[Laurentides, Saint-Sauveur] Chimo Refuges
Escapade d'une fin de semaine à Saint-Sauveur, dans les Laurentides
Ma mère trouvait que je ne passais pas assez de temps de qualité avec le padré. Donc, me voilà, quelques heures après, en train de faire une réservation de «glamping» à St-Sauveur, pour un père, sa fille, pis le chien. Le glamping c'est quoi ça ? C'est le nom fancy et marketing pour les cabanes en bois, sur un terrain privé ou de camping. C'est plus luxueux qu'une tente mais tu dois quand même faire ta vaisselle dans des bacs et partager le frigo dans une cuisine commune. Vous allez vous apercevoir que cette escapade n'est pas très sportive, mais nous avons lister plusieurs activités de randonnées possibles aussi. On était plutôt mollo-mollo durant cette fin de semaine.
Endroits permis avec toutou près de Saint-Sauveur
Jour 1
On ne savait pas trop à quoi s'attendre. D'abord, j'avais la chance de me faire conduire cette fois. Guidoune à l'arrière du 4x4, on empaquetait tous nos paquets. On apporte peu d'habits, mais beaucoup de matériel de camping. Le coffre rempli à rebord, on prend la 15, en route pour Saint-Sauveur. On est parti bien plus tard qu'on le voulait ; mon père était aller faire un tour d'avion avec le frère, pilote en devenir tsé. On arrive à la noirceur. Le proprio de l'endroit nous attend avec son 4roues, pour nous aider à prendre toutes nos bébelles. Le trailer tombe en bas du petit pont, les aventures commencent en force. On nous indique de suivre les lumières de noël (phrase digne de Strangers things). Notre cabane est celle la plus loin : quelques côtes à monter, on arrive dans notre chalet. Nous sommes le dernier terrain, avant les pistes d'une ancienne montagne de ski. On regarde rapidement notre refuge, puis on commence déjà les activités folles. On prend donc les vélos, lumières à son front, et on s'amuse à descendre à toute allure, à la noirceur, des pistes de ski abandonnées. On est fou. Il est tard.
1) Chimo Refuge
344 Montée St Gabriel, Saint-Sauveur, QC J0R 1R7
Jour 2
On découvre à la lumière notre refuge. Nous qui pensions que c'était une cabane dans les arbres ; on était les seuls chanceux qui avait de l'électricité, donc de la lumière, un ventilateur et un frigo. On pense que les autres cabanes n'en avaient pas. Donc, en plus d'être les mieux situés, on était les plus équipés ; ce qui fait que tout le gear qu'on a apporté, n'a pas servi. Nous qui pensions devoir nous nourrir d'un feu de camps, on est tellement contents de pouvoir essayer une recette Pinterest de brioches sur le feu. On a donc un peu modifié le tout, pour les mettre à cuire au BBQ, résultat délicioso, merci Pilsbury.
On part ensuite à la découverte, de ce qu'on croit être le seul parc qui accepte les chiens dans la ville de Saint-Sauveur : le parc Jonh-H. Molson. Un sentier vraiment facile, ultra clair. Il est agréable de s'y promener, mais sans plus. Ça prend environ 45 minutes pour faire le tour, c'est plat.
On reprend l'auto, pour explorer la ville, Guidoune la langue au vent. On se rend dans un quartier de nouvelles maisons, pis on s'amuse à regarder les grosses baraques, pis à se dire ce qu'on aime ou pas de leur demeure, qu'on ne pourrait jamais s'acheter.
On rebrousse chemin, avec des idées de design de maison plein la tête, et on se rend sur la «main» de Saint-Sau, la rue principale. Tu peux t'y promener avec ton chien, mais il ne pourra pas entrer dans les boutiques. Par contre, c'est ben l'fun de faire du lèche-vitrine, pis ça m'empêche de vouloir tout acheter. On marche jusqu'au Rachel Berry, se prendre du Komboucha vert.
On retourne ensuite au refuge. De son 60 ans, le père fait le sentier d'hébertisme pour les enfants de 5 ans, que je n'ai réussis à finir. Voulant être meilleur que moi, il s'essaie, mais ne réussit pas non plus la poutre suspendue. Égalité. Guidoune aura la chance de pouvoir jouer au frisbee en masse par la suite. On va se promener dans les sentiers, pour trouver des tentes cachées en haut de la montagne. Des p'tits jeunes, surement amis du proprio. Finalement, on passera le reste de la journée à dormir dans les hamacs, Guidoune qui surveille les écureuils. Maïs sur le bbq, coucher de soleil, on termine cette journée calme. Le fun reprend quand on essaie de faire un feu, et comme deux novices, ça nous prend plus d'une heure avoir quelques flammes.
1) Parc J.H Molson
Rue Viviane, Saint-Sauveur, QC J0R 1R4
Jour 3
Sous la pluie, on devait faire nos valises et quitter. Nous n'avons donc pas fait grand chose de cette dernière journée, mais on a plein d'idées pour toi. C'était plutôt une escapade relaxe, mais il y a certaines possibilités pour le rendre plus sportif/randonnées. Regarde les activités proposées ci-bas. On aimerait aussi mentionner que la ville de Saint-Sauveur ne regorge pas d'activités à faire avec son chien, malgré que ce soit un village très touristique. On pense plutôt que c'est une ville pour les familles, ou les couples, avec plusieurs activités possibles à faire sans ton chien. Pour des activités de plein air, il faut sortir de la ville pour une route de 15 à 30 minutes du refuge.
Activités à faire
Dans la ville de Saint-Sauveur : La terrasse du Buck de la Vallée
269-A Rue Principale, Saint-Sauveur, QC J0R 1R0
à 30 min vers l'Ouest : Sentiers des orphelins à Wenworth-Nord
160 Route Principale, Wentworth-Nord, QC J0T 1Y0
Sentiers de niveau Intermédiaire
Carte des sentiers
à 30 min vers l'Est : Parc Roger Cabana à Saint-Hippolyte
Sentier de niveau difficile
2060 Ch des Hauteurs, Saint-Hippolyte, QC J8A 2L5
Carte des sentiers
à 15 min vers le Nord : Le centre de plein air de Saint-Adolphe d'Howard
1672 Chemin du Village, Saint-Adolphe-d'Howard, QC J0T 2B0
Carte des sentiers
à 20 min vers le Nord : Le parc de la rivière Doncaster
4672 Chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle, QC J8B 1R8
Sentiers de niveau débutant
Carte des sentiers
à 30 min vers le Nord : Le parc régional de Val-David
5966 Chemin du Lac-La Salle, Val-Morin, QC J0T 2R0
Sentiers de niveau débutant
Carte des sentiers