[Montréal, Lachine] Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Bon à savoir
Adresse – Plusieurs points d’accès
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Longueur – 14.5 km linéaire
Difficulté – sentiers plats
Période d’accès – Toute l’année ( entretenus du15 avril au 15 novembre, mais accessibles en tout temps)
Notre visite en janvier 2020
Le canal Lachine est un endroit où nous sommes souvent durant l’été. Ayant des amis qui habitent tout près, Guidoune et moi y marchons pas mal en période plus chaude. Cette fois, on voulait expérimenter les sentiers en hiver.
D’abord, ce sentier est une piste cyclable et un sentier asphalté pour les marcheurs. Ils longent le long du canal à partir du Vieux-Port de Montréal jusqu’aux rapides de Lasalle (que nous avions visité l’été dernier) en passant par les écluses, le bassin Peel et le marché Atwater. Vous pourrez vous arrêter au Bar 4 origines (près mais pas sur le canal), à la Terasse St-Ambroise, qui a une entrée via le canal et au parc à chiens Sud-Ouest.
« Au XIXe siècle, il était en effet la porte d’entrée d’un réseau de canaux qui reliaient l’Atlantique et le cœur du continent. » Pour en savoir plus l’histoire de ce lieu.
Le sentier en soit est plat et est praticable l’été pour les personnes dont la mobilité est réduite. On retrouve tout le long des poubelles et des bancs ; parfois des abreuvoirs également.
Nous apprécions grandement cette promenade car on change rapidement de décor : en passant par des zones urbaines, plus naturelles, plus achalandées et moins. On peut vraiment s’approprier le cours d’eau et en profiter sans trop d’effort.
Il y a vraiment beaucoup de gens et de vélos. Faites attentions à garder vos chiens en laisse assez proches pour éviter des accidents.
Article non commandité.