3 techniques pour améliorer la marche en laisse
Ton chien tire pour aller rejoindre des amis canins ? Manger un écureuil ? Est trop excité à l’idée de sortie se promener ? On comprend totalement ton malaise à le sortir, à te déboiter l’épaule, à être gêné de ne pas avoir le contrôle de ton animal pendant les marches. Un chien qui ne tire pas en laisse, c’est plaisant pour lui et pour toi ! Des trucs pour marcher en laisse ? Roxanne vous en présente 3.
Technique 1 - Le check-in
La technique est simple : on marche avec son chien. Dès qu’il nous regarde, on le récompense avec une grosse quantité de gâteries. Lorsqu’il a compris que c’était payant, on peut diminuer un peu la quantité de gâteries. L’important ce sera de toujours récompenser le chien de vous regarder.
Si pour votre chien c’est vraiment très difficile de vous regarder parce qu’il a peur ou qu’il est très réactif à n’importe quoi de votre environnement, commencer dans un environnement plus calme, une cour, l’intérieur de la maison. Vous faites la transition par la suite, de la cour à l’environnement plus stressant. Vous pouvez le récompenser quand il s’est juste un peu tourné vers vous, et pas nécessairement un regard direct dans vos yeux. Ensuite, récompenser moins ce comportement et tenter de le féliciter lors d’un regard plus direct. Certains chiens très réactifs vont seulement regarder les gâteries au début, parce qu’ils savent que ça va arriver. Le but c’est de toujours s’améliorer lors de la promenade. Chaque marche est une possibilité d’apprentissage !
Lorsqu’un chien regarde son maître, ceci démontre une bonne relation puisqu’un chien, lorsqu’il va avoir un problème, ou une réaction, il regarde son maître pour obtenir du soutien ou de l’aide. Le regard chez le chien est quelque chose de très important. Ça permet au chien d’aussi rester aux pieds puisqu’un chien qui doit vous regarder ne peut pas tirer en même temps. Ensuite, ça permet aussi au chien de rester concentré sur vous plutôt que toutes les autres distractions (ce qui fait une grosse différence quand il y a des écureuils ou des voitures).
Le check-in peut être associé aux autres méthodes. C’est très très recommandé de faire la première méthode, parce que ça améliore la relation avec son chien et l’aide à bien marcher en laisse.
Technique 2 - Le stop n’ go
La deuxième méthode est beaucoup plus demandante physiquement. C’est simple. Tout ce qui doit être fait c’est que dès que vous ressentez que le chien tire, ou qu’il met une pression dans la laisse, vous arrêter tous mouvements, vous attendez que le chien s’assoit ou s’arrête, reste calme. Ensuite vous allez pouvoir repartir. Cette technique-là demande beaucoup d’efforts mentaux pour le chien. Je vous recommande de le faire pour des courtes périodes de temps, de commencer par un tour de bloc, quelques coins de rue. Pour un chien qui tire beaucoup, ça va être très demandant d’apprendre à ne pas tirer. Le truc c’est de faire comprendre au chien qu’il ne peut pas avancer s’il tire. Par contre, il ne faut pas le fâcher non plus : tirer soi-même sur la laisse pour qu’il revienne, ça ne donne rien. Suffit de rester dans la même position pour voir s’il va continuer. Retenez la laisse. Ça risque de prendre beaucoup de temps au début. Il faut vraiment être constant avec cette méthode et le résultat va arriver plus vite. Si vous laissez le chien tirer juste un petit peu, le chien comprendra qu’il peut quand même avancer. En fait, la raison pour laquelle les chiens tirent, c’est qu’on les laisse tirer. Puis lorsqu’on les laisse tirer, ils apprennent que s’ils tirent beaucoup plus fort, ils vont avancer. Cette méthode est très efficace, car le chien apprend que lorsqu’il ne tire pas, il aura la récompense de pouvoir avancer.
Pour cette technique vous pouvez utiliser le clicker ou le mot d’encouragement choisi (bon chien). Pour cette méthode, si vous avez un chien très excité ou qui a de la difficulté à rester en place lorsque vous arrêtez, vous pourriez faire un 360 ou un changement de direction à chaque fois, plutôt que de rester immobile.
Technique 3
La troisième méthode vous pouvez aussi utiliser le clicker, les gâteries ou un signal d’encouragement. Au fond, c’est plus pratique pour quelqu’un qui n’a pas le temps de faire la deuxième méthode parce qu’il ne peut pas s’arrêter en chemin. On promène le chien et dès qu’on ressent moins de pression dans la laisse, c’est à ce moment-là qu’on récompense. Il va apprendre peu à peu que c’est lorsqu’il y a moins de tension qu’il va pouvoir être récompensé. Par contre, c’est un peu plus long comme technique parce que c’est moins drastique.
Vous pouvez aussi utiliser des harnais avec une attache en avant, ce qui peut faciliter la marche en laisse. Par contre, il est toujours bien d’essayer ces techniques avant, histoire de créer des liens solides entre vous et votre chien, d’apprendre ensemble et de former une équipe. N’oubliez pas que ça peut être long effectué des changements, mais il ne peut pas abandonner, être patient et aider votre chien à s’améliorer..