[Québec, Saint-Siméon] Parc municipal de la Baie des Rochers
Bon à savoir
Adresse – Chemin de la Mer, Saint-Siméon , Québec, Canada, G0T 1X0
Chiens acceptés en laisse
Difficulté – Intermédiaire
Longueur – 3 km
Durée – 3h aller-retour
Période d’ouverture - Toute l’année
Stationnement - Été, en bas, Hiver, laisser la voiture en haut (près des maisons).
Notre visite en janvier 2021
3 sentiers possibles :
Sentier de la chute a ma Grand-mère, 0.8 km. Débutant
Sentier de la coulée des Mâts, 2 km. Débutant
Sentier de l'anse de Sable, 4km. Intermédiaire
C'est un endroit magique, entouré de nature et de paysages époustouflants.
Juste la vue du stationnement est merveilleuse ; vous n’avez même pas besoin de faire un des sentiers pour profiter de la magie. On retrouve près du sentier un petit quai où vous pouvez vous asseoir et simplement profiter du moment.
Le fleuve Saint Laurent entouré de superbes montagnes et de la nature c’est LA PHOTO à prendre. Mais au cas où vous avez une âme de randonneur, il y a quelques sentiers pour faire de petites randonnées.
Il y a la première randonnée, vraiment petite mais la vue est magnifique. Il vous suffit de marcher environ 800 mètres et vous trouverez une vue imprenable sur la petite île au milieu.
Le deuxième est un plus long mais très beau. Du côté gauche, vous trouverez un petit belvédère où vous pourrez faire une petite pause pour manger ou juste pour rester tout en profitant de ces vues à couper le souffle. Sur le chemin du retour, vous pouvez faire un petit virage pour emprunter un nouveau chemin afin de pouvoir descendre au lac et nager si vous le souhaitez, ou simplement marcher au bord de la rivière.
Le troisième et dernier est d'environ 4 km, celui-ci commence à l'entrée principale, vous pouvez donc garer votre voiture et marcher un peu pour trouver le premier pont à traverser a droite. Au tout début, il y a un point de vue, incroyable mais pas le meilleur alors continuez à marcher, vous serez récompensé un peu plus tard. Sur ce chemin, il y a plusieurs cotes, mais ça vaut vraiment le coup, pas difficile du tout. Il y a des escaliers, vous devez donc faire attention aux marches.
En hiver, il est vraiment suggéré de porter des crampons. Après le point de vue, le chemin continue jusqu’à la plage, où les chiens peuvent courrier tranquillement. Pendant l’hiver il n’y a pas trop de monde jusqu’à la bas. La Baies de rochers c’est vraiment un incontournable de Charlevoix.
(Nous sommes allés l’année passée avec Pingou bébé, voici une photo de lui a 3 mois).
Notre visite en août 2018
On se rend là, sans trop savoir. On est allées à 4 humains et 2 chiens. L’auto monte et descend avec difficulté des collines de graviers pour se rendre au stationnement au bout de la rue. Et boboy, que c’est beau. Tu arrives là et déjà tu es charmé par le lieu. Il y a des toilettes sèches sur place. On se retrouve, stationnées bien collés (attention parce que les places sont limitées), puis on part à la découverte de la montagne. On ne savait pas trop pour les chemins, puisque la carte indique quelques sentiers mais dans la vraie vie, on en a trouvé qu’un seul. On a marché sur le sentier bleu ; le sentier de la coulée des mâts. On le suit pour arriver à une première plage.
On était avec des sportifs, qui marchent vite. On s’attendait à des points stratégiques. Au début, on était vraiment pas certaines de triper à être là. Les rampes sont instables et les sentiers ne sont pas clairs. Après avoir passés la petite forêt du début, on se retrouve dans des sentiers beaucoup plus clairs.
Alors, on fait face à des roches et des racines. Les sentiers sont faciles à monter, mais la laisse trop courte de Guidoune rend le tout un peu dangereux. Alexandra tombe, se fait bobo à la cheville, mais comme une combattante, se relève et continue. Nous serons récompensées par une vue magnifique en haut de la montagne. Pour s’y rendre, il faudra aussi monter quelques escaliers/échelles assez apiques. Nous avons croisé un Leon Ber qui n’a pas réussi à monter les escaliers. Fidji le lévrier a du être pris dans nos bras pour le monter. Guidoune a failli glisser en bas des marches.
Après cette montagne, on arrive sur un sentier vraiment facile. Au bout, une magnifique plage. Ça vaut vraiment la peine d’aller jusqu’à la fin du sentier pour pouvoir s’y reposer. Nous avons croisé des familles avec leur chien, des enfants qui jouent au ballon.
Tout au long de cette randonnée, on a vu des supers-papas et supers-mamans trainer leurs bambins en portage. On a croisé une petite fille de 2 ans qui a monté la montagne comme une grande. Guidoune et Fidji l’ont félicité avec des bizous rendus en haut. On s’est fait dépasser par des groupes de scouts, des fêtes de gars de 10 ans qui couraient en montant. Ah, pis un athlète qui fait son jogging dans les montagnes. Eille, nous autres on était en sueur, à s’encourager qu’on est bonnes et de pas lâcher.
On te conseille fortement cette randonnée. Elle n’est pas trop longue, pas trop difficile. Les points de vue à l’arrivée, au sommet et à la plage sont incroyables et valent vraiment la peine. C’est gratuit et parfait.
Par contre, il faut noter qu’il n’y a pas d’eau sur place, aucune poubelle tout au long du sentier, que les places de stationnements sont limitées.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.