[Montérégie, Saint-Dominique] Boisé de la crête
Bon à savoir
Adresse - 45.576001, -72.869769
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 10 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en septembre 2020
Nous avons marché dans le sens horaire de la boucle, en partant du stationnement. Le chemin est magnifique et super bien entretenu. Le sentier principal est en gravier. On retrouve également plusieurs embranchements pour bifurquer dans les sentiers centraux.
Lors de notre passage, il y avait un peu de moustiques mais rien de trop intense.
Le stationnement est assez grand. On retrouve des tables à pique-nique au début ainsi que des poubelles. Aucune source d’eau potable.
ATTENTION - Il semblerait que cet endroit est un enfer par rapport aux tiques. Plus d’une vingtaine sur les chiens, parfois même sur les humains. Allez-y e gardant en tête les risques associés aux tiques, sinon prioriser l’hiver.
Notre visite en février 2020
Un endroit référé par un abonné sur Instagram. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce boisé et j’en fût ma foi, agréablement surprise !
L’endroit, en hiver, propose des pistes de ski de fond et de marche entretenus mécaniquement. Déjà-là, je vis le rêve. Mon vieux chien peut facilement se trimballer dans les sentiers sans difficulté. Les chemins sont larges et très faciles. Les sentiers sont assez bien indiqués. On a pris quelques fois le mauvais chemins mais vous savez comme on est nules pour se repérer ! Il y a des cartes à quelques endroits dans les sentiers, ainsi que des flèches de couleurs. Sur place, on retrouve également une petite cabine pour les skieurs. Les chiens n’y semblent pas permis !
J’ai été vraiment surprise de retrouver ce boisé gratuit, et si bien entretenu. Ma balade a été très agréable. J’ai uniquement croisé un couple de skieur et un autre marcheur ! On avait la sainte paix et on était vraiment bien. Je le recommande chaudement. Attention à garder vos chiens en laisse ! Elle y est obligatoire.
« Le Boisé de la Crête est un site offert par les Carrières Saint-Dominique et ouvert au public depuis 1998. À cette époque, le ski de fond était la seule activité offerte et peu de gens connaissaient le site. Aujourd'hui, ce parc naturel suscite beaucoup d'intérêt, tant par sa topographie, par sa couverture végétale que par la géomorphologie. Des activités de plein air y sont offertes comme la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond et la raquette, selon le saisons.
L'aménagement du site se fait bénévolement par les membres du comité du Boisé de la Crête. À ses débuts, le comité était composé seulement de quelques membres, dont la plupart étaient des voisins du boisé. Avec les années, certains membres proactifs se sont joint au comité et le site connaît peu à peu un succès grandissant. C'est pour ces raisons que les membres du comité vous remercient d'être patient et tolérant face au développement du site en constante évolution. »
Article non commandité.