[Lanaudière, St-Jean-de-matha] L'Abbaye Val-Notre-Dame
Bon à savoir
Adresse - 250 Chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha, QC J0K 2S0
Chiens acceptés en laisse en été seulement
Prix - Gratuit
Longueur - 15 k
Difficulté - Facile
Période d’accès - Avril à octobre pour la randonnée avec son chien
Notre visite en avril 2021
« L'Abbaye Val Notre-Dame a été construite afin de reloger les moines de l'abbaye d'Oka, devenue trop vaste à gérer et entretenir pour la communauté cistercienne. Par ailleurs, l'étalement urbain autour de l'abbaye d'Oka a compliqué le cadre de vie monastique.
L'Abbaye Val Notre-Dame est le cinquième monastère habité par la communauté depuis sa fondation au Québec en 1881 par des moines trappistes venus du monastère de Bellefontaine en France. Connu sous le nom de La Trappe d'Oka, ce monastère atteindra son apogée dans les années 1950 avec un total de 177 moines et deviendra célèbre grâce à son fameux fromage : le fromage d'Oka.
Le 1er mars 2009, après 127 ans, les moines d'Oka ont quitté leur monastère pour s'installer à l'Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. La nouvelle abbaye, construite sur une grande propriété au pied de La Montagne Coupée, vous impressionnera par l'architecture audacieuse de la firme d’architectes Atelier Pierre Thibault inc. de son église, toujours ouverte aux visiteurs.
À la boutique, vous trouverez une gamme complète de produits fabriqués sur place: caramel délicieux, chocolats fins, beurre d'arachide au sucre d'érable, beurre d'amande, ainsi que des gâteaux aux fruits et aux dattes. Les moines offrent également une grande variété de produits de la région de Lanaudière.
Une grande salle adjacente à la boutique et ouverte sur l'extérieur accueille des expositions occasionnelles. Des tables extérieures sont également disponibles pour les pique-niques. Travaillez votre appétit ou promenez-vous après avoir mangé sur nos sentiers de randonnée. Vous allez adorer la beauté du décor! »
Notre visite en octobre 2018
L’Abbaye Val Notre-Dame Un magnifique endroit, où j’ai tenté à plusieurs reprises de comprendre les sentiers. Mon premier arrêt a été en 2016, lors d’une escapade à St-Jean-de-Matha avec Noémie. Alors, nous avions stationné la voiture près du monastère, et avions cherché les sentiers sans vraiment les trouver.
J’y suis ensuite retourné avec Marilou, à l’automne 2018. Après un arrêt forcé à la boutique, où j’ai pris des tortillons et du yogourt de la ferme Vallée-Verte, on a traversé les conifères pour se ramasser on ne sait trop où. On suit un large chemin de terre, sans trop savoir. Grâce au 3G, on télécharge la carte des sentiers. Les couleurs sur la carte et celles des marqueurs dans les sentiers ne sont pas les mêmes. On était vraiment perdues, parce que les traits ne sont également pas les mêmes. Il semblerait y avoir plusieurs sentiers sur place, mais nous avons appris à ne pas nous fier à la carte disponible.
Un endroit qu’on te recommande si tu as un peu le temps de te perdre. En été, c’est gratuit et les chiens sont permis. L’hiver, les chiens ne semblent pas permis, et l’entrée est payante puisqu’ils entretiennent des pistes de ski de fond. À suivre !
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.