Virage au cru pour toutou ?

Un virage alimentaire naturel pour son chien

Il y a 3 ans, j’ai décidé de changer mes habitudes de consommation afin de me tourner vers des choix plus naturels dans le but de mieux respecter mon corps et l’environnement. J’ai appliqué ces changements autant au niveau de mon alimentation, qu’au niveau des produits pour mon corps et des produits ménagers. Quelques mois plus tard, je me suis demandé pourquoi ne pas appliquer également ces mêmes changements dans la vie de mon animal ?

Dans cette chronique, je vous explique comment j’ai apporté des modifications à l’alimentation de mon chien pour la rendre plus naturelle et plus saine. Il est a noté qu’avant de modifier l’alimentation de votre chien, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

 

L’élément déclencheur

Tout a commencé quand j’ai regardé quelques vidéos de Dr. Karen Becker sur les croquettes commerciales. En résumé, ces différents vidéos servaient à expliquer aux propriétaires de chiens ce que contient réellement la moulée achetée en magasin et comment lire les ingrédients pour mieux comprendre le contenu les croquettes. (Voir les liens à la fin de la chronique si vous êtes intéressés à regarder ces vidéos également).

Suite à ces visionnements, j’ai fait quelques recherches et je me suis remise en question par rapport à mon choix d’alimentation pour mon chien. Quelques semaines plus tard, moi et Ozzy avons fait notre entrée dans l’univers du BARF (biologically appropriated raw feeding). Depuis ce temps, je ne cesse de vouloir en apprendre plus sur l’alimentation des chiens. J’y ai même trouvé une passion ! C’est pourquoi je suis présentement en train de compléter une formation de nutrition canine donnée par la vétérinaire holistique Jean Dodds et la spécialiste en nutrition canine Diana Laverdure-Dunetz.

 

Mon entrée dans le monde du cru 

Pourquoi ce choix ? Parce que j’ai décidé de donner une nourriture à mon chien qui est biologiquement appropriée pour lui, la moins transformée possible et avec uniquement des ingrédients que je connais, ne représentant aucun danger pour sa santé et dont l’origine ne m’est pas étrangère. En gros, j’ai fait un choix qui correspondait à mes valeurs. Je vois cela comme un retour aux sources. Donner à son chien ce qu’il devrait manger, en nous penchant sur ses besoins et sur ce qu’il est à l’essence-même, en tant qu’espèce.

Il est important, lorsque l’on commence à nourrir avec ce type de diète, d’apprendre à faire des recettes équilibrées pour s’assurer que notre chien ne souffre pas de carences. Si l’on n’a aucune formation dans le domaine, je suggère fortement de démarrer avec des mélanges commerciaux bien balancés. Ils sont très pratiques et ne représentent aucune inquiétude face à la composition. En effet, contrairement à la plupart des croquettes, la liste d’ingrédients que contiennent ces blocs congelés est très simple en général et rassurante : viande, os, abats variés (foie, cœur, gésier, langue, cervelle, etc.), œuf et suppléments divers.

On peut facilement en trouver dans les boutiques pour animaux. Avec une montée en popularité de ce régime d’alimentation, un plus en plus grand choix de marques s’offre également à nous.

 

Des bienfaits qui se font sentir 

Depuis 3 ans, j’ai observé de très belles améliorations au niveau de la santé de mon chien : selles plus petites, moins odorantes, poil plus soyeux, augmentation de la masse corporelle (Ozzy était en dessous de son poids santé depuis toujours et je n’avais jamais réussi à le faire engraisser auparavant), moins de tartre, etc. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand on me dit que mon chien semble avoir la vitalité d’un chiot malgré ses 10 années. Ça démontre vraiment à quel point il est au meilleur de sa forme.

Ayant la chance de travailler dans le monde canin, j’ai aussi pu d’observer de mes propres yeux de magnifiques changements auprès des chiens de mes clients qui ont commencé à nourrir leur chien au cru : arrêt de coprophagie, diminution des otites, disparition de problèmes de peau dus à des allergies et même diminution de la réactivité ! (le chien en question est devenu plus tolérant vis-à-vis les autres chiens depuis que tous ses besoins nutritionnels sont comblés).

En tant que maître, et dans mon cas je me dis même maman, d’un merveilleux petit chien, je suis responsable de la santé de mon animal, laquelle passe en grande partie par son alimentation. C’est pour cette raison que je m’efforce à lui donner la meilleure nourriture possible. L’important, selon moi, est de rester critique par rapport à tout ce qu’on entend sur l’alimentation canine, de faire ses propres recherches et avant tout, de faire un choix qui correspond à ses valeurs et avec lequel on se sent bien.

Pour visionner également les conseils de Dr. Karen Becker, celle qui m’a ouvert les yeux, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous. Les vidéos ne sont qu’en anglais malheureusement… Bon visionnement !

Des vidéos intéressants