Les signaux d’apaisement et d’évitement

akshay-madan-65243-unsplash.jpg

Les signaux chez le chien peuvent être difficiles à reconnaître et à comprendre. Beaucoup de gens les confondent. Voici un petit guide qui va vous permettre de mieux les comprendre et pourquoi ils les utilisent.

 

Les signaux d'apaisements

Les signaux d'apaisements sont de plus en plus connus au sein du monde canin. Par contre, ils sont souvent mal interprétés. Un signal d'apaisement sert au chien à communiquer aux autres son intention pacifique. Ils apparaissent lorsqu’il y a une interaction imminente avec l’autre et où il n’y a pas de possibilité de fuir.

Ils servent à minimiser la confrontation avec l’autre qui pourrait avoir une position menaçante. Beaucoup de gens confondent les salutations amicales avec les signaux d'apaisements puisqu’ils se ressemblent. Par contre, un chien qui utilise ces signaux à toutes les rencontres avec d’autres, est un chien qui manque de confiance en lui et qui a besoin de ses signaux pour être certain qu’il n’y aura pas de confrontation. Ceci n’est pas un problème en soi, mais c’est une indication claire de l’état émotionnel du chien.

Vous remarquerez que j’utilise le terme ¨autre¨ au lieu de chien, puisqu’un chien peut aussi faire ces signaux lorsqu’il tente de communiquer avec nous. Bien sûr, les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens, mais c’est leur seule façon de communiquer. Bref, un chien peut faire des signaux d'apaisement à un humain comme à un chien, c’est notre devoir d’apprendre ses signaux pour comprendre ce que notre chien veut nous dire.

Un exemple assez répandu c’est l’histoire de becs. Beaucoup de gens croient qu’un chien qui lèche le visage et la bouche d’un humain, c’est un chien qui donnent des ^bisous^. La plupart du tant ce n’est pas le cas, puisque les chiens utilisent ce comportement pour apaiser l’autre. De plus, la gueule d’un chien est leur arme. C’est à dire que si jamais ils ont besoin de se défendre c’est avec leur gueule qu’ils vont le faire. Si vous approcher votre bouche de la leur, pour eux, ça peut-être une menace, puisqu’il considère que vous arme(bouche) est trop proche. La prochaine fois que votre chien vous lèche le visage, peut-être essaye-t-il simplement de vous dire que vous êtes trop proche?

Voici d’autres exemples de signaux d’apaisements; mouvement de torsion du corps, lécher le museau, oreilles en arrière, sourire soumis, posture du corps abaissée, queue remuant, lever la patte ou les pattes avant, bâiller, s’étirer.

 

Les signaux d’évitements

Les signaux d’évitements, eux servent à éviter un interaction avec l’autre. La différence entre les deux, c’est que l’un est utilisé lorsqu'il y a une interaction et l’autre sert à éviter l'interaction. En d’autre mots les signaux d'apaisements veulent dire; je suis gentil, il n’y pas de quoi paniquer. Les signaux d’évitements eux, veulent dire; s’il-te-plaît reste loin de moi, je n’ai pas envie de te parler.

Voici quelques exemple de signaux d’évitements: tourner les yeux, tourner la tête, prétendre de sentir quelque chose, entreprendre de creuser un trou, s'asseoir, se coucher, etc.

D’après moi, toute personne désirant avoir un chien, devrait faire des cours de langage canin pour pouvoir comprendre leur comportement. Puisqu’on ne parle pas la même langue qu’eux, on devrait en tant que propriétaire de chiens vouloir connaître la base du langage canin.

Il y a beaucoup d'institutions qui donnent des cours 101 sur le langage canin à Montréal, dont le Dogueshop, De Main En Maître, Coeur Canin. Je vous le recommande fortement, ceci va, sans aucun doute, améliorer votre relation avec votre chien et probablement même sa relation avec les autres chiens, puisque vous allez pouvoir intervenir dans des situations inconfortables.

dessins-signaux-d-apaisement-1.jpg