[Lanaudière, Saint-Michel-des-Saints] Parc régional du Lac Taureau, Baie Dominique

Bon à savoir

Adresse - 44-210 Chemin Ferland, Saint-Michel-des-Saints, QC

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 5 km

Période d’accès - Toute l’année

Difficulté - Intermédiaire

Site internet

Notre visite en août 2024

À environ 15 minutes de l’Auberge du Lac Taureau, on trouve le début du sentier de la Baie Dominique. Il est possible de se stationner de l’autre côté de la rue, dans un parking gratuit. Lors de notre arrivée, il n'y avait qu'une seule autre voiture garée.

Nous avons entamé la randonnée en forêt par une légère montée. Peu de temps après le départ, nous sommes arrivés devant plusieurs marches assez abruptes. L’ascension est difficile à cet endroit, mais reste tout à fait faisable. Nous avons pris quelques pauses pour reprendre notre souffle en cette journée humide et chaude, tout en veillant à bien hydrater nos chiens.

Après l’effort, nous avons été récompensés par deux magnifiques points de vue sur le Réservoir du Lac Taureau, idéaux pour une petite collation et une pause rafraîchissante. Une fois ces panoramas admirés, nous avons amorcé la descente en direction du stationnement.

Le sentier formant une boucle, nous avons découvert de nouveaux paysages à l'aller, et les nombreux rochers imposants ont donné au décor une ambiance presque féerique.

Nous avons eu la chance de profiter de cette randonnée d’environ 3,5 km en toute tranquillité, sans croiser d’autres randonneurs. Ce fut une belle balade, autant pour nous que pour nos compagnons à quatre pattes, qui ont tout autant apprécié l'aventure.

Notre visite en janvier 2020

Cet hiver, nous avons décidé d’explorer les régions plus éloignées de Lanaudière. Habitant désormais à Québec, cela représentait une bonne balade en voiture de 3h30, sans compter les arrêts pipi pour Whisky! Mais la route en valait tellement la peine!

Il faut dire que nous avons séjourné à l’Auberge du Lac Taureau et fait d'autres activités dans les environs durant notre escapade. Ici, je vais vous raconter notre belle randonnée à la Baie Dominique, où les chiens en laisse sont acceptés. Quoi de mieux que d’arriver au point de départ d’un sentier et de ne voir aucune voiture dans le stationnement? Le bonheur absolu! L’accès, gratuit, se trouve sur le chemin Ferland, après le village de Saint-Michel-des-Saints, en direction de l’Auberge du Lac Taureau.

À l’entrée, deux choix de chemin s'offrent à nous : soit la gauche, soit la droite. Pour avoir fait les deux par le passé, l’un comme l’autre présente la même difficulté. On ne peut pas éviter la grande montée abrupte qui marque le début du sentier.

Les installations sont bien entretenues, et pour monter, des marches avec des paliers permettent de reprendre son souffle. Tout au long du parcours, il y a des panneaux d’interprétation et différents points de vue sur le Lac Taureau et ses nombreuses îles.

Rien ne surpasse la vue que l’on a au sommet de la montagne! C’est à mi-chemin de la boucle, longue de près de 4,6 km, que l’on peut enfin admirer le paysage époustouflant qu’offre cette magnifique région.


Article non commandité.