Randonnée alpine avec son chien (Ski-Touring)

Le ski Touring avec son chien

Qu’on appelle ça le Ski Touring, la randonnée alpine, le ski nordique, la Haute randonnée – au final, c’est un mélange semi-extrême entre la raquette et le ski alpin. Le randonneur fait l’ascension d’une montagne et descend à travers les boisés, ski aux pieds. En gros résumé : le Ski-Touring avec son chien est l’activité de montée et descendre une montagne en ski.

On peut aussi entendre parler du ski Back-Country ou du CrossCountry qui se pratique souvent sur des pistes plus larges avec des skis de fond à patin, sans ‘’edge’’ – sans bordure affutée. Il est également possible d’entendre parler du Ski-Joring, qui est plutôt du ski de fond sans grand dénivelé mais dont la particularité est la traction réalisée par les chiens. Vous ai-je mentionné le Ski Hok ? On commence-tu à comprendre que le monde des sports avec son chien est un vaste territoire aux milles possibilités ? Certainement. Le Ski Touring, avec ou sans chien, est un sport assez particulier, tant au niveau des habiletés requises, que de l’équipement et des risques associés.

Dictionnaire

Ski-Touring – Montée en ski en mode raquette, descente en ski alpin dans les sous-bois

Back-Country/CrossCountry – Montée en ski en mode raquette plus large et descente dans les pistes de ski

Ski-Hok - Montée en ski/raquette, descente en mode ski de fond (comme du télémark)

Ski-Joring – Ski de fond avec propulsion réalisée par traction du chien

Selon la difficulté et la longueur des pistes, l’aventure dure une seule boucle, ce qui est souvent suffisant pour les chiens. Il est plutôt rare de gravir plus de 2 fois la montagne en une même journée !

Pourquoi s’y mettre ?

Pour ne pas se geler les fesses dans les files et dans les remonte. Ça permet aussi de faire une activité avec son chien en hiver et ne pas le laisser seul à la maison pendant qu’on dévale les pistes.

La majorité des adeptes de ce sport étaient des skieurs plus jeunes, surtout des skieurs de compétition, à la recherche d’un peu de folies à partager avec les chiens !

Il y a aussi ce sentiment satisfaisant de fierté et d’accomplissement après avoir gravit une pente apique, qu’il n’y a aucune trace sauf les siennes. L’adrénaline de descendre et la sensation de la découverte de la neige fraîche est exceptionnelle ! On voit son chien être complètement fou dans la neige et ça ajoute à déjà tout ce bonheur.

Le sport a gagné en popularité depuis les dernières années surtout en raison de la pandémie. Les montagnes de ski étaient moins accessibles, on avait plus de temps et une soudaine envie de jouer dehors pour extérioriser toute.

Chiens officiellement acceptés selon certaines conditions

Mont Atla (Val-David)  

À savoir - Oui, les chiens sont les bienvenus… mais la politique « zéro déchets » s’applique aux amis à quatre pattes aussi! Ils doivent être tenus en laisse et sont la responsabilité de leur maitre en tout temps. (Non, les chiens n’ont pas besoin d’un laisser-passer!)

Mont SM

À savoir - Oui, les chiens sont admis au Mont SM en hiver seulement. Par contre, les besoins de votre animal doivent être ramassés. Vous devez vous procurer un billet journalier (10$) ou un abonnement de saison (70$) du Mont SM sur notre site internet directement. De plus, vous devez aussi être membre de la FQME (membre journalier ou annuel). Pour vous inscrire auprès de la FQME, veuillez visiter le www.fqme.qc.ca/adherer/

Mont Hatley

À savoir - 2 pistes d’ascension et 4 pistes de descentes. La location est disponible sur place. On doit également acheter son billet en ligne avant, au coût de 5$. Les chiens doivent être tenus en laisse.

