Aliments à ne pas donner à son chien

 
noun_1138140_cc-e1517874287381.png
 

 Ce qu'il ne faudrait jamais offrir à son chien

Certains aliments peuvent causer problème chez nos copains canins. Parmi ceux-ci, on peut compter une poignée d'ingrédients qui affecteront votre ami à quatre pattes. Voici une liste de dangers potentiels qu'il faudra surveiller de près afin d'éviter le pire.

Quoi qu'il est parfois tentant d'offrir nos restes de table ou encore de laisser de côté des assiettes à moitié mangées, notre chien n'a pas nécessairement le flair pour déterminer ce qui est bon ou mauvais pour lui. Toutefois, lui servir les ''touski'' est hautement déconseillé si vous souhaiter vous éviter beaucoup de stress et une visite chez le vétérinaire.

À noter que si votre chien mange un p'tit bout d'un de ces aliments, il ne va pas en mourrrrrir. Il faut prendre en considération le poids de l'animal et la quantité ingérée. Vérifier toujours avec votre vétérinaire, une bonne jasette avec lui pourra vous informer davantage !

 
1438080-200.png
 

Le chocolat

Le chocolat contient un stimulant diurétique appelé theobromine qui affecte le système nerveux central et les fonctions cardio-vasculaires de votre chien. Si vous pensez que votre pitou a consommé une quantité de chocolat/cacao, il faudra consulter immédiatement car cette substance peut être létale. Plus le chocolat a une teneur élevé en cacao, plus il est dangereux. Il faudra donc ranger votre palette de Lindt 80% dans une armoire hors de la portée de votre ami, car celui-ci ne reconnaît pas la toxicité de votre gâterie préférée et se fera un plaisir de l'avaler lorsque vous aurez le dos tourné.

Les symptômes de l'empoisonnement incluent vomissements, diarrhée, agitation, rythme cardiaque accéléré.

 
27867468_1933103630050775_2211026897890712422_n-1.jpg
 
 
 

Alcool, café & thé

Gardez votre Pinot noir et votre whisky pour vous et vos invités. L'alcool est toxique pour les chiens, peut causer une dépression du système nerveux central et causer la mort. La caféine et la théine auront des effets similaires. Faites attention aux pochettes de thé infusées qui s'agglutinent dans vos tasses sur la table basse du salon, par exemple.

 
noun_85862_cc.png
 

Les raisins

Qu'ils soient frais ou secs, les raisins causent des dommages irréparables aux reins. Si votre chien en consomme une grande quantité par inadvertance, ils peuvent même causer la mort. Les signaux d'alarme de l'ingestion sont entre autres les vomissements et l'hyperactivité.

 
noun_369338_cc.png
 

Les avocats

Attention à la guacamole et aux sushis! Les avocats peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, des vomissements et de la diarrhée. Cet aliment contient une substance appelée persine qui n'est pas compatible avec le système digestif de plusieurs animaux dont les chiens.

 
noun_1147043_cc.png
 

Les patates crues et les pelures/germes

Lorsque vous éplucher ces légumes racines, il vaut mieux ne pas laisser les retailles à la vue car les tubercules contiennent une substance appelée solanine,un glycoalcaloïde toxique autant chez l'humain que le chien. Plusieurs symptômes apparaissent tels que : vomissements, douleur abdominale, diarrhée sanglante, dépression, tremblements, paralysie et arrêt cardiaque.

 
 

Autres dangers à tenir éloignés de votre chien

Produits laitiers (tous les chiens ne digèrent pas le lactose). Noix de macadam Xylitol (succédané de sucre, notamment dans les bonbons et chewing gums)

En somme, soyez vigilants, car votre animal n'est pas aussi informé que vous l'êtes maintenant concernant les dangers qui se trouve dans votre garde-manger. Si vous avez des doutes, soyez un parent prudent et prenez rendez-vous d'urgence avec votre vétérinaire. N'oubliez-pas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.