Tout savoir sur les chiens à la Sépaq

@ Tourisme Bas-Saint-Laurent - Parc du Bic

Le 17 mai 2019 est une date à retenir pour les maîtres et leur chien : la Sépaq ouvre enfin ses portes à nos compagnons canins.  On a donc pensé regrouper les infos qu’on croit les plus utiles pour te préparer à ces nouvelles aventures. On l’attend depuis longtemps et tu peux être certain que nous irons faire un tour dans ces parcs !

Considérations techniques

Gratuit pour les chiens, mais tu dois quand même payer ton admission journalière au coût de 8,75 $ pour les adultes, gratuit en bas de 17 ans. Une carte annuelle d’un parc ou de tous les parcs est aussi disponible.

Aucune race refusée. Les chiens qui dérangent, peu importe leur race devront quitter les parcs : ‘’ Les chiens qui aboient, hurlent ou qui nuisent à la quiétude, au bien-être et au sentiment de sécurité des autres visiteurs ne seront pas tolérés.’’

Pas de carnet de santé demandé.

Pas de nombre de chiens maximum par personne tant qu’elle est en mesure de garder le contrôle et de faire respecter les règlements.

 

Pourquoi maintenant ?

‘‘Le projet pilote mené de 2016 à 2018 dans cinq parcs nationaux démontre que les règles sont très respectées (endroits autorisés, tenue en laisse, surveillance constante par le propriétaire) et que l’expérience client n’est pas affectée négativement par la présence de chiens. Dans la mesure où ces règles sont respectées, il n’y a pas de raison de croire que la présence des chiens a un impact plus grand que celui des humains dans les parcs nationaux.’’

@Québec Science - Mont Megantic

@Québec Science - Mont Megantic

Règlements

  • En tout temps, le chien doit rester dans les endroits autorisés.

  • Le chien doit être tenu en laisse* (d’une longueur maximum de 3 mètres) et sous surveillance en tout temps.

  • La personne responsable d'un chien présentant un comportement agressif devra quitter l'établissement avec le chien concerné.

  • La personne responsable doit immédiatement ramasser les excréments de son animal.

  • Le chien qui aboie, qui hurle ou qui nuit au bien-être, à la quiétude et à la sécurité des autres visiteurs n'est pas toléré.

  • Le chien doit passer la nuit dans le même équipement de camping et en compagnie de la personne qui en est responsable.

  • Le chien ne doit jamais être laissé dans un équipement de camping, quel qu’il soit (tente, tente-roulotte, roulotte, motorisé, etc.), en l’absence du responsable du chien ou d'une personne désignée à cet effet.

Tous les règlements

SÉPAQ qui acceptent les chiens

Endroits permis

Ce qui est important de savoir avant de se rendre est que la totalité des sentiers ne sont pas accessibles. Lors que vous visiterez les cartes respectives des parcs, il est bien important de remarquer la couleur des sentiers : les verts sont où les chiens peuvent se promener et les tracés rouges où ils sont interdits. Certains parcs ouvrent quelques sentiers seulement, tandis que d’autres sont plus généreux. Par exemple, le Parc National des grands jardins offre un très petit échantillon de sentiers verts, en plus de refuser les chiens dans les aires nautiques et de pique-nique. Il faut bien se renseigner avant de faire de longues heures de route pour s’y rendre. On te recommande fortement de vérifier sur les cartes de chaque parc respectif.

Bic / Fjord-du-Saguenay / Gaspésie / Grands-Jardins / Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie / Îles-de-Boucherville / Miguasha / Mont-Mégantic / Mont-Orford / Mont-Saint-Bruno / Mont-Tremblant / Monts-Valin / Opémican / Plaisance / Pointe-Taillon / Yamaska / Centre touristique du Lac-Kénogami / Centre touristique du Lac-Simon / Duchesnay / Parc de la Chute-Montmorency / Parcs nationaux d’Aiguebelle / Parc de Frontenac / Parc de la Jacques Cartier / Parc d’Oka.

@ Sépaq - Parc national d'Opémican

@ Sépaq - Parc national d'Opémican

Tous, GénéralCamille