TOUSKI

À savoir - Nous sommes une montagne de ski touring avec également un snowpark. Nos amis les chiens sont acceptés à la condition de laisser propre les sentiers et prévoir une laisse pour les zones de regroupement. Le tarif journalier est de 20$+tx et la passe de saison est de 100$+tx, pour les chiens c'est gratuit. Nous ne faisons pas de prêt d'équipement mais il va y avoir des journées d'initiations au ski touring et un festival prévu le 4 mars. Nous avons également créé une association pour rendre accessible le sport de plein-air, avec un programme pour les jeunes de 9 à 16 ans avec prêt d'équipement ski /snow et court gratuit la fin de semaine, le tout compris dans l'achat de leur Passe de saison à 100$. Nous avons une tente prospecteur en bas de la montagne avec une toilette et un poêle à bois pour que les gens se réchauffent. Nos places de stationnement sont limitées donc les personnes doivent réserver leur place sur notre site internet avant de venir, ça nous permet de garder un petit nombre sur la montagne et une belle qualité de neige. Pour réserver il faut aller sur www.touski-laurentides.ca puis dans l'onglet activité / hors-piste / acheter maintenant .

Mont Kaaikop

À savoir - Il n'y a pas de piste balisée pour la descente, s' est vraiment du hors piste  et les chiens doivent être attachés en tout temps. Le prix d'entré est de 12.00$. Il n'y a pas de location d'équipement.

Mont Original

À savoir - notre piste de Touring est la 22 sur la carte de nos pistes. Elle est accessible lorsque la montagne est ouverte et c'est au cout de 10$ par personne. Pour le chien, c'est seulement lorsque ceux-ci sont en laisse.

Mont Adstock

À savoir - Les chiens sont permis en laisse aux endroits suivants seulement: montée et descente dans le secteur hors-piste, montée exclusivement dans la piste de ski la Coulée, en gardant toujours votre droite. Les chiens ne sont pas autorisés pour la descente dans aucune des pistes de ski (autres que le hors-piste). La location de ski de randonnée est maintenant disponible à la montagne!)

Parc des Appalaches

À savoir - Le secteur de la montagne Grande Coulée est disponible au ski de montagne. Vous devez acheter votre droit d’accès sur notre site web et être membre de la FQME. Nous ne faisons pas la location d’équipement dans ce secteur. Les chiens sont toujours les bienvenus partout sur notre territoire. Ils peuvent vous accompagner en ski de montagne, mais vous devez le garder sous votre supervision et votre contrôle en tout temps.

Traversée de Charlevoix

À savoir - Ils sont acceptés sur tout le tracé de la longue randonnée depuis octobre 2022 et sur toutes les randonnées journalières. Pour réserver une traversée avec chien, veuillez communiquer avec nous car certaines conditions s'appliquent. Notez que les chiens doivent être en laisse en toute temps sur nos sentiers.

«Ce que nous offrons est plus approprié pour le ski nordique. Ce n'est pas recommandé pour le touring vu du poids de l'équipement, leur flexibilité qui n'est pas approprié pour ce genre de randonnée. Des gens se sont déjà aventuré en split ou autres équipement de ce genre, mais les commentaires ne sont pas très bons» - À vous de voir si cela correspond à votre goût de l’aventure !

Réserve faunique des Chic-Chocs - Mont Lyall

À savoir - Vous devez être membre de la FQME.

Mont Pesaq

À savoir - Il y a des frais à payer préalablement via le site https://montpesaq.com/

Mont Porphyre

À savoir - Les sentiers sont situés sur des terres publiques. Il est libre à chacun de s’y aventurer.

Centre de plein air de Cap-Chat

À savoir - Nous acceptons les chiens mais seulement en dehors des heures d'ouverture de la station. Je vous réfère à notre site internet pour plus d'info - il y a entre autre des frais d’accès, payable en ligne avant de vous rendre.

