[Bas St-Laurent, Saint-Narcisse-de-Rimouski] Canyon des Portes de l’Enfer

image00002.jpeg

Bon à savoir

Adresse - 1280 Chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, QC G0K 1S0

Chiens acceptés en laisse

Prix - 15$/adulte, 7.75$/enfant

Difficulté - Facile, plusieurs escaliers

Période d’accès - Mai à octobre

Notre visite en juillet 2020

C’est lors d’une courte escapade dans le bas Saint-Laurent que nous sommes allés visiter le Canyon des Portes de l’Enfer, situé à environ 40 minutes de Rimouski. Une tonne de sentiers s’y trouve, mais les chiens en laisse sont acceptés seulement dans deux sentiers.

Chute du Grand Sault

Haute de 20 mètres, la chute du Grand Sault est le tout début du Canyon qui s’étire sur plus de 5 kilomètres et qui se rend jusqu’à la chute Chaud (haute également de 20 mètres). Après avoir payé nos frais d’adhésion, nous nous sommes rendus au premier stationnement qui se trouve un peu plus loin dans le chemin. À cet endroit se trouvent un restaurant (que nous n’avons pas essayé), un air de pique-nique et des toilettes publiques. Le sentier pour se rendre à la chute est d’environ 500m (sur la carte qu’ils vous remettent à l’entrée, c’est le sentier vert. Impossible de trouver cette carte sur leur site). Il est sous forme d’aller-retour et la majeure partie du sentier est monté sur des passerelles, munies de grillage au centre afin de ne pas déraper. Ce grillage est loin d’être agréable pour les coussinets de nos toutous, mais ils s’habituent vite et ils ont toujours la possibilité de marcher sur les côtés, là où il n’y en a pas. La vue pour la chute en vaut largement le court détour!

Sentier du Draveur

Après notre passage à la chute du Grand Sault, nous avons repris la voiture pour rejoindre le dernier stationnement tout au fond du chemin, là où se trouve l’entrée du sentier que nous voulions faire : le sentier du Draveur. C’est le sentier émérite du Canyon, un incontournable! Et par chance, les chiens y sont acceptés. D’une longueur d’environ 5 km sous forme de boucle, ce sentier contient aussi des passerelles avec du grillage. Le dénivelé est assez minime puisqu’on longe le canyon, mais tout en haut de la falaise.

C’est dans ce sentier que se trouve la descente aux Enfers (300 marches) et la passerelle suspendue, juchée à 63 mètres au-dessus de la rivière. Cette passerelle suspendue est, soit dit en passant, la plus haute que l’on peut retrouver au Québec! Elle est assez large, donc les chiens étaient à l’aise à marcher dessus. Elle offrait aussi une vue magnifique sur le canyon.

Nous avons ensuite continué notre chemin vers la chute Chaud (une chute assez décevante comparativement à la première chute que nous avons vue au début de la journée). Il y avait quelques points de vue ici et là, mais les arbres cachent assez bien l’horizon. Nous avons ensuite pris un autre chemin, un petit détour, pour descendre à la rivière afin de rafraichir nos chiens. Les 2 derniers kilomètres de la boucle se font assez bien, dans un chemin beaucoup plus large avec de courtes petites montées vers le deuxième stationnement.

Bref nous avons adoré notre passage ici! Notre coup de cœur : la passerelle qui est si impressionnante. Par contre, le prix d’entrée est un peu surestimé (comparativement à d’autres parcs où les prix tournent autour de 7-8$) pour une visite avec pitou où nous avons accès seulement à ces deux sentiers.

image00003.jpeg

Article non commandité.