3 conseils pour le retour à la routine

L’été est le moment parfait pour adopter un chiot, puisque vous avez peut-être un peu plus de temps pour vous en occuper. Par contre vient le temps de la rentrée, du retour au travail et donc le temps d’établir une routine pour votre nouvel arrivant. Voici quelques conseils pour établir une routine sans que votre jeune chien ne panique. Ceci s’applique aussi au chien adulte qui n’est plus habitué à passer la journée seul, ou qui ne l’est plus suite à un été d’aventures.

 

 
 

Changement d’horaire

Il faut d'abord commencer environ deux semaines d’avance pour qu’il ait le temps de s'acclimater. Activez votre alarme un peu plus tôt que d’habitude et donnez-lui son repas. Ensuite, la promenade ou la période d’exercice devrait être environ de la même durée que lorsque vous irez travailler afin de simuler un journée typique.

 
 

Créer une habitude saine.

Si votre chien a été habitué à jouer avec vos enfants ou aller courir dans le jardin toute la journée, il se peut qu’il soit devenu un chien très en forme. Cela peut créer un destructeur de meuble puisqu’il s’ennuie de ne pas faire autant d’exercice qu’avant. Pour contrer cette mauvaise habitude, quittez la maison pendant quelques heures en lui laissant un kong rempli de nourriture et ainsi votre chien aura une bonne association au fait de rester seul. Un kong est un jouet de caoutchouc avec un trou au milieu pour pouvoir insérer de la nourriture. Ensuite, faites lui faire des activités seulement aux heures quand, lors de vos journées ordinaires, vous le sortiez. Il s'agit simplement de réhabituer votre chien à dépenser moins d’énergie par jour.

 
 

L'activité mentale

Je conseille toutefois de stimuler mentalement votre chien tous les jours. Un chien qui travaille son cerveau est bien plus fatigué qu’un chien qui ne fait seulement que de l’activité physique. Pour ce faire, il s’agit d’avoir de l’imagination! J’aime bien faire travailler mon chien pour qu’il ait accès à sa nourriture. Par exemple j’utilise une balle distributrice et mon chien peut ainsi manger son repas beaucoup plus lentement. Non seulement il est occupé pendant un certain temps, mais en plus il doit réfléchir pour accéder à sa nourriture. Il existe aussi bien d’autres trucs du genre pour occuper son animal, comme le carton de la fin d’un rouleau de papier de toilette. Je mets des gâteries à l’intérieur et je le referme de tous les côtés. Le but est qu’il le déchire pour avoir sa nourriture. Le bac de recyclage est ma source d’inspiration préférée!

Bref, il important d’établir de nouvelles normes ou celles d’avant les vacances en douceur pour ne pas brusquer nos animaux à quatre pattes. Profitez bien du peu de vacances qu’il vous reste!