Comment savoir quand le moment sera venu?

aakash-gupta--KwwZKduCkg-unsplash.jpg

L’euthanasie est un sujet douloureux que plusieurs tentent d’éviter.

Pourtant, il s’agit de la dernière preuve d’amour que nous risquons d’avoir à donner à notre fidèle compagnon. Lorsque je travaillais en clinique, la question la plus fréquente que mes clients me posaient à propos de l’euthanasie était : « Comment savoir que c’est le bon moment? ». Cet article tentera d’y répondre en vous invitant à réfléchir sur le sujet.

Pourquoi est-ce important de se poser cette question?

Je répondrai tout simplement : pour ne pas être pris au dépourvu. C’est bien d’avoir déjà réfléchi à la question même si votre animal est encore jeune ou dans la fleur de l’âge. Il est bien de pouvoir aborder le sujet avec votre conjoint. Les points de vue de chacun à propos de l’euthanasie peuvent diverger et il est préférable d’avoir une discussion à ce propos avant que le jour J soit arrivé. Évidemment, c’est souvent lorsque l’animal obtient le diagnostic d’une maladie chronique ou incurable ou lorsque l’animal atteint un âge vénérable que cette question devient encore plus d’actualité.

Comment réaliser que ce jour approche?

Je vous suggère fortement de prendre rendez-vous avec votre médecin vétérinaire pour lui faire voir votre animal. Si vous ressentez que votre animal se rapproche de sa fin de vie, vous devez percevoir des signes qui vous laissent le présager. Avec un bon examen vétérinaire, en discutant de vos observations et en ajoutant possiblement quelques tests diagnostiques, votre vétérinaire pourra certainement mieux vous aiguiller sur l’état de santé de votre compagnon.

L’âge n’est pas une maladie. Fido peut se déplacer au ralenti, car il souffre d’arthrose. Minette perd du poids, car elle est atteinte d’un problème à sa glande thyroïde. Médor est aveugle, car il a développé un diabète. Grisou urine hors de sa litière, car une douleur au dos l’empêche de descendre les escaliers. Voici des exemples de pathologies et de conséquences qui peuvent être améliorées par un traitement adapté. Si votre animal est effectivement en fin de vie, votre médecin vétérinaire vous le fera savoir. Il pourra aussi vous renseigner sur les signes de douleur à surveiller.

Je suggérais fréquemment à mes clients de tenir un journal de bord ou un calendrier pour y compiler les bonnes et les moins bonnes journées de leur compagnon pour ses derniers jours. En utilisant une échelle de 1 à 10 ou avec des symboles de bonhommes sourire, au neutre ou mécontent, il est possible de faire un suivi dans le temps. Est-ce qu’il semble avoir passé une bonne journée? Est-ce qu’il a fait des activités qui le rendent heureux? Est-ce qu’il a mangé?

 

Est-ce que je vais sentir quand ce sera le bon moment?

Dans la majorité des cas, oui! En plus de suggérer la tenue d’un journal de bord, je disais à mes clients de se fier sur leur « feeling ». Lors de maladie chronique ou dégénérative, il arrive fréquemment que l’animal donne un signe à sa famille. Un élément déclencheur survient et cela fait comprendre que le jour J est arrivé. Je conseillais à mes clients de bien observer leur animal, d’être attentifs aux signaux qu’il leur lançait et qu’ainsi ils allaient sentir quand le moment serait venu. Lorsque je les recevais à la clinique pour procéder à l’euthanasie de leur animal, la majorité me confiait qu’ils avaient eu le signe tant attendu.

Quelles autres questions se poser avant le grand jour?

Si le moment approche à grands pas, n’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire afin de leur demander de vous expliquer le déroulement de la procédure et de vous parler des choix qui vous seront proposés. Certains médecins vétérinaires font des visites à domicile. Est-ce que vous souhaiteriez que l’euthanasie de votre compagnon se déroule à la maison? Est-ce que vous préférez être présents pour assister à la procédure et être à ses côtés jusqu’à la fin ou vous préférez le laisser entre les mains de l’équipe vétérinaire? Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour la disposition de son corps? Souhaitez-vous conserver ses cendres ou un peu de ses poils? Quels sont les coûts à prévoir? En étant bien préparés, vous serez moins surpris ou irrités par les nombreuses questions de l’équipe vétérinaire. Vous aurez eu la chance d’en discuter avec votre famille pour avoir leur point de vue. Les choix que vous ferez seront mûrement réfléchis.

 

Vous trouverez peut-être que cet article demeure vague. Je vous rassure, c’est tout à fait normal, car l’euthanasie est vue différemment d’une personne à l’autre. C’est quelque chose de très personnel. Le plus important, c’est que ce moment se déroule selon vos attentes pour que vous puissiez être en paix avec votre décision.


N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre équipe vétérinaire.

Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.