N’EST PLUS ACCESSIBLE [Mauricie, Saint-Paulin] Chute à Magnan

N’EST PLUS ACCESSIBLE

Notre visite en septembre 2019

On roule sur une route de campagne, rien à l’horizon, encore moins un cour d’eau. On se questionne vraiment sur la présence possible d’une chute. Finalement, après un viaduc, on trouve le stationnement de ce sentier.

On débarque et examine les lieux. D’abord un barrage. Semblerait qu’il est impressionnant à la fonte en avril, mais il semblait plutôt calme lors de notre passage. On retrouve à droite la mention d’un sentier, aucune carte, aucune autre information.

Une passerelle de bois nous dirige jusqu’à un pont au dessus du barrage. On continue dans le sentier un peu plus ; un chemin large et entouré d’arbres. Ensuite, on se retrouve dans un chemin de terre, style sentier de 4 roues. On ne sait pas trop où il mène. Au loin, on aperçoit un petit point très mignon, mais comment faire pour s’y rendre ?

Ne pensant pas faire de «randonnée» en cette journée de fin d’été, nous étions chaussé de gougounes et autres babioles pas sportives. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin afin d’éviter de s’avancer vers une aventure dont nous n’avons pas le matériel.

La vue d’en haut est belle. Le chemin fait un boucle, mais on ne sait trop par où. On t’invite à y aller pour le découvrir ! Sur place, pas d’accès à de l’eau, pas de toilettes, pas de poubelle !

« La municipalité de Saint-Paulin possède sur son territoire l’une des quatre plus hautes chutes du Québec, soit la chute à Magnan (environs 45 mètres de haut). Située à 3 kilomètres du village sur la route 350, la chute à Magnan est la réussite naturelle du courant des eaux de la rivière du Loup.

On y trouve 3 sentiers pédestres totalisant 5 km. On pourra descendre en longeant la chute à Magnan, suivre la rivière du Loup, puis traverser un pont couvert pour atteindre une microcentrale hydroélectrique privée construite en 1994. »


Article non commandité