Les sports canins
Informations pratiques
Les sports canins tractés font un essor fulgurant au Québec depuis les dernières années. Plusieurs ont un chien à la maison et ressentent le désir de bouger pour se mettre en forme. Pourquoi ne pas combiner les deux ? Faire de l’exercice pour son chien en même temps que notre activité physique quotidienne : c’est le meilleur des deux mondes n’est-ce pas?
De là est née une grande popularité des sports canins tractés de type «monochien». Ses sports explosent en popularité puisqu’on compte de plus en plus de gens ayant un Chien faisant partie du leur nid familial.
Il existe plusieurs choix d’activités à faire dans les sports canins tractés :
Pour les passionnés de la course à pied, il s’agit du canicross. Le chien munit d’un harnais de traction qui s’attache avec une laisse élastique nommée une «ligne bungee» qui sera finalement attachée à une ceinture de taille pour l’humain. Pour les amoureux de plein air et randonnée, ce même équipement peut aussi servir pour faire de la «cani-randonnée» en montagne.
Pour les amateurs de vélo, il s’agit du bikejoring. Ce sport se pratique avec un vélo de montagne. Encore une fois, le chien munit de son harnais de traction est attaché au volant du vélo par une ligne bungee (et d’un support pour le bikejoring, qui est optionnel)
Pour le canicross et le bikejoring, il est important de pratiquer ses sports sur une surface non abrasive pour les chiens. Il est recommandé de prioriser les chemins de terre ou de gravier afin d’éviter que notre chien ne se blesse.
Finalement, pour ceux qui adorent les sports d’hiver, tel le ski de fond, il s’agit du skijoring. Il suffit de skier derrière notre partenaire canin à l’aide de ski de fond de type «skate» avec notre chien portant toujours son harnais de traction, une ligne bungee et d’un harnais de taille pour l’humain.
Idéalement, il faut acquérir une certaine base dans ses sports «sans Chien» avant de le pratiquer avec son chien. Il existe plusieurs formations qui sont offertes au Québec. Vous y retrouverez toutes les dates de formations et compétitions sur leur page Facebook.
Ce site internet, où vous trouverez d’ailleurs tous les clubs de sports canins affiliés à la Fédération québécoise des sports canins attelés. Vous pouvez les contacter afin de recevoir plus d’informations sur l’intégration de ses sports avec votre chien.
Pour retrouver l’équipement nécessaire, je vous invite à visiter le site internet de Nahak Sports. Une compagnie québécoise offrant des produits adaptés de haute qualité pour assurer la sécurité et le confort de vos activités avec votre chien. Il est aussi possible de trouver sur le site internet leur point de vente au Québec. Rien de mieux que d’aller essayer les harnais de traction à son chien, afin que la taille soit parfaitement adaptée.