À quoi sert la micropuce ?

Votre éleveur, l’organisme responsable de la gestion animalière de votre région ou votre vétérinaire vous a parlé de l’implantation d’une micropuce chez votre chien. Vous vous questionnez maintenant à ce sujet et vous souhaitez en savoir plus. 

 
 

C’est quoi et comment allez-vous l’installer à mon animal?

Une micropuce est une puce électronique dans une petite capsule à peine plus grande qu’un grain de riz. À l’aide d’un applicateur adapté, le vétérinaire ou le technicien en santé animale l’injectera sous la peau de votre animal entre ses omoplates (scapulas). L’injection est effectuée rapidement. L’insertion de l’aiguille peut créer un léger inconfort chez l’animal, mais la majorité ne réagissent pas. C’est encore plus probable si l’attention de pitou est gardée sur une gâterie appétissante ou son jouet favori.

 
 

À quoi ça sert?

Avec une micropuce, votre animal sera identifié de façon permanente. Contrairement à une médaille, il ne pourra pas la perdre et les informations ne vont pas s’altérer avec le temps. Un code d’identification différent est associé à chaque micropuce. Ce numéro est révélé à l’aide d’un lecteur (scanneur). Ce code est associé aux coordonnées du propriétaire qui se retrouvent alors dans un registre informatique. Il est de la responsabilité du propriétaire de penser de faire mettre à jour ses coordonnées suite à un changement d’adresse. C’est en se retrouvant dans une clinique vétérinaire ou dans un refuge que l’animal perdu pourra être «scanné» afin de rapidement retracer son propriétaire.

 
 

Est-ce que la micropuce me permettra de localiser mon animal?

Malheureusement, la micropuce n’est pas munie d’un GPS. Il n’est pas possible pour le propriétaire de savoir où se trouve son animal. Toutefois, si son animal est retrouvé et que la lecture de sa micropuce est effectuée, le propriétaire pourra alors être retracé et contacté. De plus en plus de gadgets technos sont disponibles pour vous permettre de suivre la localisation de votre animal. Plus souvent qu’autrement, il s’agit de médaillons devant être accrochés à son cou.

 
 

Ça dure combien de temps une micropuce ?

La grande majorité des micropuces seront fonctionnelles toute la vie de l’animal. Un petit nombre peuvent présenter une défectuosité qui fera en sorte que leur lecture devient difficile ou impossible. Dans de rares cas, la micropuce peut migrer sous la peau de l’animal. Elle ne se localise plus entre les omoplates et sa détection en devient ardue. Malheureusement, quand le propriétaire n’est pas retracé, c’est plus souvent parce que les coordonnées disponibles dans le registre ne sont pas à jour. N’oubliez pas d’y voir après un déménagement.

 

 
 

Combien ça coûte?

Le prix peut varier d’un service vétérinaire à un autre. Vous pouvez contacter les membres de votre équipe vétérinaire pour en savoir plus. La fourchette de prix se situe habituellement entre 40 et 100$ incluant les frais d’enregistrement. Certains services animaliers offrent ce service pour les animaux des citoyens qu’ils desservent. N’hésitez pas à vous renseigner. De plus en plus de villes et municipalités obligent l’implantation d’une micropuce en offrant le service à moindre coût. D’autres vont offrir une réduction des frais du permis municipal pour les animaux ayant une micropuce. Ça vaut la peine de s’informer.

 

Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.