7 raisons de garder son chien en laisse

 
8.jpg
 

Avec l’été qui arrive, les journées chaudes qui nous font du bien, on a envie de sortir avec le chien. On va se promener dans les bois, dans un parc, on explore de nouveaux endroits. Il est important de savoir que les chiens sont acceptés en laisse habituellement. Certains endroits les acceptent en lousse : ce sont souvent des terrains privés ou des sentiers payants. Il est aussi possible qu’à certains endroits, les chiens soient tolérés sans laisse ; surtout en semaine, quand il ne fait pas beau, disons. Il faut se rappeler que la très grande majorité des endroits sont stricts sur le port de la laisse, qu’il y a de la surveillance et même des amendes. Pour conserver l’accès à ses sentiers, il est important de garder son chien en laisse. Voici nos 7 raisons de tenir son chien.

 
6.jpg
 

1.     C’est le règlement

Pour garder l’accès aux parcs, il faut respecter ce règlement. Certains sont en projets pilotes, d’autres sont frileux à l’idée d’avoir des chiens sur leur territoire. Garder son chien en laisse démontre que les maîtres sont à l’écoute de ces espaces plus sensibles à leur venue.

Il y a certains endroits qui sévissent lorsque vous vous faites prendre. On te suggère de garder ton chien en laisse pour éviter les amendes salées allant jusqu’à 600$ dans certaines villes.

On peut trouver toutes les excuses du monde à être contre ce règlement, mais les responsables qui les mettent en place ont le gros bout du bâton.

 
 

2.     Les gens autour

Nous qui aimons tant les chiens, on a peut-être de la difficulté à imaginer qu’une personne puisse en avoir peur suite à de mauvaises expériences, des histoires de peur ou n’importe.

J’ai l’impression aussi que certaines races ou de plus gros chiens sont plus souvent victimes de cette peur. Qu’on trouve ça irrationnel ou non, afin d’éviter un malaise, une crise, un chute de pression, garde ton chien en laisse, aussi gentil soit-il.

Il y a aussi les étrangers ou les enfants qui pourraient tirer sur les oreilles, la queue ou le poil. Le garder en laisse permet donc de garder un contrôle sur les gens qui approchent également de son chien et de pouvoir les informer ou les éduquer sur la manière d’agir avec un chien.

 
5.jpg
 

3.     Les autres chiens ne sont pas nécessairement  à l’aise

On m’a déjà dit qu’il était préférable pour des chiens plus réactifs de rencontrer d’autres chiens au “même niveau”. Un chien gardé en laisse, et un chien lousse pourrait créer de la tension entre les deux animaux puisqu’un ne peut pas être aussi libre que l’autre.

Aussi, ton chien est surement super amical, mais ce ne sont pas tous les chiens qui le sont. Certains sont plus réactifs à toutes sortes de choses : que ce soit à cause du bruit d’un camion qui passe par-là à ce moment, il est possible que la réaction impulsive du chien se transfère contre le tien.

Je pense aussi au fameux petit chien qui court vite sans laisse, dont un chien qui a été habitué à la chasse ou à la prédation pourrait vouloir rattraper à tout prix. 

 
 

4.     Ton chien peut partir à la chasse / se perdre

La chasse justement. Guidoune et les écureuils, cette histoire d’amour compliquée. Un chien lousse, même avec un très bon rappel pourrait avoir une envie folle de pourchasser un écureuil ou un cerf.

Certains sentiers sont situés dans des réserves et le bien-être des animaux sauvages est une préoccupation sérieuse pour les propriétaires. Un chien peut courir très longtemps après sa proie ; puis se perdre dans les boisés.

Il est aussi possible que le chien tombe dans un trou, s’empale sur une branche, saute d’un rocher ; écoute, tout est possible.  Il y a aussi la charmante possibilité de tomber face à face avec un ami dangereux : que ce soit une moufette, un coyote ou un ours tsé.

 
 

5.     Ses besoins sont faits trop loin pour que tu ne les ramasses

Un endroit plus douillet pour déposer son petit paquet se situe peut-être dans le bois plus loin. L’enjeu de la propreté des lieux est super délicat avec les propriétaires. On pense donc que garder son chien en laisse permet de ramasser les crottes rapidement sans en oublier.

 
 

6.     Il t’aide à marcher plus vite et à ne pas te perdre

Finalement, si tu as le matériel de traction, on va se le dire, ça aide en chien dans les côtes. Un petit coup de pouce pour marcher plus vite.

En plus, souvent, je me suis perdue dans les bois et Guidoune a réussi à retrouver notre chemin grâce à son super odorat de chien. En laisse, ça me permet d’avoir un œil sur elle, aller ensemble dans la même direction.

 
La marche en laisse (13).jpg
 

7. Éviter un accident

Si ton animal part à la course, il est possible, et on ne le souhaite à personne, qu’un accident survienne. Une auto est vite arrivée.

Si tu es un adepte de la marche des les bois, lors des périodes de chasse, il faut faire très attention et porter des dossards. Le port de la laisse est aussi primordial pour éviter un accident malheureux.

Où aller te promener maintenant ?

Si tu peux garder ton chien en laisse :

Si tu peux vraiment pas garder ton chien en laisse, on t’invite à consulter deux cartes pratiques :

Photo by Andrii Podilnyk
Général, TousCamille