Comment choisir le collier idéal pour son chien ?

camylla-battani-zSCoQkrLMOE-unsplash.jpg
 
leash.png
 

Utilité

Nous avons trouvé 4 principales raisons de choisir un collier pour son chien. D’abord, afin de l’identifier : on peut y accrocher une médaille d’identification de la ville (souvent obligatoire), ainsi que son nom par exemple. Ensuite, il sert d’outils lorsque l’on éduque son chien. Dans les cours, il est obligatoire, à la maison, ça nous permet de le garder attacher pour lui apprendre mille et un tour (je pense entre autre au rappel!). Aussi, certain décide de l’utiliser pour aller en promenade et y accroche la laisse. Finalement, c’est un item mode par excellence !

 
collar.png
 

Type de colliers

Il existe plusieurs types de colliers : certains plus recommandés que d’autres. Le collier martingale est surtout utilisé pour les chiens qui ont une tête plus petite que leur cou. Ces colliers n’ont pas d’attache et ressemble à des colliers étrangleurs, en beaucoup plus beau.

On retrouve également le collier plat, dans toutes sortes de matériel.

Il y a des colliers antipuces entre-autres, qui ne font pas l’unanimité quant à leur efficacité. On peut aussi voir des colliers GPS afin de retracer des chiens fugueurs réguliers.

 
ruler.png
 

Taille du collier

Il est important d’avoir un collier de la taille appropriée. Pour se faire, il suffit de mesurer le tour du cou à la partie la plus large de son chien. Si tu n’as pas de ruban à mesurer, tu peux utiliser une corde, un lacet, un fil d’ordi, n’importe quoi ! Et ensuite le mesurer sur une règle. Pour s’assurer de la grandeur, ajouter 5 centimètres.

Si tu ne peux pas passer 2 doigts entre le collier et le cou, c’est signe qu’il est trop serré. Un collier trop lousse, quant à lui, ne sera pas sécuritaire.

L’épaisseur du collier doit également être proportionnelle à la taille du chien. Un petit chien aura un collier plus mince ; un grand chien pourrait avoir un collier beaucoup plus large.

 
rope.png
 

Matière

Il faut choisir le matériel selon les activités que l’on fait avec son chien afin de prendre le collier qui aura la plus longue vie. Un collier rembourré est aussi plus confortable.

Nylon (plat ou en corde): Le nylon est solide. Il est recommandé pour les chiens à peau sensible. Le nylon est léger, lavable et peu dispendieux.

Cuir : Il faut faire attention car le cuir qui n’est pas protégé peut absorber l’humidité. Il devient alors plus fragile. Certains chiens sont aussi allergiques au cuir. Le cuir donne un look élégant et de qualité

Hydrofuge : C’est un collier qui n’absorbera pas l’eau. Il est donc idéal pour les chiens qui adore se baigner, ou lors de journées de pluie. Par contre, le matériel est plu rigide autour du cou du chien.

2 matériaux sont principalement utilisés : le Biothane ou l’élastomère. Le Biothane est une marque déposée pour nommer une sangle enrobée de polyuréthane thermoplastique offrant ainsi une grande résistance aux coupures, à l’eau et une super résistance. On le retrouve mat ou brillant. L’élastomère est une sorte de caoutchouc.

Matières naturelles : De quoi est fait le cuir végane ? On retrouve souvent le liège et le chanvre dans les tissus naturels.

Le chanvre : « Le textile de chanvre est antibactérien et presque entièrement résistant aux rayons UV. La fibre de chanvre est la plus résistante et rigide qui soit. Les items en chanvre sont un gage de durabilité. »

« Le liège est souvent utilisé comme cuir végane : Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction. Le liège conserve également la neutralité de saveur et le caractère inodore, ainsi qu'il n'absorbe pas les odeurs. »

 
belt.png
 

Attaches

Pour les martingales, il n’y a pas d’attache en soit. Les colliers plats peuvent avoir une snap ou une attache de ceinture à trou).

Les attaches en snap offrent souvent un meilleur contrôle de la grandeur du collier, qui est réglable avec les sangles sur le côté. Il en existe en plastique et en métal. Celles de métal sont plus lourdes et celles de plastique peuvent être fragilisées par le grands froids. Prioriser l’acier inoxydable ou le laiton.

Les attaches de style ceinture sont plus solide, mais moins ajustables comme les trous sont statiques.

On retrouve également des pinces et des mousquetons. Les pinces sont souvent utilisées pour des colliers qui ne s’ajustent pas du tout ; et elles sont habituellement en métal. On retrouve également de plus en plus de mousquetons, très résistants.

 
cancel.png
 

Les non-nons

Certains types de colliers sont à éviter. Les colliers de types étrangleurs (choker), ceux avec des pointes vers l’intérieur, les colliers électriques et ceux trop lourds. Ces types de colliers peuvent entraîner des douleurs, des serrements, et de la peur chez le chien.

Certains utilisent toujours le collier étrangleur. Nous ne le recommandons par car plusieurs en font une mauvaise utilisation. Si vous souhaitez avoir ce genre de collier, veuillez consulter un éducateur afin de recevoir les conseils de sécurité et d’utilisation préalables.

 
like.png
 

À prioriser

En résumé, voici les points les plus importants à vérifier :

  • Un collier léger

  • Adapté à la taille de son chien

  • D’une grandeur appropriée

  • Résistant

  • Lavable

  • Agréable à porter

Pour connaître les artisans québécois qui en confectionnent, c’est par ici.

Pour tous savoir sur les médailles, c’est ici.

 

Camille