5 bonnes raisons de faire ses gâteries soi-même

cj-infantino-bhIQEe_26mk-unsplash.jpg

1- C’est simple et rapide

Les recettes de biscuits pour chiens que vous sélectionnez n’ont pas à être longues et compliquées. Pour ma part, quand je cuisine des biscuits pour mon compagnon poilu, mes recettes contiennent  aussi peu que 3 ou 4 ingrédients et ne comportent que quelques étapes simples. Je mets tout dans un bol et que je mélange. Ensuite, il ne reste qu’à former des petites boules avec ce mélange et hop ! On envoie le tout dans le four. Réaliser une recette de biscuits aussi simple me prend au maximum 10 minutes par recette.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours suivre mes recettes ou les adaptez à ce que vous avez sous la main, en changeant par exemple le type de farine, ou encore le type de fruits et légumes proposé. 

Il est également possible de préparer de grandes quantités de biscuits d’avance et de les congeler. La plupart du temps, je prépare 3 ou 4 recettes la même journée, je les conserve au congélateur, et ainsi, j’ai des réserves de biscuits pour plusieurs semaines.

 

Petite astuce pour ceux et celles qui manquent de temps ou qui n’aiment pas cuisiner : acheter de la viande à l’épicerie, la faire bouillir, la couper en petits morceaux et la congeler dans des plats. Pour ma part, je trouve cela très pratique ! Il ne me reste qu’à décongeler la quantité dont j’ai besoin, au fur et à mesure, et la conserver au réfrigérateur. Sinon, je mets tout simplement les petits morceaux de viande encore congelés dans les jouets d’enrichissement de mon chien. On peut utiliser plusieurs types de viande, que ce soit de la viande musculaire (poitrine de poulet, côtelette de porc, cuisse de dinde sans les os, lanières de bœuf, etc.) ou des abats (foie, cœur, gésiers, etc.) Ça ne nécessite pratiquement pas plus d’efforts que d’aller acheter des gâteries à l’animalerie et votre chien adorera, c’est garanti !

 

2- C’est beaucoup plus économique !

Lorsque je fais des biscuits pour chien, je ne me déplace jamais à l’épicerie pour acheter quoi que ce soit ! La raison est simple : j’utilise ce qu’il me reste dans le frigo (banane rendue trop mure, feuilles de coriandre qui commencent à faner, etc.) Ça me permet en même temps de réduire mon gaspillage alimentaire.

Pour ce qui est de la viande, comparez les prix avec les gâteries que vous achetez en animalerie et vous remarquerez une énorme différence ! Un emballage de quelques tranches de foie de bœuf ne coûte que quelques dollars chez le boucher. Une fois cuit et coupé en petits morceaux, vous en aurez pour beaucoup plus longtemps qu’avec un sac de foie séché du commerce.

 

3- Vos gâteries sont personnalisées au goût de votre chien

En général, les chiens préfèrent largement les gâteries maison que celles achetées en magasin. Elles sont plus fraîches et vous pouvez y ajouter des ingrédients que vous savez que votre chien aime vraiment !

De plus, quel chien ferait le fin museau avec de la viande fraîche cuite ? Personnellement, je n’ai jamais vu un pitou en refuser !

 

4- Idéal pour les allergies

Faire ses gâteries soi-même est particulièrement recommandé avec les chiens qui ont des allergies alimentaires. Premièrement, vous savez exactement ce qu’elles contiennent. Deuxièmement, le fait qu’elles soient limitées en ingrédients réduit les risques de réactions allergiques et les rend plus faciles à digérer.

 

5- Elles sont naturelles et santés

Les gâteries maisons sont faibles en gras, faible en sucre, ne contiennent pas de sel, de colorants ni d’agents de conservation ! Elles sont 100% naturelles et faites avec amour par vous, pour votre pitou !