Pupsicles rafraîchissants pour chien
Pupsicles santés et adaptés pour pitou
Nous pouvons enfin tous nous entendre pour dire que la saison chaude est enfin arrivée ! Et qui dit saison chaude, dit dégustation de crème glacée à répétition. Enfin, quoi de plus plaisant que de partager ces friandises glacées avec nos fidèles compagnons : les chiens ! Toutefois, même si plusieurs crémeries offrent maintenant des formats de crèmes glacées pour pitous, ce dessert pour humain n’est pas adapté au système digestif de nos chiens, et peut causer à ceux-ci quelques troubles. C’est ce qui m’amène à vous proposer quelques recettes qui, de un, conviennent à leur digestion, mais en plus, contiennent des ingrédients qui ont des effets bénéfiques pour leur santé.
La crème glacée: quel est le problème ?
Le lactose, qui est en fait le sucre que l’on retrouve dans les produits laitiers, n’est pas le meilleur ami de nos compagnons à 4 pattes. En effet, pour être bien digérées, les molécules de ce sucre doivent être brisées en deux. Pour se faire, le corps doit être doté de bonnes enzymes digestives, que l’on appelle la lactase. Or, ce ne sont pas tous les chiens qui ont cette capacité à diviser le lactose en glucose et galactose, ce qui rend sa digestion difficile.
Étant donné la teneur très élevée en lactose que contient la crème glacée, sa consommation peut causer certains troubles désagréables autant pour le chien (comme des maux de ventre), que pour l’humain qui doit ramasser les dégâts (vomissements, diarrhées).
Afin d’éviter de causer des problèmes à mon chien, j’ai pris l’habitude de lui cuisiner moi-même des friandises glacées à la maison. Voici donc quelques alternatives toutes aussi délicieuses, mais plus douces pour le ventre de nos compagnons poilus.
Vous retrouverez 4 recettes plus bas pour vous inspirez cet été. Avec ces recettes de pupsicles santés pour chien, vous avez en main ce qu’il faut pour rafraichir votre compagnon poilu pendant les journées chaudes d’été sans toutefois lui causer des petits troubles digestifs.
Alternative #1 : Choisir des produits laitiers à teneur plus basse en lactose et plus haute en lactase
Il existe des produits laitiers qui sont plus faciles à digérer et qui sont même bénéfiques à la santé de nos chiens. Ceux qui sont à privilégier sont le yaourt nature, le kéfir ainsi que le lait de chèvre. Je vous présente plus bas 2 idées de recettes de pupsicles à base de ces ingrédients.
Note : vous aurez besoin d’un appareil pour réduire en purée vos ingrédients, tel un robot mélangeur ou mixeur, ainsi que des moules pour congeler vos pupsicles. Pour les petits chiens, on peut utiliser des moules à glaçons et pour ceux de plus grande taille, on peut prendre des moules à sucettes glacées pour humains. Si l’on prend des grands moules à sucettes glacées, il vaut mieux remplacer le bâtonnet en plastique par quelque chose de comestible tel une carotte, un bully stick, un nerf séché, un biscuit pour chien, bref n’importe quel gâterie ou aliment fait sur le long et que pitou peut manger.
Recette 1 - Yogourt aux bananes
Ingrédients
1 banane bien mure
3/4 tasse de yaourt nature ou de kéfir
Optionnel : 2 cuillères à table de beurre d’arachide naturel (sans xylitol!)
Instruction
Bien réduire en purée, couler dans des moules et faire congeler !
Astuces santé
Le kéfir contient 30 différentes souches de bonnes bactéries qui sont bénéfiques à la santé de nos chiens. En plus des ses propriétés antibiotiques, il est aussi antifongique, soutient la santé du système digestif, fait la prévention de certains cancers, et a beaucoup d’autres effets positifs ! Attention, si le chien n’est pas habitué, le kéfir doit toutefois être introduit en petite quantité au départ pour ne pas déstabiliser la flore intestinale.
Recette 2 - Citrouille épicée
Ingrédients
½ tasse de lait de chèvre
½ tasse de purée de citrouille
1 cuillère à thé de cannelle
Instruction
Bien réduire en purée, couler dans des moules et faire congeler !
Astuces santé
Le lait de chèvre est une bonne option de produit laitier pour nos chiens car il riche en lactase, ce qui facilite la digestion du lactose. Il s’agît également une bonne source de vitamines, minéraux, électrolytes, oligo-éléments, enzymes, protéines et acides gras.
La citrouille, quant à elle, est anti-oxydante, une excellente source de fibres, de vitamine A, E et C.
La cannelle, pour sa part, est un bon anti-inflammatoire.
Alternative #2 : considérer les produits de noix de coco
On peut remplacer les produits laitiers par du lait de coco léger ou encore de l’huile de coco. Par exemple, vous pourriez faire l’une des recettes ci-haut en remplaçant le yaourt ou le lait de chèvre par du lait de coco en canne léger. La recette que je vous propose ci-dessous est en fait des mini cubes d’huile de coco congelés avec des fruits à l’intérieur.
Recette 3 - Coco-glacé
Ingrédients
Huile de coco pressée à froid
Fruits variés (fraises, bleuets, mûres, framboises, ananas, melon d’eau, banane, etc.) Personnellement j’aime bien utiliser des baies et des morceaux de noix de coco congelés.
Instructions
Placer les fruits dans les moules. Faire fondre l’huile de coco à feu doux et attendre qu’elle refroidisse un petit peu avant de la verser dans les moules. Faire congeler, et le tour est joué !
Astuces santé
Il est conseillé de donner un peu d’huile de coco à votre chien quotidiennement puisque celle-ci a des nombreux bienfaits, notamment pour sa peau, son poil, sa digestion, son maintient d’un poids santé et son absorption des acides gras essentiels. Donner un petit cube d’huile de coco congelé comme ceux-ci à chaque jour peut être une bonne façon de supplémenter la diète de votre chien.
Alternative #3 : des pupsicles à base de bouillon naturel
On peut aussi opter pour un tout autre genre de pupsicles pour chien, soit ceux à base de bouillon de viande naturel. J’évite les bouillons en poudre vendus à l’épicerie car ils contiennent du sel et des produits chimiques.
Comme j’utilise beaucoup de viande fraiche et d’abats variés comme gâteries pour mon chien, j’ai souvent des bons bouillons naturels sous la main pour préparer des friandises glacées. En effet, plutôt que d’acheter des gâteries en magasin, je me procure à l’épicerie divers produits de viande tel que des poitrines de poulet, des côtelettes de porc, du foie ou encore des cœurs de poulet que je fais bouillir, que je coupe ensuite en petits morceaux et que je congèle pour les mettre dans les jouets d’enrichissement de mon chien. Par la suite, je récupère le bouillon après la cuisson, et j’en faits des pupsicles.
Recette 4 - Pupsicle au bouillon
Ingrédients
Bouillon naturel (utiliser la quantité que vous avez sous la main)
Morceaux de viande cuite
Cubes de carottes ou petits pois
Gâteries pour chien naturelles (viande déshydratée)
Instructions
Verser le bouillon dans vos moules à glaçons et agrémenter d’ingrédients divers mentionnés ci-haut.
Astuces santé
Je récupère les miettes dans le fond de mes sacs de gâteries de viande séchée en les ajoutant à mes pupsicles de bouillon !