[Montérégie, Beauharnois] Bois Robert
Bon à savoir
Adresse – 50, chemin des Hauts-Fourneaux, Beauharnois, QC, J6N 1W5
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Longueur – 10 km
Difficulté – Facile
Période d’accès – Toute l’année
Stationnement – Sur place
Notre visite en décembre 2019
Le GPS m’amène d’abord dans le stationnement d’un bâtiment louche qui semble peu solide. Je comprends alors que l’entrée principale a changé de place et me rend sur le chemin des Hauts-Fourneaux, un coin de rue plus loin. Bien plus organisé, on retrouve un stationnement, une cabane chauffée et la carte des sentiers.
Des amis y étaient allés il y a quelques années. Ils m’avaient alors dit que les sentiers étaient laissés un peu à eux-mêmes. Lors de notre visite, j’ai eu l’impression que les choses ont été récemment prises en main ; nouvelles cartes de sentiers améliorées et affichées à plusieurs endroits. Bien que ce soit plus clair, je m’y suis quand même perdu. Je n’ai pas pris le temps de me promener dans tous les sentiers comme j’étais accompagnée d’une amie mal habillée (oui oui, je mets ça sur sa faute!).
Un endroit qui semble vraiment agréable en toute saison. À noter qu’en hiver, il est possible de faire la location de raquettes, idéal pour s’initier à cette activité hivernale !
«Le Bois Robert se situe au cœur du développement de la région de Beauharnois. L’origine de son nom vient d’un homme prénommé Joseph Bartholémy Robert. Ce dernier fonda la première entreprise industrielle à Beauharnois et c’est en 1858 que le moulin à laine fut construit en bordure Ouest des chutes St-Louis. En 1962, la compagnie PPG acquiert les terrains du Bois Robert. Puis en 1996, la compagnie PPG veut protéger le Bois Robert et se cherche des partenaires.
En 1997, l’organisme « Beauharnois Une place dans l’avenir » s’associa avec PPG pour aménager et protéger le Bois Robert. Grâce à des programmes Jeunesse-Canada, plus de 200 jeunes adultes ont participé au développement du Bois Robert et du parc des Chutes-St-Louis. Tous ces jeunes en ont retiré une grande fierté en sachant qu’ils laisseront une trace écologique pour les générations futures.
Le nettoyage, la création des sentiers, de haltes, de belvédères d’observation ont permis à la population de découvrir à côté de chez eux, un boisé extrêmement intéressant qui présente une flore et une faune des plus variées.
La flore du Bois Robert est l’une des plus diversifiées à l’est du Canada, en comptant plus de 27 essences d’arbres et d’arbustes comme l’érable, le chêne, le hêtre et le caryer ovale (rare), ainsi que plus de 350 plantes. Au printemps, il est possible d’y découvrir une variété intéressante de fleurs telle que l’érytrome, les uvulaires, la trille rouge, les violettes sauvages et la Samolus (rare).
Le Bois Robert est accrédité à l’organisme « Wild Life Habitat » dont le rôle est de protéger les boisés et les forêts. Peu de boisés en Amérique du Nord offrent autant de variétés florales et le Bois Robert est l’un de ceux-ci.»
Article non commandité.