Chien frileux ? 45 activités intérieures avec son chien au Québec

arttu-paivinen-deO2FfIsM1M-unsplash.jpg

Avec notre hiver polaire, des tempêtes à n’en plus finir, du verglas qui nous procure des congés forcés , de la pluie et trop de neige, certains sont heureux, d’autres moins. Les chiens eux, font avec, mais certains sont plus frileux que d’autres. Avec ces basses températures, il est possible que toutou revienne en courant assez rapidement après son pipi matinal. Quelques races sont plus réceptives au temps froid. Karine, notre vétérinaire vous en parle dans un article à ce sujet.

Par temps plus froid, pluie d’hiver, tempête ou verglas, il est possible de croire que vous n’irez peut-être pas faire une grande randonnée si toutou est frileux. Voici nos idées pour occuper un chien qui n’aime pas l’hiver !

Si tu dois/veux rester chez toi

Hygiène

On te propose de passer des journées beauté où cocooner et relaxer bien au chaud. Inspires-toi de notre article sur la routine beauté ! Ça peut être fantastique de prendre le temps d’un petit bain, d’un bon lavage d’oreille, d’une petite coupe de griffes, en écoutant des films sous les couvertures.

Stimulation mentale

Si tu veux être un peu plus actif, on te propose de réaliser un petit brico, ou encore d’utiliser les jouets de ton chien pour vous amuser ensemble. Il existe plusieurs idées dans cet article !

Si tu veux/peux aller à l’extérieur

Cafés

Il y a les options où aller manger. Présentement, au Québec, il existe 13 cafés qui acceptent officiellement les chiens et un restaurant. Certains ont des parcs à chiens intérieurs, d’autres ont des menus plus complet. Par temps gris, ça peut vraiment être agréable de boire un bon café, de jaser avec tes voisins de tables ou juste d’être ailleurs. On te suggère fortement de consulter le liste des cafés où aller avec son chien.

Magasinage

Pour une marche à l’intérieur, ça peut être très cool d’aller se promener dans un centre commercial. L’environnement chaud et sec peut rendre une petite balade plus intéressante qu’à l’extérieur. En même temps, tu peux en profiter pour faire quelques courses. Je ne pense pas que magasiner avec son chien est une activité à faire tout le temps, mais pour se promener et rester propre et sec, ça peut valoir la peine. Présentement, il existe 3 centres d’achats intérieurs qui acceptent les chiens : deux à Montréal et un à Québec. Il y a aussi plusieurs magasins indépendants. Consultes la liste complète des endroits que nous avons découvert.

Parcs intérieurs

Comme alternative aux parcs à chiens classique, dans la neige, le froid, la gadoue, le vent pis toute, on te suggère d’essayer les parcs à chiens intérieurs. Chacun a des règles particulières mais souvent on te demande le carnet de vaccin. Quelques-uns demandent que tu quittes la salle, d’autres te permettent de jouer avec ou de surveiller ton chien.

Certains cafés et restos en possèdent, tel que le Hot Dog et cie à Brossard et le Loge muso à Beloeil. Ces 2 endroits te permettent de profiter d’un espace de jeux intérieurs en sirotant ton café.

Des écoles de dressage ou des animalerie peuvent aussi en mettre à votre disposition. Parfois, des salles sont laissées libres afin que les chiens jouent ensemble. Le centre canin Ça c chien (Terrebonne) a, par exemple, des plages horaires au courant de la journée, où les chiens peuvent venir utiliser leur parc à chiens intérieure. Le Centre canin A Levesque (Saint-Augustin-Desmaures), Partenaire Canin (Ste-Thérèse) et Tropicazoo (St-Jean-sur-Richelieu) en proposent également. Tu peux aussi retrouver des parcs à chiens intérieurs chez Aqua confort Animal et Accès Vet Blainville.

Piscines

Certaines races de chiens sont des amoureux de l’eau. En hiver, c’est un peu plus compliqué. D’autres, pour des raisons de santé ou de vieillesse pourraient bénéficier d’une activité aquatique supervisée. Nous avons trouvé des piscines spécialement conçues pour les chiens. Certaines offrent également de l’aqua-massage ou de l’hydrothérapie. À vous de voir si ce genre d’activités vous plaisent et que votre chien est à l’aise. Je pense qu’il faut au moins l’essayer une fois. Il y a une piscine, avec une salle de jeux, un parc à chien intérieur également, à L’Ancienne-Lorette chez Aqua Confort Animal. Sur la rive-sud de Montréal, il y a une piscine, chez Vétérinaire Chambly, de l'hydrothérapie à Institut Thérapeutique Canin à St-Hubert, et le centre d’hydromassage canin à Chambly. Accès Vet Blainville t’en propose une aussi, en plus d’un parc à chiens.

Cours et école

Pour stimuler ton chien, tu pourrais aussi décider de prendre des cours de toutes sortes. Que ce soit d’obéissance, de fantaisie, ou d’agilité, on pense que les cours offerts dans diverses écoles au Québec sont une bonne option. Il existe vraiment beaucoup d’endroits de type : école de dressage, mais nous en avons visité 4. Sinon, informes-toi sur les internets en trouvant celles près de chez toi. Astuces canines à Laval, Belle vie de chien à Laprairie, Guides canins à St-Lazare et Ça c chien à Terrebonne sont de bonnes références. Il en existe plusieurs autres ! Certains cafés ou parcs à chiens intérieurs offrent parfois des ateliers ou des cours les soirs, suffit de visiter leur site ou leur page Facebook pour connaître les dates offertes.

Activités originales

Deux activités originales à te proposer : Prendre des cours de yoga avec son chien, aussi appelé Doga. Ça se fait au Dogue Shop sur le Plateau à Montréal.

Tu pourrais aussi aller chanter au Karaoke ou prendre une bière au Date club, dans le quartier Gai de Montréal aussi. Pour une bière dans un pub Irlandais, on te conseille le Pub Nelligan’s à Québec.

Mon chien est frileux - activités intérieures

Tous, TopoCamille