Station Gallix

À savoir - Nous avons effectivement un secteur hors-piste fort apprécié des adeptes et, oui, les chiens y sont permis! On demande toutefois de faire preuve de courtoisie et de ramasser les déchets causés par les animaux ainsi que de le garder en laisse lorsqu'ils traversent le terrain de la Station pour accéder au sentier hors-piste!

Monts Groulx

À savoir - Les monts Groulx sont des terres publiques en région éloignée et isolée. Le tiers ouest constitue la réserve de biodiversité Uapishka. L'ensemble des monts Groulx est gratuit et les chiens sont permis. La société des Amis des Monts Groulx possède les 4 sentiers d'accès permettant de rejoindre la toundra alpine en été et en hiver. En saison hivernale nous tentons d'aménager 2 autres sentiers hivernaux sur les ruisseaux Provencher et Jauffret vers le début février facilitant l'accès aux plateaux. Tous ces sentiers sont destinés aux activités non motorisées. Une fois sur la toundra alpine, on ne retrouve aucun aménagement et aucun sentier balisé. Vous pouvez donc pratiquer le type de ski que vous préférez. Je vous invite à commander la carte topographique de notre association qui couvre le principal secteur de randonnée et indique les 4 sentiers d'accès. Société des Amis des Monts Groulx

 
Endroits officieux où pratiquer le Ski Touring avec son chien

La popularité du sport fait en sorte que plusieurs ne veulent pas dévoiler leur endroit, par crainte d’y voir une masse de skieurs déranger les sentiers paisibles. On ne peut pas non plus officiellement partager des lieux privés fermés mais utilisables, ou dont nous n’avons pas l’informations.

Il serait possible de penser que certaines anciennes stations de ski fermées pourraient être des terrains de jeux pour les amateurs. Il faut alors se rappeler que les montagnes peuvent se trouver sur des terrains privés, et il pourrait être possible qu’on vous laisse ou non passer (aka, tu pourrais avoir une amende ou non) Aussi, si jamais vous êtes blessés, vous ne devrez prendre aucun recours contre ces endroits. À vous de mesurer le risque. Il est aussi possible de contacter certaines municipalités afin de valider sa présence. On vous laisse ici une liste intéressante de stations de ski fermées.

Il existe également plusieurs sentiers de randonnées, avec des pistes possibles pour ce genre d’activités. Encore une fois, on ne peut vous conseiller des montagnes en particulier, car elles sont souvent balisées pour la randonnée, avec ou sans raquette. Il n’existe donc pas de chemin sécuritaire dédié au Ski-Touring, mais certains experts pourraient facilement se faufiler sans trop déranger, surtout dans certaines montagnes près de Saint-Donat par exemple.

 

Refus des chiens pour le Ski Touring, l’hiver - Des sentiers de Ski-Touring sont offerts mais les chiens ne sont pas acceptés.

Mont Orford, Morin Heights, Mont Plante, Mont Tremblant, Sutton, Massif de Charlevoix, Mont Comi, Massif du Sud, Station Valinouet, Mont Gleason, Mont Olympia, Mont Avalanche, Mont Habitant, Mont-Edouard, Ski Hors-Piste Lac St-Jean, CapCastor Ski Hors Piste, Saint-ALEX-SKI, Le petit Chamonix, Mont Brillant, Montagnes de Maria, Parc de la Jacques-Cartier (Stoneham et Tewekesbury), Vallée Taconique, Ski La Réseve, Ski Saguenay, Le Couloir (Mont-Louis), Mont Miller, Ski Chanteclair

Étiquette en ski touring

  • Pas de musique, courtoisie, politesse et ti-mots d’encouragements

  • Contrôle de son chien en tout temps

  • Ne pas prendre toute la place, aka quand on s’arrête, on se tasser sur le côté

  • Pratiquer le sans traces et impérativement ramasser les crottes

  • Ne pas détruire la skin Track

  • Tenter de limiter le pipi de chien dans la skin Track


Le déroulement

Dans le stationnement, il faut s’habiller comme pour aller faire son p’tit jogging. On porte quelques vêtements légers, puisque l’ascension de la montagne sera assez soutenue. On veut éviter à tout pris d’être humide.

