[Laurentides, St-Joseph-du-Lac] Centre d'interprétation de la courge
Bon à savoir
Adresse - 839 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC J0N 1M0
Chiens acceptés en laisse dans les champs
Prix - Coûts à la courge choisie
Notre visite en septembre 2020
Avec l’arrivée de l’automne, Camille et moi se demandions où on allait cueillir nos courges pour commencer la saison des potages. Puisque le COVID et ses règlementations limitaient nos déplacements, nous avons décidé de retourner à l’endroit où nous étions allé l’année passée.
Pour continuer cette mini tradition, on a aussi invité ma sœur et Watson. On est arrivées pour l’ouverture afin d’éviter une trop longue file d’attente, qu’il y ait trop de monde et qu’on ne puisse pas respecter le 2m de distance.
Cette année, il ne pleuvait pas, alors on était ben contente d’avoir les pieds secs. La température était parfaite mais encore une fois, on avait oublié d’amener des gants et une paire de ciseaux ou de couteau pour couper la tige des courges sans s'abîmer les mains. Il y avait beaucoup de petites mouches et de moustique. Ça en était tellement fatiguant, que nous avons écourté notre visite. De plus, il y avait de plus en plus de gens dans les champs.
On ne sait pas si le COVID est en cause, mais il n’y avait vraiment pas beaucoup de choix de courges comparativement à l’année passée.
« Comment choisir sa courge?
Lorsque vient le temps de choisir votre courge, vous devez vous assurer de vérifier deux éléments qui sont essentiels à la conservation du fruit à long terme.
D’abord, vérifiez toujours que votre courge ait un pédoncule d’au moins 1 cm. Ensuite, portez une attention particulière à la surface de la courge, il est important qu’on n’y retrouve aucun trou ou perforation de la chair.
Ne pas négliger les plus moches
Si vous avez besoin d’une courge pour cuisiner une recette dans les jours qui suivent, vous pouvez toujours prendre une courge avec un pédoncule manquant ou une surface moins parfaite. La conservation d’une courge sans pédoncule et perforée peut varier entre 7 et 21 jours.
Notre visite en septembre 2019
Par une journée pas du tout ensoleillée, nous avons pris le chemin pour St-Joseph-du-Lac endimanchées de nos imperméables. On savait que la météo allait jouer contre nous.. mais pas à ce point-là !
On arrive au Centre d’interprétation de la Courge. Alexandra va rapidement aux nouvelles dans le bâtiment principal afin de connaître les règlements et la manière de faire. L’accès aux champs est gratuit. Tu te stationnes en voiture, puis te diriges vers le stationnement de brouette afin d’en récupérer une. Tu débutes ta course à travers quelques conifères pour ensuite découvrir les champs.
Chaque rangée présente une variété différente. On retrouve une affiche au bout des rangées. Tu peux alors te balader à la recherche des courges parfaites. Dans notre cas, on avait les champs libres, pour nous tout seul !
Le sol est fait de boue. Alexandra et Shenxi portaient de petites bottes, ce qu’on ne recommande vraiment pas. Comme il pleuvait, on a été gâté en bouette. Les chiens étaient dégueulasses et nos manteaux également. Il faut savoir qu’il n’y a pas de boyaux d’eau sur place. Pensez à apporter des sacs de plastique pour vos bottes souillées et des habits de rechange.
Temps de conservation
Courge d’été : 3 à 4 semaines
Courge d’hiver : 3 à 12 mois
Une fois coupée au frigo : 7 jours
Une fois coupée au congélateur : 1 an
Trucs de conservation
À éviter : Frigo / Chambre froide / Garage (Environnement humide et chaud)
À privilégier : Sur le comptoir, dans un panier (Environnement frais, sec et aéré)
À l’extérieur : Vous pouvez utiliser vos courges en guise de décoration à l’extérieur et ensuite les entrer pour les conserver. (ATTENTION AU GEL ET AUX ÉCUREUILS!) »
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.