Comment avoir un bon rappel ?

Pourquoi avoir un bon rappel ? 

À mon avis, la commande de base qui est la plus pratique est le rappel. Comme le nom le dit, ça implique que le chien doit revenir vers vous lorsque demandé. Tout en étant très pratique, cet outil est aussi indispensable pour la sécurité de votre chien. Cette commande ne fait pas de votre chien un modèle parfait, mais au moins vous pourriez être capable de lui sauver la vie. Je m’explique; en fin de semaine, je suis allée à la campagne et mon chien a couru après un écureuil qui traversait la rue. Une voiture approchait et grâce au fait que nous avions beaucoup travaillé le rappel, mon chien est revenu sans se poser de question et nous avons évité la catastrophe.

9 étapes pour apprendre le rappel

Pour mettre en pratique le rappel, j’ai utilisé un son que ma chienne Maly n’avait jamais entendu. J’ai opté pour un sifflement spécial, qui me semblait original. Je préfère utiliser un son que l’on n’entend pas souvent dans la vie de tous les jours, puisque je veux qu’elle associe le son avec la commande seulement. Voici comment j’ai procédé:

  1. Commencez à l’intérieur dans un endroit familier et avec de très bonnes gâteries (j’utilise du foie-de-boeuf déshydraté).

  2. Lancez un morceau à bout de bras et lorsque votre chien revient vers vous pour en demander un autre vous faites le son.

  3. Pratiquer cet exercice au moins 20 fois et augmenter la distance de votre lancer.

  4. Prenez une petite pause pour que votre chien ne soit pas trop épuisé mentalement et recommencez le lendemain.

  5. Deux jours plus tard, allez vous cacher dans une autre pièce et faites votre son. Dès que votre chien vient vers vous, récompensez-le grandement (gâteries, calins, etc..). Vous pouvez faire cet exercice 10 à 15 fois pendant 2 jours.

  6. Ensuite, pratiquez-le lorsque votre chien vous voit. Essayez à une moyenne distance et augmentez-la.

  7. Pendant la semaine qui suit, augmentez la difficulté, ajoutez des distractions, comme une autre personne soit présente ou quelqu’un vous parle, etc..

  8. Deux semaines plus tard, vous êtes rendu à l’étape d’aller le pratiquer dehors. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer une très longue laisse et aller dans un parc pour avoir de l’espace, sinon moi j'utilise les parcs à chien lorsque nous sommes seules. (Cette étape-ci prendre plus de pratique que les autres).

  9. Peu à peu vous allez pouvoir l’essayer avec de plus en plus de distractions. Comme aller au parc à chien et qu’il y a un autre chien qui passe proche, etc. (L’idéal au début serait avec un ou deux chiens à qui votre chien n’accorde pas beaucoup d’attention).

Truc pour un bon rappel

Si vous utilisez ces étapes et que votre chien n’est pas revenu à votre rappel, c’est que vous êtes allé  trop vite pour lui. Reculez d’une étape et recommencez. Plus vous pratiquez, meilleure votre commande sera.

À noter

Les périodes de temps mentionnées dans les étapes sont seulement des indices pour une progression optimale, mais tout dépend de votre chien, certains comprennent plus vite que d’autres.

 

Il est important que votre chien ait seulement ou presque seulement des succès. Pour qu’un chien reste motivé de faire ce que vous lui demandez, il est important qu’il réussisse très souvent, sinon il risque de se frustrer et de ne plus avoir confiance en ce que vous lui demandez de faire. Donc, pour que tout ça fonctionne, toutes les étapes devraient être faites SANS distraction pour commencer surtout lorsque vous allez dehors.