Début de la montée, avec les skis et la peau de phoque en dessous. On s’aide de ses bâtons. Selon le dénivelé de la montée, on peut ajuster l’angle de certaines fixations et la longueur des bâtons, tout dépend du modèle qu’on a. Le chien est en traction en avant de ski et aide à la montée. On suit les Skin-Track jusqu’en haut (ça ressemble à des pistes de ski de fond tracés mais sont réalisés par les autres skieurs - et dans les endroits isolés, l’ascension est vierge et on crée nos propres pistes.

Une fois au sommet, on retire les peaux de phoques qu’on plie soigneusement et qu’on range dans son manteau afin de les conserver au chaud et de les garder collantes. On change de manteau, on change le mode de ses fixations pour qu’elles soient fixes, clip ses bottes et ajuste à nouveau ses bâtons. On s’apprête à descendre en mode ski alpin.

La descente se fait au travers de sous-bois habituellement. Le chien doit rester loin des skis le plus possible. Il faut également ralentir le rythme pour attendre son chien.

Une fois arrivée tout en bas, tu retournes au chalet ou à ta voiture. Il faut absolument faire sécher l’équipement et éviter l’humidité dans les bottes. Il faut prendre grand soin des peaux afin qu’elles restent collantes.

Pré-requis >> Découvrir les pré-requis

1) Être un très bon skieur

2) Avoir les connaissances de base en ski hors piste

3) Entraîner son chien suffisamment (comprendre les placements de bases entre autre) et avoir une race propice à ce genre d’activités (les labrador, husky, les chiens pointeurs, les alaskan, bref, les chiens de tailles moyennes avec pas mal d’énergie seront ceux qu’on croise le plus souvent)

4) Avoir un portefeuille bien garni. Les montagnes accessibles pour les débutants sont plutôt loin des grands centres mais se font en une journée motivée. Les endroits de grosse poudreuse épaisse sont très loin. L’hébergement, et tout le tra-la-la des road trips font de ces aventures des petits luxe - mettons que c’est moins cher allez au jardin botanique, mais y’a un aussi moins d’adrénaline. Pensons également aux prix des accès journaliers et de l’équipement, qui s'avèrent un tantinet dispendieux.

Risques

il existe 4 risques majeurs. Tous les détails sont ici >> Découvrir les risques et comment les prévenir

1) Les coupures

2) L’hypothermie

3) Les blessures

4) Les trous de sapin

BONUS) Se perdre et les avalanches

Le matériel

L’équipement est plutôt simple mais doit être complet. On vous liste tout le détail ci-dessous.  En somme, il faudra l’équipement pour la randonnée, le ski en montée, le ski alpin, et le chien.

Le système multicouche est primordial lors de la montée, où l’effort physique est soutenu. Pour réussir à monter une côte en ski (pis pas faire des pas chassés sur le côté pendant 3 heures, ce serait long en ti-pépère), on doit posséder, ou louer, l’essentielle peau de phoque à coller sous ses skis, des fixations et des bâtons adaptés.

Au sommet, un switch majeur s’effectue pour rendre la descente plus agréable – casque, lunette, grosse mitaine pis toute. Ajoutons aussi l’équipement pour le chien, qui doit être tenu en laisse en tout temps. Il faut connaître son chien afin de décider s’il devra porter son habit de neige, des petites bottes entre autres. Tout dépend du type de chien, de la météo et du terrain. Justement, en zone plus sauvage, certains chiens peuvent même avoir les cils collés par le froid. Les lunettes pour chien sont alors nécessaires !

