Problèmes de santé liés à la baignade

chelsea-audibert-AUSVjnmh36s-unsplash.jpg

Votre chien adore se baigner? Vous appréciez le voir heureux de patauger dans l’eau pour se rafraîchir? Il est difficile pour vous de le faire sortir de la piscine, du lac et de la mer?
Saviez-vous que la baignade peut prédisposer votre chien à certains problèmes de santé? En voici les plus fréquents ainsi que quelques trucs pour les prévenir.

 
 

Les otites externes


Il s’agit d’un problème relativement fréquent chez les chiens qui aiment passer du temps dans l’eau. Les chiens aux oreilles tombantes sont généralement plus à risque. Le chien qui se baigne reçoit de l’eau dans ses conduits auditifs. Si l’eau stagne à cet endroit, cela devient rapidement un milieu propice à la macération, au développement des bactéries et surtout à la multiplication des levures. Les conduits auditifs du chien deviennent rougeâtres et douloureux. Des sécrétions plus abondantes peuvent être observées dans certains cas.


Un examen vétérinaire confirmera le diagnostic, un frottis pourra confirmer si l’otite est d’origine fongique, bactérienne ou inflammatoire et un traitement pourra être prescrit.


Pour tenter de réduire les risques d’otites chez un chien baigneur, il est préférable de bien assécher ses oreilles après la baignade. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer ses oreilles avec un nettoyeur d’oreilles asséchant. Votre équipe vétérinaire sera en mesure de vous suggérer un produit adapté. Pour les chiens aux oreilles tombantes, il peut être bénéfique de surélever les pavillons (partie libre de l’oreille) afin de les assécher encore plus rapidement.

 
 

Les pyodermatites humides (hot spot)


Le «hot spot» est une inflammation de la peau qui survient lorsqu’une zone est demeurée humide trop longtemps. Il est possible que la lésion se développe suite à un léchage excessif ou une accumulation de salive. Plus souvent qu’autrement, ce problème survient après une baignade ou un bain. Il va sans dire que les chiens à poil long sont davantage prédisposés. La peau recouverte de poils humides devient rapidement irritée et rougeâtre. Un processus de macération va s’ensuivre. Les bactéries vont se multiplier ce qui peut entraîner une infection. La zone enflammée, humide et souvent purulente va très rapidement s’étendre. Cela est inconfortable pour le chien. Plusieurs chiens vont gratter, lécher ou mordiller la zone affectée ce qui contribue à l’aggravation du problème.


Un examen vétérinaire est suggéré le plus rapidement possible pour éviter la détérioration de la situation et traiter adéquatement l’animal.


Pour minimiser les risques de pyodermatites humides, il est suggéré de bien assécher l’animal suite à sa baignade. Pour les chiens au pelage très long, il peut même être préférable d’utiliser un séchoir. Dans la plupart des cas, une serviette de bain fera très bien le travail. Faire bouger votre chien est une bonne idée pour lui permettre de sécher plus rapidement. Évitez de le laisser dormir recroquevillé immédiatement après une baignade.

 

Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.