[C-d-Q, Bécancour] Centre de la Biodiversité du Québec
Bon à savoir
Adresse - 1800 Avenue des Jasmins, Bécancour, QC G9H 2S2
Chiens acceptés en laisse
Prix - Adultes, 5$ / Enfants, 2$
Durée - Environ 1h
Longueur - 4km
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en février 2023
Un parc qui m’avait charmé lors de notre premier passage en 2019 - de par son petit jeu dans les sentiers et les animaux sur place.
J’ai été grandement impressionnée par tous les ajouts artistiques qui se retrouvent maintenant au travers les sentiers. Plusieurs installations agrémentent le chemin - en plus du petit jeu cherche-et-trouve qui est toujours possible.
Lors de notre passage, il venait d’y avoir une grosse bordée de neige. Les sentiers étaient assez difficiles d’accès sans raquette et nous n’avons pas pu y rester bien longtemps. On pense que certaines sections sont déneigées mécaniquement mais penser à apporter vos raquettes juste au cas.
Les animaux sur place étaient différents de ceux croisés la dernière fois : c’est qu’il ne s’agit pas d’un zoo mais bien d’un centre d’aide pour animaux, qui ne sont que de passage le temps d’être guérit.
Un sentier fantastique à découvrir sans faute !
“Depuis son ouverture en 1997, le Centre de la Biodiversité du Québec s'est donné comme mission de sensibiliser et éduquer jeunes et adultes à l'existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec ainsi qu'au développement durable de notre belle planète.biologiques du Québec ainsi qu'au développement durable de notre belle planète.
En tant qu'organisme à but non lucratif, le Centre est géré par un conseil d'administration et emploie une douzaine de personnes chaque année, dont quatre de façon permanente. Il contribue à l'essor de son milieu et, en retour, la Ville de Bécancour et plusieurs entreprises le soutiennent dans son développement.”
Notre visite en janvier 2019
Le Centre de la biodiversité du Québec est ouvert depuis 1997 dans la ville de Bécancour. Il offre de nombreuses activités pour les jeunes, la famille et tout ceux qui veulent en apprendre plus sur la biodiversité du Québec. Il y a des sentiers d’observations, une mini-ferme, un verger, ainsi que diverses visites guidées (préhistoire, faune urbaine, le Saint-Laurent, etc.). Il offre même des animations itinérantes (soit se déplacer dans des écoles, bibliothèques, etc.) ainsi que des fêtes d’enfants.
Lorsque nous sommes arrivés au centre, il y avait une seule auto stationnée … on se demandait si c’était bien ouvert ! Je vais en éclaireuse à l’accueil pendant que Camille, ma soeur et les chiens m’attendent dehors. Le centre est bien et bel ouvert et la fille en poste est très sympathique. Je paie nos billets. Elle nous remet une carte du sentier avec une feuille de bingo animalier. Le jeu est de trouver tous les animaux qui y sont représentés. Au début, on pensait qu’il fallait trouver de vrais animaux… mais il fallait plutôt trouver les animaux gossés dans le bois!
Le sentier commence à la fermette. Il y a 2 cerfs dans un enclos, environ 5 renards dans un autre et une marre avec des canards. Les renards nous surveillaient. On a toutes été vraiment été surprises par le bruit qu’ils font. On se rend aussi compte que Watson ressemble pas mal aux renards et on comprend maintenant un peu plus pourquoi les gens nous demandent s’il en est apparenté. Les cervidés sont intrigués par les chiens. Après avoir passé un peu de temps à regarder les animaux, on commence notre promenade. Il fait froid mais notre désir de faire le bingo animalier est plus fort que tout! Nous avons eu beaucoup de misère à trouver le hibou mais avons réussi. On était ben fières.
Le sentier est facile, plat et très bien indiqué. Il traverse un ruisseau. Nous n’avons vu personne lors de notre promenade mais il y avait des traces de ski de fond dans les sentiers. Les chiens sont permis seulement dans les sentiers (pas à l’intérieur du bâtiment), et durant l’hiver. Il y a des poubelles près du stationnement et des toilettes à l’intérieur du centre.
Article non commandité.