Je suis grosse et j'ai un chien.

 
 

Derrière OVSP il y a une grosse. Ce texte part en force han ?

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu’en tant que personne en surpoids, je reçois souvent des commentaires, des regards désobligeants, sur le fait que je marche dans les bois avec mon chien : je sue, je suis essoufflée, mais je vais jusqu’au sommet à chaque fois. À ce que je sache, il n’y a pas de grandeurs et de largeurs conseillées pour marcher : tout le monde peut le faire si ça lui dit.

On a crée OVSP pour plusieurs raisons. Certes  pour parler de l’accessibilité aux chiens dans les parcs, les villes, les activités, mais j’en profite pour faire un petit «what’s up» sur le fat shaming des humains et des chiens.

Souvent, on critique ou on juge, sans même s’en rendre compte. J’étais la première à voir un gros chien et me dire qu’on s’occupait mal de lui. En vieillissant, et en étant plus active dans le monde canin du Québec, je me rends compte que ce don ton chien à l’air n’a vraiment aucun rapport sur ce qu’il est réellement. 

J’ai vu des danois qui avaient de la difficulté à marcher, des chiens obèses qui montent des montagnes ; des golden retriever agressifs , des bergers allemands de police : des chihuahuas qui font des randonnées et des huskies de sofas : des caniches mordre des humains, des pitbulls lécher des bébés. J'ai vu des problèmes de thyroïdes, des cancers, de la dépression, de l'arthrose et bien d'autres choses.

Ça me frustre tellement, énormément, beaucoup, trop, qu’on ne soit pas conscient de tout ça.  Je veux penser que les gens choisissent leur animal en fonction de ses qualités, et non de son look. Comme avec tes amis, c'est rare que tu vas garder une amitié longtemps, avec quelqu'un que tu trouves juste beau. Y faut, d'habitude, au minimum quelques intérêts communs, des idées semblables, des goûts qui se rejoignent. Ton chien, même affaire. Tu le trouves ben beau, mais faut penser à sa race, pas juste à son look.  Il faut savoir ce que l’on veut pour choisir un chien que l’on rendra heureux.

Dans mon cas, ce fut le contraire. J’ai choisi un chien pour me changer. Je me contredis hen ? Moi. La grosse fille, je voulais un chien qui allait me forcer à sortir de ma grotte : qui allait me forcer à aller marcher tous les jours, parce que je l’aime et je lui veux du bien, ça nous fait du bien. Je peux facilement être sédentaire,  Netflix me connait bien. Par contre j’ai toujours aimé faire de la randonnée, prendre des photos, les animaux, et maintenant j’ai une raison de la faire. Parfois, ça prend ce petit plus pour me donner envie de bouger, avec quelqu'un qui ne passera pas un soupir à cause de ma lenteur. Ce n’est pas vrai qu’une personne musclée peut marcher 18 km de montagne, qu’une personne de 250 lbs ne peut nager des heures, qu’une personne mince est confiante de son apparence. Ce chien fût la meilleure décision depuis un bon bout. 

Un petit mot pour nous rappeler que nos chiens nous aiment, qu’on ait les cheveux gras, un bouton en plein milieu ou qu’on ait quelques centimètres en trop ou en moins.  Que pour que son chien soit heureux, il faut le marcher, souvent : marche à ton rythme, une distance qui te convient, mais marche, par amour pour ta bête, par respect pour ton corps. Je souhaite aussi que les gens ne jugent pas et ne discriminent pas les chiens : j'en ai eu des fous, des gentils, avec un passé rock n' roll qui s'en sortent, des bébés tout neufs qui ne vont pas bien, des chiens de refuges, d'élevage, d'usines à chiens. Mais y'ont tous ça en commun, le désir d'être aimé, de faire plaisir et de marcher.  Les promenades, ça solidifie ta relation avec ton ami canin, aide ton métabolisme, et promis, ça te fera du bien. Tu peux bien aller jusqu’à la boîte à malle du coin, marcher dans un centre commercial qui accepte les chiens, monter une montagne, aller jusqu’à un petit café canin ; tout ça, ça compte, faut rester mobile et actif pour inspirer son corps et sa tête à plein de projets funky. Je ne présente pas ces mots pour déranger personne, juste pour rappeler que si tu veux, tu peux. Que ton chien est à tes côtés peu importe tes maux, qu'ensemble vous formez un duo d'enfer, pis qu'il t'aime comme tu es (et tu devrais en faire autant !). 

Guidoune vous dit : Wouf, ruouff wuaf. Peu importe ce que ton chien en comprendra. 

* Reproduction interdite.

Tous, GénéralCamille