[Centre-du-Québec, Victoriaville] Parc du Mont Arthabaska

Bon à savoir

Adresse - 100 Chemin du Mont Saint Michel, Victoriaville, QC G0P 1B0

Chiens acceptés en laisse seulement

Prix - Gratuit

Difficulté - Facile à difficile

Longueur - 10 km

Période d’accès - Toute l’année

Site internet

Notre visite en mai 2021

Superbe point de vue accessible facilement. En cette journée ensoleillée, on a pu voir très loin à partir du belvédère. Il y avait pas mal de monde et même un rassemblement de voitures !

Le sommet semble être un endroit de prédilection pour des pique-nique en famille.

« Point d'observation magnifique avec belvédère d'observation sur l'ensemble de la région. Croix lumineuse de 24 m visible à près de 25 km. Vous y trouverez un parc très reconnu des ornithologues, avec aire de pique-nique, sentiers pédestres et de vélo de montagne. En hiver, sentiers de ski de fond, raquette et fatbike pour débutants et plus expérimentés, glissade sur tubes avec remontée mécanique. Pavillon d'accueil avec resto-bar, terrasse et salle de spectacle.

En plus de proposer des activités hivernales, des sentiers pédestres, du géocaching, et du disc golf, le mont Arthabaska fait également partie des plus beaux sites de vélo de montagne entre Montréal et Québec.»

Notre visite en décembre 2019

Pendant les vacances, j’avais envie d’aller me promener un peu. Après m’être fait revirer de bord dans 2 parcs à cause de la glace, je me suis aventurée dans ce parc, sachant que la montée était faite en voiture. Sans vous surprendre, je dois vous avouer que les sentiers étaient également bien trop glacés pour que je m’y aventure sans crampon, avec un vieux chien.

Nous sommes donc restées en haut, à profiter un peu de la vue sur la ville. On a flâné près des bâtiments du haut, monté à la croix, mais rien de plus. Dire que lors de notre première visite, c’était une tempête folle, aux grands vents épouvantablement froids et que cette fois, c’est la glace ! Un jour, on réussira à y aller !

Notre visite en décembre 2018

On pensait que c’était un mont à gravir. Mais voilà qu’en auto, on se rend tout en haut. On y retrouve un restaurant d’ailleurs.

Faut l’avouer, nous n’avons pas descendue la montagne en randonnée. On y était la journée qu’il faisait -24 plus le facteur vent, mettons qu’on ne voulait pas rester là longtemps. On s’est rapidement promené au sommet, puis nous sommes reparties.

Il semblerait qu’il y a également un stationnement en bas. Tu peux donc faire le choix de monter-descendre ou descendre-monter, à toi de voir ! C’est aussi l’endroit dédié où pratiquer le cani-cross à Victoriaville.

La vue du belvédère était cachée par la tempête de neige qui s’approchait, mais ça semble magnifique !


Article non commandité.