Outch! Une otite!
Bien que ce problème médical soit assez fréquent et assez bien connu, nous tenterons de vous en apprendre davantage sur cette infection relativement fréquente chez pitou. Une grande proportion de nos canidés de compagnie auront une otite un jour ou l’autre au courant de leur vie. En ce qui concerne les chats, le problème est généralement beaucoup moins fréquent.
Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes à ce sujet :
Qu’est-ce qu’une otite?
Une otite est une inflammation aiguë ou chronique de l’oreille. La plupart du temps, l’otite est d’origine infectieuse. Contrairement aux humains qui souffrent d’otite moyenne aiguë suite à une infection respiratoire, les chiens et les chats développent davantage des otites externes. C’est donc la portion externe de l’oreille qui est affectée : le conduit auditif, la face externe du tympan et cela peut inclure le pavillon de l’oreille.
Comment reconnaître une otite?
Les signes les plus fréquemment observés par les propriétaires sont le grattage des oreilles et le secouage de tête. Certains chiens vont aussi se gratter les oreilles au sol ou sur des objets afin de tenter de se soulager. En regardant les oreilles de pitou ou minou, une otite sera suspectée si une rougeur est visible, des sécrétions sont présentes ou si une odeur nauséabonde s’en dégage. Une oreille ou les deux oreilles peuvent être affectées. Lorsque la condition débute ou si elle est circonscrite, il est possible que l’animal semble incommodé sans nécessairement que les signes soient visibles ou odorants à l’extérieur de l’oreille. Un bon examen otoscopique réalisé par votre vétérinaire pourra le confirmer.
Pour les cas sévères ou chroniques, l’animal peut avoir la tête penchée, une accumulation de sang peut se produire dans le pavillon d’oreille (othématome) ou le pavillon d’oreille peut devenir épaissi, crevassé et plus foncé.
Pourquoi mon animal développe-t-il une otite externe?
Certaines races de chiens sont malheureusement prédisposées aux otites externes. Les chiens avec les oreilles tombantes (p. ex. : Bassets, Épagneuls cockers, Setters, Retrievers, etc.) sont généralement ceux qui remportent la palme. Certaines races ont beaucoup de poils dans leurs conduits auditifs (p. ex : Caniches, Bichons, Shih tzu, etc.), produisent beaucoup de sébum (p. ex : Épagneuls cockers, Highland lynx, Sphinx, etc.) ou possèdent des conduits auditifs étroits (p. ex. : Shar Pei, Highland lynx, etc.). Ces caractéristiques vont malheureusement favoriser les otites.
Les otites sont plus fréquentes l’été en raison de la chaleur et l’humidité. Suite à une baignade ou un bain, l’eau qui a pénétré dans les conduits auditifs de pitou va fournir un milieu propice pour la multiplication des agents infectieux. Les chiens qui ont des allergies vont être plus sujets à développer des otites externes et ces dernières ont tendance à être récurrentes si les allergies ne sont pas adressées.
Que faire si mon animal a une otite?
Il est préférable de prendre un rendez-vous chez votre médecin vétérinaire. Premièrement, ce dernier pourra confirmer l’otite et sa gravité. Ensuite, des tests peuvent être réalisés pour déterminer ce qui cause l’otite (p. ex. levures, bactéries, parasites, inflammation, etc.) ou pour aider à cibler le meilleur traitement à administrer. Même s’il s’agit d’une récidive, il est préférable de communiquer avec l’équipe vétérinaire, car il est possible qu’un traitement différent soit envisagé.
La plupart du temps, un traitement topique à appliquer directement dans l’oreille de votre animal vous sera prescrit. Ce traitement est différent des antibiotiques à prise orale chez les humains, car l’otite n’est pas localisée au même endroit (généralement externe chez le chien et moyenne chez l’humain).
En attendant votre rendez-vous, il est possible de nettoyer les oreilles de votre compagnon avec un nettoyant d’oreilles asséchant pour animaux ou avec une solution maison composée d’une part d’eau pour une part de vinaigre blanc. Toutefois, ce nettoyage doit être effectué en douceur et cessé immédiatement s’il cause de l’inconfort à votre animal pour éviter qu’il ne développe une aversion à son futur traitement.
Existe-t-il des moyens de prévenir les otites?
Heureusement, oui! Éviter que pitou se retrouve avec de l’eau dans les oreilles n’est pas toujours réaliste, surtout pour les chiens baigneurs. Un bon nettoyage d’oreilles avec un produit vétérinaire asséchant vous permettra de minimiser les otites. Parfois, cela est suffisant après les séances de baignade ou les bains. Pour les animaux plus sensibles des oreilles, il est possible que votre médecin vétérinaire vous suggère des nettoyages plus réguliers. Toutefois, un nettoyage trop fréquent peut irriter les conduits et aggraver la situation. Vaut mieux demander l’avis à votre équipe vétérinaire.
Pour les animaux avec des poils dans les conduits, une production accrue du sébum, des conduits rétrécis ou des allergies, l’approche thérapeutique pourrait être différente. Chose certaine, ça vaut la peine d’en discuter.
Nous espérons que cette chronique vous en aura appris un peu plus sur ce malaise qui affecte fréquemment nos compagnons. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils adaptés à la situation de votre animal auprès de votre équipe vétérinaire.
Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.