L'anniversaire de son chien
Avoir un chien c’est un travail quotidien ; des encouragements de beaux-pipis-bravo-t’es-bon et de ramassage de crottes contre des becs mouillés. Et c’est parfait comme ça !
Fêter son chien, pour certain, c’est super important. Il est d’abord important de respecter ce choix et de ne pas juger ce désir ; les mamans et papas de chiens font bien ce qu’ils veulent pour souligner l’anniversaire de leur 4 pattes !
Tu peux vouloir célébrer sa fête de naissance, tout comme l’anniversaire d’adoption par exemple. En gros, ça sert à souligner le temps qui passe, ensemble, pour faire plaisir à l’humain.
Comment faire ça ? Et bien, il existe toutes sortes de façons souligner l’anniversaire de son chien. Ce qui revient le plus souvent :
Le mettre beau : aller au toiletteur, prendre le temps de choisir un collier à notre goût, lui offrir un nouvel accessoire. Faire une coupe de griffes, mettre du parfum, porter un nouveau foulard ; toutes ces réponses sont bonnes.
Prendre soin de lui : passer du temps de qualité avec son chien est super important. Pourquoi ne pas en profiter pour étirer un peu la marche, aller découvrir un nouvel endroit, après tout, c’est jour de fête !
Préparer un repas spécial : qu’on le cuisine soi-même ou qu’on l’achète, il est possible d’offrir un gâteau et des cupcakes à son chien. On peut aussi le nourrir d’une nourriture spéciale qu’il affectionne particulièrement.
Des câlins : encore plus de câlins, des mots doux au creux des oreilles, un dodo sous la couette, y’a rien de trop beau !
Lui offrir un cadeau : pensez à lui acheter quelque chose dont il avait déjà besoin, mais de l’emballer dans un contenant qui en fera un jeux pour lui !
Où fêter ? Les options possibles de lieux.
Il existe des lieux qui te proposent des forfaits de canniversaire. Ils peuvent alors fournir une salle, un menu spécial et bien plus.
Vous pouvez également choisir de visiter un des 160 parcs canins du Québec afin de laisser votre chien jouer avec ses amis.
En été, il est également possible de faire un pique-nique d’anniversaire dans divers parcs municipaux et régionaux !
Ci-dessous se retrouve une carte GoogleMaps qui recense tous les lieux qui acceptent les chiens pour une fête d’anniversaire de chiens. Nous les avons découverts lors de nos recherches en ligne, sur divers groupes, lors d’une visite dans une ville ou grâce aux recommandations d’individus.
Nous ne les avons pas tous visités. Les lieux peuvent changer de règlementations sans préavis - certains lieux acceptent officiellement, d’autres tolèrent, et parfois seulement durant certaine période de l’année ou d’achalandage.
Toujours vérifier avec a validité de l’information au moment de votre visite. Dans le doute, communiquer avec le propriétaire des lieux directement.
Si vous souhaitez connaître les lieux que nous avons visités afin d'en apprendre plus, de connaître tous les détails et zieuter quelques photos, ça se passe sur notre carte de la section Explorer !
Les bonnes adresses
Doggieville MTL - Restaurant à Montréal où il est possible de louer une salle. On y retrouve également une boutique, une piscine et un salon de toilettage.
Les anges gardiennes - Visite personnalisée lors d’une journée de gardiennage, incluant un gâteau.
Chez Darquise - Salon de toilettage à Montréal qui organise des anniversaires privés selon vos souhaits.
Ô Poils Café canin a une salle à louer pour recevoir tous les amis chiens !
Chez Luc café - café canin avec la possibilité de reservation
ATTENTION
Les règlements et restrictions sont sujets à changements sans préavis. Les lieux proposés existaient lors de nos recherches.
Dans le doute, communiquer avec les responsables directement. Nous ne prenons aucune responsabilité quant à l’exactitude des informations.
Comment me préparer ?
Préparer l’anniversaire de son chien demande un certain temps ; mais tout dépend de ce que tu souhaites y faire. Il faut d’abord décider de l’ampleur des festivités. Seras-tu du genre à louer une salle ou plutôt de le souligner à la maison en famille ? Si tu choisis de réserver un endroit, il faudra le faire à l’avance !
Penses à inviter ses amis chiens et humains ! Toutou a peut-être des chiens préférés, ou des humains qu’il affectionne particulièrement. Tu pourrais alors les inviter. N’oublie pas que plus il y a d’invités chiens, plus l’espace devra être grand.
Lorsque l’anniversaire se déroule à la maison, voudras-tu décorer ? Tu peux t’inspirer de Pinterest pour toutes sortes de thématiques et de décorations à réaliser soi-même.
Une idée populaire est de donner des sacs surprises aux invités chiens qui viennent à la fête. Que contiendront-ils ? Quel est ton budget ? Y-a-t-il des allergies ? Il faut penser à tout pour éviter des surprises moins l’fun.
