[Qc, Montmorency] Chute Montmorency

Bon à savoir

Adresse - 2490 Ave Royale, Québec City, QC G1C 1S1

Les chiens sont acceptés en laisse

Prix -  Montant par véhicule + accès par personne + téléphérique si souhaité

Durée - environ 1h30

Site internet

Notre visite en février 2024

Cet hiver, nous avons eu l'occasion de visiter la majestueuse Chute Montmorency, un site naturel emblématique près de Québec. Notre expérience, bien que marquée par la grandeur du paysage, a été teintée de quelques déceptions.

Dès notre arrivée, nous avons été quelque peu déçus de constater que de nombreuses sections étaient fermées. En bas, seuls l'espace devant la chute avec ses bancs étaient accessibles, laissant peu d'options pour explorer davantage. En revanche, en haut, nous avons eu la possibilité de marcher sur le pont, soit en prenant la gondole payante ou en prenant l’auto pour aller se stationner en haut.

Un aspect qui mérite d'être souligné est que la visite n'était pas idéale pour les chiens réactifs. L'accès au bâtiment d'accueil intérieur nécessitait de passer, ce qui peut être difficile pour certains animaux. Ensuite, le sentier linéaire jusqu'aux bancs n'était pas particulièrement adapté à cette situation.

En ce qui concerne le coût, nous avons trouvé que l'expérience était relativement chère pour le temps que nous avons passé sur place, surtout si l'on choisissait de rester en bas. Cependant, malgré ces points négatifs, la vue sur la chute reste toujours aussi magnifique et impressionnante, rappelant la splendeur de la nature qui nous entoure.

Notre visite en juin 2018

Moi et Camille étions bien excitées de voir le Parc de la Chute-Montmorency . On adooooore les chutes! Pour aller voir le sommet des chutes, on a pris le téléphérique (les chiens y sont permis et c’est gratuit pour eux). Guidoune était pas mal intriguée d’être dans les airs et regardait le paysage par la fenêtre. Du téléphérique, on a vraiment une belle vue de toutes les chutes et du fleuve.

En sortant du téléphérique, on a commencé pour de vrai de vrai notre promenade dans le parc. Un sentier longe le bord de la chute, qui nous permet de bien regarder l’eau. Il y a un pont suspendu à traverser pour arriver de l’autre bord, Camille a peur des hauteurs, mais Guidoune la réconfortait. Il y a plusieurs petits sentiers dans le parc qui sont très faciles et parsemés d’arbres. Après s’être promené dans le parc, on s’est dirigées pour redescendre jusqu’au stationnement. Avant de prendre les marches, on est allées voir les restants d’une redoute construite par les troupes du Général Wolfe. Ça ressemble un peu à un point d’atterrissage pour les ovnis!

Des marches, en veux-tu,  en voilà. Prépare-toi à faire travailler tes mollets et ! attention ! c’est glissant dans le bas à cause de l’eau des chutes! Il y a quand même 2 points d’observations durant la descente. Guidoune a eu un peu de misère à les descendre. Au bas de l’escalier, on est vraiment proche des chutes alors on a pris une douche non planifiée. On vous conseille un imperméable si vous ne voulez pas être mouillé.

On a été chanceuse parce qu’on y est allé un vendredi après-midi, il n’y avait pas tant de monde que ça. Mais il y avait un groupe scolaire du secondaire ben bruyant, qui ont essayé de toucher Guidoune à plusieurs reprises, et de lui «poker» une fesse, sans le demander (faut toujours demander avant de toucher un chien gang!). On a vu 2 parcs pour enfants. Près de la redoute, il y avait une grande plaine parfaite pour des pique-niques.

Conseil

Il y a 2 stationnements, un près de la base de la chute sur le boulevard Sainte-Anne et le deuxième au bout de la rue Montmorency. Cependant il est possible de se stationner dans les rues alentour du 2e stationnement et de rentrer dans le parc gratuitement. Vous ne serez donc pas obligé de payer pour une place de stationnement ou pour le téléphérique pour voir les chutes et accéder au pont suspendu, à l'aire de pique-nique et à la vue.


M’y rendre

 



Article non commandité.