5 bonnes raisons de faire vacciner son chien

282.jpg

1- Pour le protéger contre plusieurs maladies infectieuses

Évidemment, il s’agit de l’utilité même des vaccins. Ils stimulent le système immunitaire afin de combattre les virus ou les bactéries responsables de la maladie contre laquelle ils ont été conçus.

Le vaccin de base (DHPP) est celui qui est le plus fréquemment administré tel que son nom le laisse sous-entendre. Il offre une prévention contre 4 maladies canines : le distemper, l’hépatite infectieuse canine, le parvovirus canin et le parainfluenza canin.

Le vaccin préventif contre la rage est un vaccin essentiel selon moi. La rage est une maladie mortelle pour ceux qui en développent des symptômes et tous les mammifères, y compris les humains, y sont sensibles.

La toux de chenil est une maladie des voies respiratoires souvent causée par un cocktail de bactéries et virus. Le vaccin de la toux de chenil protège contre Bordetella bronchiseptica, une bactérie fréquemment en cause, et parfois aussi le virus du Parainfluenza. Pour en savoir plus, consultez notre article Connaissez-vous la toux de chenil?

La leptospirose est une maladie qui peut aussi affecter les humains. Elle représente un défi car les signes cliniques (symptômes) peuvent être très variables et il existe plusieurs variantes de la bactérie (sérovars). Le vaccin offre une protection contre 4 sérovars.

La maladie de Lyme aussi nommée Borréliose est la maladie transmise par les tiques pour laquelle un vaccin est disponible. Toutefois, les tiques peuvent aussi transmettre d’autres infections. C’est la raison pour laquelle le contrôle des tiques est la meilleure méthode de prévention présentement. Pour en savoir plus, consultez notre article Les tiques aiment l’automne!

 

2- Pour en profiter afin de lui faire subir un examen physique complet

Pour vacciner votre animal, le médecin vétérinaire doit procéder à un examen physique. Il s’agit d’une bonne occasion pour s’assurer que pitou se porte bien, pour poser vos questions au sujet de la santé de toutou et pour savoir si des tests diagnostiques sont recommandés (bilan sanguin, imagerie, etc.). Pour en savoir plus, consultez notre article Pour aider pitou et minou à bien vieillir.

3- Pour faire partie de la solution

La vaccination nous a permis de réduire considérablement la prévalence de certaines maladies. C’est vrai pour la médecine humaine et il en est de même pour la médecine vétérinaire. Il fût une époque où de nombreux chiots décédaient de la parvovirose causée par le parvovirus canin. Maintenant que cette maladie est prévenue à l’aide du vaccin de base, les cas sont heureusement beaucoup plus rares.

Tel que mentionné dans la première section, certaines maladies prévenues par la vaccination sont des zoonoses. Cela signifie que l’humain peut aussi être affecté par ces infections. Vous protégez votre famille du même coup.

4- Pour fréquenter des lieux où la vaccination est exigée

Certains endroits exigent que votre animal soit à jour dans sa vaccination afin de lui permettre l’accès. Pensons à certains centres de pension, salons de toilettage, parcs canins, compétitions canines, etc. Les vaccins de base et contre la toux de chenil sont les plus fréquemment exigés ou fortement recommandés. Les endroits où un grand nombre de chiens peuvent se retrouver au même endroit au même moment augmentent les risques de transmissions de plusieurs maladies infectieuses. Étant donné que la vaccination demande 7 à 10 jours pour être efficace, certains lieux pourraient exiger une période d’attente avant d’accepter pitou. Ne soyez pas pris au dépourvu!

 

5- Pour voyager dans d’autres pays avec son chien

Chaque pays à ses propres exigences pour ce qui est de voyager avec son chien. Vaut mieux prendre le temps de s’informer à l’avance. Certains vaccins peuvent être exigés et fréquemment des délais sont demandés. Le vaccin contre la rage est celui qui revient le plus souvent. Depuis peu, les États-Unis ne demandent plus de preuve de vaccination pour autoriser nos chiens sur leur territoire. Toutefois, les douaniers canadiens peuvent exiger une preuve de vaccination contre la rage pour le retour.

N’hésitez pas à aborder le sujet de la vaccination avec votre équipe vétérinaire. Ils seront en mesure d’établir le meilleur protocole de vaccination pour votre compagnon. Un chien d’intérieur qui ne va même pas à l’extérieur pour faire ses besoins ne nécessite pas la même protection vaccinale qu’un chien qui suit son propriétaire un peu partout en randonnée. Chose certaine, vaut mieux prévenir que guérir!

Lien de l'article original, sur le blogue Passion Animo. Reproduction permise par l'auteure.