Tout savoir sur les médailles pour chiens

 
camylla-battani-784361-unsplash.jpg
 

La médaille pour chien provoque des débats. Voici ce qu’on a retenu au cours de nos recherches et de la vie de nos chiens. Attention, chaque ville a un règlement à cet égard. Pour les détails propres à ta ville, appelle-les ou consulte le site internet.

Médaille de la ville

La durée de vie

La médaille est un rond de métal sur lequel sont gravés le numéro d’identification du chien et le nom de la ville. La médaille physique est unique : vous en recevrez une seule et en cas de perte, devrez payer un certain montant pour un second exemplaire. Bien que vous recevrez une seule médaille, il faut la renouveler à chaque année au 1er janvier.

L’admission

Le montant varie selon la ville : entre 10$ et 40$. Il est possible de se la procurer à l’hôtel de ville, ou encore dans certains refuges et fourrières.

À Montréal, ce sont dans les points de services Accès Montréal propre à chaque quartier, ou en ligne. Lors de la première identification, il faudra apporter une carte d’identité, une preuve d’habitation,  le carnet de vaccination, la preuve de stérilisation et de micro puce. Certaines villes offrent un rabais lorsque l’animal est stérilisé et micro-pucé. Vous devez avoir plus de 16 ans pour en faire la demande.

Le prix de la médaille peut être réduit si vous avez plus de 65 ans, si vous avez un handicap, ou que le chien est enregistré comme chien-guide ou chien de zoothérapie.

La médaille est obligatoire à partir de l’âge de 3 mois et un maximum de 15 jours suite à une adoption. Lors d’un déménagement, un délai de 15 jours est également accordé.

Les restrictions

Si votre chien n’est pas enregistré, le contrôle animalier de la ville peut vous donner une amende variant de 50$ dans certaines villes jusqu’à 200$.

Il y a également des restrictions quant au nombre de chiens permis par personne. Il faut d’ailleurs un permis spécial pour promener plus de 3 chiens à la fois. Certains chiens considérés comme dangereux nécessitent également un permis spécial.

Lors d’un déménagement ou suite au décès de votre chien, vous devez en informer la ville. Ne pas renouveler la médaille n’indique pas que vous n’en avez plus besoin.

En voyage

Lors d’un voyage, il est nécessaire d’avoir une médaille valide du  lieu de résidence. En visite dans une autre ville, la médaille est valide pour 30 jours maximum sans quoi vous devez vous acquitter d’une nouvelle médaille dans la ville de visite. Il faut également avoir le permis en main si nécessaire (chien dangereux ou de service).

Pourquoi avoir la médaille ?

La médaille permet de retrouver plus facilement un chien. La ville pourra l’identifier grâce au numéro gravé dessus qui est relié à sa fiche d’identification. Ainsi, il sera possible de contacter son maître. N’oubliez pas de faire changer le numéro de téléphone et l’adresse à vos dossiers lors des déménagements.

 
La marche en laisse (13).jpg
 

Médaille d’identification

La médaille d’identification est un élément non obligatoire. Certains aiment garnir le collier de leur chien d’une médaille spéciale avec son nom par exemple. Bien qu’elle soit design, plusieurs remettent en question la sécurité de ce genre de médailles, elles restent très populaire. Il est possible de penser qu’une personne malintentionnée qui trouve un chien perdu, pourrait le garder. En lisant le nom sur la médaille, le chien reconnaîtra se son familier et pourrait plus facilement rester avec cet humain. À toi de voir !


Article non commandité

Tous, GénéralCamille