je le mentionne et le paie. Même affaire que si mon enfant urinait en plein milieu ; je le ramasserais.
Ceci dit, on continue de découvrir des boutiques qui acceptent les chiens. On continue de vous les partager. Ensuite, la décision d’y aller, avec ou sans chien appartient à chacun d’entre nous.
Pour connaître les boutiques qui sont ouvertes à pitou
On vous invite à consulter la carte interactive des commerces qui acceptent.
Un merci bien spécial à IDoggos qui a habillé Guidoune pour l’occasion. On vous recommande chaudement le harnais et la laisse, qui donne un look très chic. Pour ceux que ça intéresse, c’est par ici.