L'ajout d'oeuf au menu de pitou

«Un œuf par semaine éloigne le vétérinaire pour toujours !» Bon ok, peut-être pas à ce point… Mais l’ajout d’œufs à la diète de votre chien, sur une base régulière, apporterait sans aucun doutes plusieurs bienfaits à sa santé ! Et ce, que vous le nourrissiez au cru, à la ration ménagère, ou encore avec des croquettes commerciales. Ils contiennent des tonnes de vitamines, minéraux et acides gras tout à fait bénéfiques pour pitou. Mais d’abord, attardons-nous un peu sur 2 mythes courants concernant les œufs dans l’alimentation des chiens.

51582947_247960092801582_294418315923685376_n.jpg

«Les blancs d’œufs sont néfastes pour les chiens car ils peuvent causer une carence en vitamine B».

Les blancs d’œuf contiennent effectivement de l’avidine, connu pour être un inhibiteur de biotine, un type de vitamine B. Toutefois, la grande quantité de biotine contenue dans le jaune d’œuf contrebalance les effets de l’avidine. Ceci étant dis, tant que l’œuf est consommé en entier, et que le chien ne mange pas uniquement le blanc d’œuf, il n’y a aucun danger de carence.  

On doit donc toujours donner l’œuf au complet. D’ailleurs, si le chien désire manger la coquille, on peut lui donner également sans problème. La coquille d’œuf contient beaucoup de calcium, ce qui est bénéfique pour la santé des os, des dents, du système immunitaire et cardiaque de pitou.

 

«Donner des œufs crus est dangereux pour les chiens car ils peuvent leurs transmettre la salmonelle».

En réalité, les chiens sont faits pour combattre la salmonelle. D’abord, leur salive contient des enzymes digestives permettant de neutraliser la plupart des bactéries ingérées par l’animal. Si toutefois la bactérie de la salmonelle n’était pas neutralisée dans la gueule du chien, elle devra passer par son estomac, lequel contient des acides extrêmement puissants. Si la salmonelle devait survivre à ces acides, elle passera ensuite par le gros intestin, qui lui contient une très grande quantité d’enzymes digestives conçues pour digérer les bactéries considérées nuisibles. Finalement, un chien ayant une bonne santé globale est armé jusqu’aux dents pour combattre ce type de bactérie. Si toutefois, vous craignez que votre chien soit affecté, rien ne vous empêche de faire cuire l’œuf avant de lui donner. Toutefois, celui-ci perdra des nutriments pendant la cuisson. Il arrive aussi parfois que les chiens qui ne sont pas habitués à manger des œufs crus trouvent la texture de ceux-ci étrange. S’ils refusent d’en manger, essayez de le donner cuit.

 

Pourquoi les œufs sont-ils bénéfiques ?

Les œufs sont riches en : acides gras, folate, sélénium, fer, vitamine B12, vitamine A et riboflavine. En résumé, ils procurent au chien un pelage plus soyeux et une belle peau. Ils font également prévention de problèmes cardiaques, d’articulation, de troubles rénaux et inflammatoires. Ils contribuent aussi à la santé des yeux, des dents, des os et la santé du système nerveux notamment en soutenant la fonction cognitive et en supportant la neurotransmission, ce qui encourage la bonne mémoire, des meilleures capacités d’apprentissage et prévient contre la démence.

 

La quantité recommandée pour les chiens de:

  • Moins de 10 lbs : 1 à 2 œufs par semaine

  • 10 à 50 lbs : 2 à 3 œufs par semaine

  • 50 à 100 lbs : 3 à 4 œufs par semaines

  • 100 lbs et plus : 4 œufs par semaines

 

Vous remarquerez rapidement des améliorations au niveau de la santé de votre chien, si vous prenez l’habitude de lui donner des œufs sur une base régulière, surtout en ce qui a trait à la brillance du poil. Essayez-le !