S’équiper en partant de rien coûte au moins 2 000$ pour un ensemble de base. On peut toujours zieuter l’usager mais ça reste un sport de mode récente. Il est possible de louer un équipement de randonnée alpine mais il faudra tout de même prévoir le nécessaire pour son chien, non offert en location.

Il est possible de se procurer l’équipement dans la majorité des boutiques de ski – un petit shout out à Genetik Sport, D-Structure et Rémi Gravel Sports pour les gens près de Québec. Trouver un spécialiste près de chez vous – ce sont les meilleurs pour vous guider et vous faire dépenser intelligemment !

Randonnée alpine

  1. Sac-à-dos d’environ 25 litres

  2. Ceinture de traction

  3. Lunette de soleil

  4. Tuque, gants minces

  5. Crème solaire

  6. De l’eau

  7. Bas et mitaine supplémentaire

  8. Trousse de premiers soins

  9. Moyen de communication fonctionnel

  10. Collations

  11. Équipement d’avalanche (Pelle, sonde et DVA)

  12. Thermos et breuvage chaud

Ski en ascension

  1. Ski ou SplitBoard

  2. Peaux de phoque collantes (skin)

  3. Bâtons télescopiques ajustables avec une grosse rondelle au bout

  4. Fixations débrayables (permet de décoller le talons en montée et fixe en descente)

  5. Bottes spécialisées

  6. Sangles d’attaches (pour fixer vos peaux d’ascension si jamais elles ne collent plus) et des clips (le petit bout de plastique qui fait tenir votre peau à l’arrière de votre ski) de rechange

Ski en descente

  1. Casque

  2. Lunette de ski

  3. Mitaine et gans chauds

  4. Manteau chaud

Pour le chien

  1. Bottes aux semelles épaisses ou guêtres pour chien

  2. Collations

  3. Petit bol pour l’eau

  4. Manteau

  5. Lunettes de ski

  6. Harnais avec une poignée sur le dos (Celui de Saker ou de Ruffwear sont de bons choix)

  7. Longe très longue


Anecdotes

Marie-Soleil a déjà acheté de l’équipement dont les fixations avaient été mal ajustées. C’est rendu au sommet de la montagne qu’elle s’est rendue compte que les bottes ne pouvaient pas s’attacher du tout aux fixations et elle a du descendre toute la pente sur les fesses.

Aimée a malencontreusement coupé la patte de son chien August de manière superficielle lors d’une sortie en montagne.

Rosie a vécu son initiation en ski-touring dans les Chics-Chocs grâce à son chum. La montée s’est bien passée mais arrivée à la descente, la panique s’est emparée d’elle : c’était beaucoup trop apique. Elle a donc descendue la piste sur les fesses, avec son chien Piko, un dalmatien, dans les bras car il avait trop froid.

Stéphanie, par manque d’expérience, a choisi de s’abreuver avec une gourde sac-à-dos, dont le tuyau a complètement gelé. Elle a aussi déjà fait l’ascension d’une montagne avec les peaux de phoque collées à l’envers !

Entraînement de l’humain et chien

Il n’existe aucune formation pour le Ski-touring avec son chien. D’abord, il faut être un bon skieur. Skier seul et parfaire ses techniques est nécessaire avant d’emmener son chien avec soi en montagne. Il existe quelques formations en randonnée alpine, qu’on pourrait vouloir suivre en solo pour être bien préparé. Si on souhaite apprendre quelques bases avec son chien, il serait possible de choisir une formation en ski-joring ou dans d’autres sports attelés.

Le chien doit comprendre où est sa place - à rester loin des skis, à s’habituer au bruit - à rester proche mais assez loin. Le chien ne doit pas faire de prédation, car s’il tire tout croche pendant la descente, vous pourriez tous les deux être blessés.

Nos conseils de matante

Toujours skier en groupe

Avoir une trousse de premiers soins et un moyen de communication fonctionnel

Payer ses droits d’accès, informer des proches d’une heure de retour

Être attentif aux signes d’inconforts et d’engelure de votre chien