Adopter un chien de refuge

 Décider d’avoir un chien c’est un très gros engagement, mais adopter un chien adulte (ou presque) c’est une autre paire de manche. Et je suis bien placée pour en parler puisqu’il y a un mois de ça, j’ai pris sous mon aile un chien de 8 mois. Pourquoi est-ce que c’est plus difficile d'adopter un chien adulte? Parce que vous serez «pogné» avec les problèmes des autres. Je m’explique; chaque famille tolère des habitudes ou des comportements propres à celle-ci et à son chien. Par contre, ce ne sera peut-être pas celles qui vous aimeriez que votre chien ait. De plus, lorsqu’une famille se départie de son chien, c’est très souvent parce qu’elle a de la difficulté avec un problème de comportement.

C’est pourquoi lorsque vous adoptez un chien adulte, il est important d’être extrêmement patient. Je vous recommande de lui faire un petit coin à lui, sa chambre en quelque sorte. Pour ce qui est de ma chienne,  j’ai opté pour une cage puisqu’elle était encore jeune et elle avait très peur lorsqu’elle est arrivée chez moi. Ainsi, une cage lui a permis d’avoir son espace à elle où nous ne la dérangeons pas. Vous pourriez mettre un toit ou même trois murs couverts par un drap pour que votre chien se sente le plus en sécurité possible.

Pour vraiment connaître votre chien, ça prend un minimum de trois mois puisqu’il est possible que de nouveaux comportements apparaissent soudainement durant ce laps de temps. Après trois mois, vous devriez être en mesure de connaître toutes les facettes cachées de votre chien. Quand à moi, j’en découvre encore tous les jours avec mon nouveau chien. Ça m’arrive parfois de dire un mot et elle se met soudainement à japper... Aucune idée pourquoi! Alors dans ce cas-ci, j’essaie de déconditionner le mot de son ancienne signification. La technique est simple, je répète le mot joyeusement, et je la réconforte en la flattant. Éventuellement, si rien ne se produit après ce mot à chaque fois que je le répète, elle n’y associera plus de signification au danger. Si elle ne jappe plus du tout lorsque je dis ce mot, je la récompense avec une gâterie.

Mais l’élément le plus important lorsque vous adoptez un chien, qu’il soit bébé ou adulte, c’est de ne pas le nourrir dans un bol. Ça semble étrange? Attendez de lire pourquoi: Un chien dans la «nature» occuperait une grosse partie de sa journée pour trouver de la nourriture. Puisqu’ils n’ont plus besoin de faire cela car nous les nourrissons, ils n’ont pas beaucoup de travail mental à faire durant la journée. En plus, la nourriture, c’est la meilleure récompense lorsqu’on enseigne quoi que ce soit à son chien. Donc, le conseil que j’ai à vous donner, c’est de vous servir de sa nourriture pour l’entraîner jusqu’à ce que votre chien soit parfait à vos yeux. Vous pouvez vous servir de son bol pour savoir la quantité à donner pendant la journée mais gardez-le en hauteur.  C’est simple, si votre chien a un bon comportement durant n’importe quelle activité, vous dites “bon chien!” et vous le récompensez. Beaucoup de gens s’en servent pour entraîner leur chien durant leurs promenades, mais ça peut aussi être durant la journée pour enseigner à votre chien à ne pas japper, à ne pas sauter sur les comptoirs, à se coucher quand vous êtes à table, etc. Cette solution permet à votre chien, non seulement de ne pas prendre de poids puisque vous n’utilisez pas beaucoup de gâteries, mais aussi à travailler mentalement pendant la journée. Et en plus, il n’aura pas de problème de digestion, parce que les chiens mangent souvent leur nourriture dans leur bol beaucoup trop vite. 

C’est beaucoup de travail la première ou même les deux premières années avec votre chien, mais si vous travaillez fort, les années qui suivent seront remplies de bonheur!


Qui sait? Peut-être serez-vous chanceux et adopterez un chien parfait comme Guidoune !

L’annonce pour l’adoption de Guidoune, en septembre 2017.

L’annonce pour l’adoption de Guidoune, en septembre 2017.

Guidoune 1 an après son adoption.

Guidoune 1 an après son adoption.