Randonner avec un chiot? C'est possible?
L'adoption d'un chiot est un moment magnifique. On est fébrile, on demande des conseils, on souhaite offrir le meilleur à notre nouveau compagnon! Mais quand est-il des randonnées? A-t-on le droit de sortir se balader avec un jeune chien?
Le chien est un animal actif et social. Là où il est le plus épanouit c'est lorsqu'il partage une activité stimulante avec son maître. Les randonnées pédestres font parties de ces activités : le chien rencontre des nouvelles personnes, des nouveaux chiens, des écureuils, il entend plusieurs bruits différents et renifle beaucoup d'odeurs. Il s'agit là d'une excellente activités de socialisation*.
Donc oui, faire de la randonnée avec son chiot est possible et totalement recommandé. Par contre, il faudra être vigilant sur certains points.
1. La durée.
2. Le niveau de difficulté.
3. Les accessoires.
Bien entendu, on ne part pas faire une journée de randonnée avec un chiot de 2 mois, ni monter une montagne sans avoir les accessoires adéquats. Autrement, il serait préférable de faire des sentiers faciles plats, sans trop de dénivelé.
Des accessoires? Oui, il existe plusieurs accessoires spécialement conçus pour nos poilus : des sacs à dos ou encore de simples poussettes. On laisse marcher Fido 10-15 minutes puis on l'installe dans le sac à dos ou la poussette quelques temps avant de le sortir à nouveau pour un autre 10-15 minutes. Un jeune chiot peut marcher et courir ! Il faut simplement que ce ne soit pas dans l'excès afin de laisser le temps à ses articulations de bien se former.
(*) La socialisation est une étape cruciale dans l'éducation d'un chiot! Entre le jours de sa naissance et son 4e mois, le chiot est un éponge. Il assimile tout ce qu'il voit, entend et rencontre. En donnant une bonne socialisation à son chiot, on réduit les risques qu'il devienne craintif une fois adulte.