[Estrie, Sutton] Camping du Diable Vert

Bon à savoir

Adresse - 169 Chemin Staines, Sutton, QC J0E 2K0

Chiens acceptés sans laisse

Prix - 43.75 ou 81,25 / nuit

SIte internet

Notre visite en juin 2018

Nous sommes retournées cette année dans les Cantons-de-l’Est, mais cette fois nous avons séjourné au Diable Vert dans la magnifique région de Sutton. Comme chaque année, nous privilégions cette région en mai et juin, car les insectes y sont moins voraces que plus au nord.

Tout d’abord, je tiens à mentionner qu’il s’agit de l’un des plus beaux terrains de camping sur lequel j’ai campé durant ma vie. Superbe vue, bien isolé, bel aménagement. Les gens sont accueillants, et les chiens sont plus que les bienvenus. Les autres campeurs sont respectueux du bruit et de l’intimité. Les vaches Highland mettent une ambiance incroyable, et à ce temps si de l’année, vous pourrez voir les jeunes veaux avec leur mère! Adorable!

Cependant, très très gros cependant : vous devez camper léger. Et par léger je parle très léger. En effet, il est mentionné sur le site que les terrains ne sont pas accessibles en voiture, ce qui habituellement n’est pas un gros problème. Par contre, ce qui n’était pas mentionné, c’est que le 15 minutes de marche se fait sur une pente plutôt abrupte. De fait, les terrains se situent au haut de la montagne, ce qui donne cette vue époustouflante. Il faut par contre la mériter, et ce, trois fois par jour. Et si comme nous, vous avez souffert pour monter votre équipement, sachez que vous pouvez demander à vous le faire monter, mais c’est 10$ à chaque fois, ce qui est absolument absurde comme montant selon moi. De plus, les chemins sont beaux et praticables en voiture, et les terrains sont assez grands pour accueillir au moins un véhicule par site, ce qui augmente la frustration du moment.

Nous avons effectué cette remontée 3 à 4 fois par jour. Car si vous êtes comme nous, vous ne rester par sur votre terrain durant la journée, alors à chaque repas nous devions descendre chercher la nourriture, puis remonter pour la cuisiner et mangez en profitant de la vue. Ce fut un gros irritant pour moi. En effet, j’adore me lever tôt et regarder le lever du soleil sur les montagnes en sirotant un bon café chaud en pyjama. C’est vraiment l’un de mes moments favoris du camping. Mais au Diable Vert, je devais descendre et remonter 15 minutes de dénivelé pour avoir mon café. Nous aurions pu laisser de la nourriture dans la tente, car il ne semble pas y avoir beaucoup de vie sauvage près du pâturage, mais la première nuit notre sac de déchet c’est fait éparpiller tout autour du terrain. Cela nous a donc convaincus de laisser la nourriture dans l’auto.

Juste pour cette raison, je ne pense pas retourner au Diable Vert en tente. Et si j’y retourne, je vais voyager super léger, style pack sac, avec de la bouffe de camping déshydratée qu’on pourra laisser dans la tente. Heureusement, vous pouvez aussi louer de petits chalets dans les arbres. Vous aurez une vue tout aussi extraordinaire, et vous vous éviterez de voyager votre nourriture à journée longue!

Petit avertissement pour mes amis avec des chiens réactifs. Le règlement stipule de garder les chiens en laisse, mais il est très peu respecté. Une personne sur deux avait un chien lousse, et la plupart du temps pas un très bon rappel. Des rencontres indésirables pourraient donc survenir.

Point positif : la randonnée. C’est vraiment le paradis des randonneurs. Le camping offre plusieurs kilomètres de sentier en forêt très bien aménagée. Par contre, en une journée il est possible d’en faire le tour. Nous sommes donc allés au mont Sutton à 15 minutes de voiture, où les chiens aussi sont permis. Un bon dénivelé d’environ 800 mètres, et une autre vue extraordinaire. Bref, vous aurez de quoi vous occuper quelques jours si vous êtes fan de rando! Mais n’oubliez pas, vous devrez remonter au campement à votre retour, pour amener le souper, puis redescendre la nourriture pour la nuit, puis remonter…. Il y a de quoi faire son cardio du mois!

*Droit de publication donné par Julie et Balto. Histoire originale