Finalement, tu dois penser aux activités : que feront-les chiens pendant cette heure, cette journée ? Avez-vous un itinéraire à suivre ? Souhaitez-vous aller au parc à chiens, vous rejoindre dans un café-canin ? Avoir 4-5 chiens dans une maison, ça peut déplacer de l’air. Il est important de penser aux choses fragiles et aux dégâts possibles avant d’inviter tous les copains canins.
Mon conseil : inspire-toi de Pinterest pour tout ! Il y a toutes sortes d’idées et c’est super inspirant.
Que pourrais-je cuisiner de spécial ?
En petite famille, offrir à son chien un bon gâteau peut sembler une bonne idée. Le voir déguster est un moment cocasse qui laissera de beaux souvenirs.
Si vous faites un party de chiens, il est préférable de couper le gâteau ou de prioriser les cupcakes et les plus petits biscuits. Ainsi, on éviter la chicane possible autour de la nourriture, c’est moins salissant et tout le monde est certain d’en avoir !
Les recettes qui semblent être le plus populaire sont celles de Ricardo (le gâteau aux carottes salé) et celle de Trois fois par jour (les cupcakes carottes, arachides et poulet).
Si tu n’es pas trop bon en cuisine, on te conseille le mélange pour gâteau de B.io Animaux. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de le faire cuire ; difficile de le manquer et bonheur assuré !
Tu n’as pas le temps, ni le talent : il est aussi possible de commander un gâteau personnalisé auprès de Fido Confections.
Des idées pour vos anniversaires
Nous avons demandés à nos copains sur Instagram s’ils avaient déjà fêter l’anniversaire de leur chien.
38 % des répondants ont mentionné avoir déjà fêter leur toutou ! Voici ci-bas quelques’uns de leurs idées.
Encore plus d’idées -
@koda.the.ausssie : Un party chez Accès Vet Blainville avec accès à une salle privée, du café pour humains, la piscine et le parc canin intérieur pour les chiens, un gâteau pour chien et un pour humains , des sacs à surprises pour tous, la présence d’un photographe, et un prix de présence.
@kim_van_gysel_photographe : Un smash the cake fait avec avec du faim museau et beaucoup de citrouille.
@juliemecteau : Une balade sur le bord de l’eau, suivi d’un massage de pattes. Une carte avec des mots doux. Ensuite un party avec les amis chiens à la maison décorée, et comme cadeau, un manteau et des gâteries.
@les.chiens.dabord : Aller au parc à chiens avec ses amis, et ensuite aller au McDo pour un bon cheeseburger. Une visite à la piscine intérieure et un gâteau.
@maudeemilieb : Faire des cupcakes maison
@anne_goldenbelle : Offrir de la nourriture en canne, ensuite faire une longue marche, lui offrir un nouveau collier.
@enzotheminipoodle : Faire un party à la maison, recevoir plein de nouveaux jouets et quelques gâteries.
À quoi faire attention
Bien qu’on espère que tout se passe bien, on veut quand même rappeler quelques petites choses afin de bien se préparer.
Le nombre de chien et le lieu: soyez attentif aux langages des chiens lorsqu’ils sont ensemble. Si vous êtes plusieurs, opter plutôt pour un espace extérieur où les chiens peuvent courir et se retirer lorsqu’ils en sentent le besoin. Si vous prévoyez des activités, ne forcer pas les chiens à les faire s’ils ne sont pas à l’aise (je pense ici aux piscines particulièrement!).
La nourriture : certains chiens font de la protection de ressources envers la nourriture. Si vous pensiez offrir un gâteau complet à votre chien, vaudrait mieux l’isoler des autres pour qu’il le mange. Vous pouvez également le couper ou offrir des cupcakes et des biscuits à tous. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y aille pas d’allergies ou d’intolérance. Bien que ce soit un moment festif, il est aussi important de se rappeler que le chien peut avoir un estomac fragile. Faites gaffe aux portions et aux ingrédients choisis pour limiter les dégâts le lendemain !
Les cadeaux : un jeu populaire est de faire déballer le cadeau au chien. Certains chiens ont tendance à avaler lorsqu’ils déchirent des choses. Si le fêter est de ce genre, ce jeu serait à éviter. Encore une fois, il existe des chiens qui font également de la protection de ressources avec leur jouet. Faites attention si vous pouvez offrir des jouets. Dans ce sens, si vous invitez des chiens à la maison, il peut être préférable de retirer certains jouets qui pourraient engendrer des discordes.
Les décorations : les banderoles qui traînent par terre peuvent grignotées : les ballons qui explosent peuvent faire peur !
Les humains : choisissez des amis humains qui connaissent votre chien. Il faut quand même rester à l’affût du langage de son chien. Recevoir autant d’amour ; trop de mains, des câlins trop longs ou trop forts pourraient le rendre mal-à-l’aise.