Latte à la citrouille épicée pour chien (et ses bienfaits !)
Pour plusieurs d’entre nous, l’automne signifie le début de la frénésie pour les fameux lattes à la citrouille épicée. Saviez-vous que ce délice saisonnier peut être adapté pour nos amis les chiens ? Non seulement, ils peuvent eux aussi déguster cette boisson réconfortante, mais ils peuvent également en retirer des bienfaits !
Voici donc une recette de latte à la citrouille épicée adaptée à la digestion de pitou, pour qu’eux aussi puissent participer à cette folie automnale.
Recette
Ingrédients
· ½ tasse de lait de chèvre
· ½ tasse de purée de citrouille maison ou du commerce
· une pincée de cannelle
· une pincée de gingembre en poudre
Instructions
Simplement combiner les ingrédients dans un malaxeur et mélanger le tout. Servir froid !
Attention !
Si votre chien n’est pas habitué au lait de chèvre, il est important de lui servir le latte avec parcimonie pour ne pas déranger sa digestion.
Astuce
Si pitou est habitué au kéfir, on peut remplacer le lait de chèvre par celui-ci. S’il a l’habitude de consommer du yaourt nature, on peut également remplacer le lait de chèvre par ¼ de tasse de bouillon de poulet sans sel, combiné à 1 cuillère à table de yaourt nature.
Pourquoi cette recette est bénéfique pour la santé de mon chien ?
D’abord, le lait de chèvre est l’un des produits laitiers le plus digestible pour les chiens. Il aide à la prévention de maladies du foie, des reins, comme les pierres aux reins et du diabète. Il aide à traiter la diarrhée et favorise une meilleure digestion. Le lait de chèvre est encore plus bénéfique s’il a été fermenté, car il contiendra une grande quantité de probiotiques.
La citrouille, quant à elle, est une bonne source de vitamine A, C et E, de fer, de potassium, de fibres et de beta-carotène. Il s’agît aussi d’un antioxydant et elle est particulièrement efficace pour replacer l’estomac en cas de diarrhée passagère ou de constipation. On peut donner l’équivalent de 10% de la ration quotidienne du chien en purée de citrouille par jour. C’est-à-dire que si pitou mange 1 tasse de croquettes par jour, on peut lui donner l’équivalent de 1/10 de tasse de purée de citrouille quotidiennement.
En plus d’avoir les propriétés d’antioxydants, la cannelle est un excellent anti-inflammatoire. Il est recommandé pour un chien de taille moyenne, d’en consommer environ ½ cuillère à thé par jour. Il s’agît d’un supplément intéressant pour les chiens âgés ou les chiens souffrant de troubles articulaires.
Le gingembre, qui peut être donné frais (sans la peau et haché finement) ou en poudre, comporte de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Comme la cannelle, il est anti-inflammatoire et antioxydant. De plus, il fait la prévention de la nausée. Si votre chien a tendance à être malade en voiture, vous pouvez lui en donner 30 minutes avant de prendre la route. La dose recommandée est de ¼ cuillère à thé pour les petites races, ½ cuillère à thé pour les chiens de race moyenne et ¾ de cuillère à thé pour les chiens de grandes races.
Compte tenu de tous ces bienfaits, ce petit délice pour pitous peut être donné à l’occasion, comme gâterie, ou sur une base plus régulière, si vous avez un chien âgé, ou que vous souhaitez traiter ou prévenir certains problèmes de santé énumérés plus haut.