Guide de bottes pour chien
Pourquoi ?
Certains me demanderont à quoi servent les bottes pour chiens ; un peu incrédules devant le chien qui marche bottes aux pattes.
D’abord, pour les chiens de ville, ça sert à protéger les coussinets de tous les produits chimiques épandus sur les routes : calcium, produits antigivre et toutes autre substances possible présentes dans les sels de trottoirs.
Ensuite, les bottes protègent de différentes blessures en lien avec l’hiver. L’accumulation de neige entre les coussinets crée des microfissures ou encore des boules de neige entre les orteils qui peuvent empêcher le chien de marcher correctement et entraîner des maux aux articulations. Ah, pis imagine du sel dans une coupure, ça ne doit pas faire du bien !
Finalement, certaines sont plus épaisses et protègent des engelures lors de grands froids. Ça lui permet donc de marcher plus longtemps dehors.
Pour qui ?
Certaines races sont plus sensibles au froid de manière générale : pensons entre autres aux chiens qui n’ont pas de sous-poils tels que les braques, les pitbulls, les danois, les lévriers tandis que les huskys, les bouviers, les Akita, les samoyèdes sont beaucoup plus tolérants aux températures basses. Certaines races, exposées graduellement, peuvent également s’habituer au froid.
Les chiens plus petits et ceux plus âgés sont aussi plus sensibles au froid.
Les chiens qui sont habitués de passer beaucoup de temps dehors sont aussi mieux équipés pour l’hiver. Les gens ont tendance à garder leur maison bien chauffée et donc, la transition entre le divan et la neige peut être brutale. Les chiens qui restent plus à l’intérieur auront des coussinets très lisses favorables aux brûlures.
Finalement, chaque chien est différent : certains ont les pattes plus sensibles et auront froid malgré tout.
Quel type de bottes ?
Les critères les plus importants à considérer lors de l’achat de bottes sont : ajustables, imperméables et adhérence.
Les ballounes : elles ressemblent à des ballons d’anniversaires dégonflés. Elles sont imperméables. Par contre, ça n’offre pas de protection pour le froid. Certains ajoutent des petits bas. Il est plus facile de les installer en utilisant une pince qui écarte les ballounes.
Les bottes en nylon : ce sont souvent les bottes qu’utilisent les athlètes de sports attelés d’hiver. Elles sont serrées par des velcro aux chevilles. Le tissus est assez mince et offre une bonne traction au chien à travers la botte. Par contre, elles ne sont pas toutes imperméables.
Les bottes polaires : avec une semelle épaisses, elles protègent les coussinets du froid, de la glace et du sel. Elles sont souvent plus rigides, tout dépendant du modèle et de la qualité des matériaux utilisés.
Les bas : pour une protection contre le froid supplémentaire, certains ajoutent des chaussettes en plus des bottes. On voit cette pratique surtout avec auprès de ceux qui portent des ballounes. Il est primordial d’apporter les chaussettes lors de l’essai des bottes afin de s’assurer que son chien soit confortable. De plus, l’utilisation de chaussette peut être plus hygiénique comme elles se lavent facilement.
Choisir la bonne taille
Tout comme nous, avoir une chaussure mal ajustée peut entraîner des blessures, des ampoules ou des problèmes d’ongles. Il faut que la patte du chien soit au fond de la botte et que l’attache soit suffisamment serrée en haut.
Les compagnies qui offrent des bottes pour chiens fournissent une charte des grandeurs selon différentes races. Par contre, chaque chien a une morphologie un peu différente et il est préférable de prendre les mesures de la patte du chien.
Pour mesurer la patte de son toutou, il faut tracer le contour de la patte du chien sur une feuille : le chien doit être debout, en position naturelle, une patte sur une feuille blanche. Lorsque le tour est tracé, vous pourrez mesurer la largeur et la longueur de sa patte. N’oubliez pas d’inclure les griffes !
Comment les installer ?
Il n’est pas naturel pour les chiens de porter des bottes… je sais, je vous surprends pas ces propos ! Il faudra donc une certaine période d’adaptation pour toutou.
Les étapes :
Commencez par mettre la botte sans l’attacher, dans la maison, en le récompensant grandement.
Lorsqu’il semble à l’aise, mettez 2 bottes, puis 3, puis 4. Le plus important est d’associer la botte à un moment positif.
Quand le chien est à l’aise d’avoir 4 bottes, vous pourrez commencer à en attacher une à la fois.
Le chien est bien avec les 4 bottes attachées ? Il est maintenant temps de se promener avec dans la maison.
Emmenez-le dans son endroit favori, joué avec lui dehors lors de votre première sortie en bottes. Bien que cela semble ardu, certains chiens seront confortables plus rapidement que d’autres. Les étapes peuvent varier en temps et il est primordial d’y aller au rythme de son chien.
Pour les gens plus visuel, il existe une panoplie de tutoriel Tou Tube disponible. En voici deux : sur la désensibilisation aux bottes.
Les marques de bottes
Prioriser des bottes de marques locales ; ou qui peuvent être essayées. Sinon, une compagnie qui a une politique de retour facile pourrait vous aider à choisir la bonne grandeur.
L’idéal est d’acheter des bottes d’une marque qui nous permet d’en acheter aussi à l’unité. Comme le chien va probablement en perdre dans la neige, on veut pouvoir en racheter le nombre nécessaire seulement, sans avoir à reprendre les 4 !
Les compagnies Québécoises
Nahak sports, à partir de 3,99$
Mush Hi-Tech, à partir de 2,15$
Trousse et cie, à partir de 20$
Création Lise, à partir de 34$
Compagnies Canadiennes
Canadian canine equipment, 35$
Les compagnies d’ailleurs
Ultrapaws, à partir de 13$
Pawz, en vente dans différentes animalerie
Hurtta, en vente sur différents sites, à partir de 39$
Article non commandité. Les photos appertiennent à chaque compagnie respectivement.