[Outaouais, Denholm] Parc des chutes de Denholm
Bon à savoir
Adresse - 830 Chemin Paugan, Denholm, QC J8N 9B7
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 4 km
Difficulté - Débutant - intermédiaire
Période d’accès - Toute l’année sauf en période de chasse
Notre visite en juin 2020
Dans le coin où on était pendant notre escapade lointaine dans l’Outaouais, on a vu que l’équipe de On va se promener avait visité ce parc pendant la saison hivernale. On s’est dit qu’on allait y jeter un coup d’œil pendant l’été tant qu’à être dans le coin!
Une fois de plus pendant notre fin de semaine, le stationnement était désert et on était seuls dans les sentiers tout au long de notre randonnée. Déjà au début du sentier, on pouvait voir la chute via le sentier des arts. On a décidé de tout de suite faire la boucle du sentier du marais et de terminer par la chute (le meilleur pour la fin).
Dans la boucle, il y avait quelques montées et descentes, ainsi que deux points de vue qui donnent sur pratiquement le même paysage (sur les montagnes environnantes). Rien de super impressionnant, mais parfait si vous voulez prendre une pause repas. Le point de vue dans le sentier des arts a une table à pique-nique.
On a eu plusieurs rencontres avec des grenouilles et des crapauds. Charlot a essayé de jouer avec ces petites bestioles, mais en vain. La rencontre qu’on a redoutée le plus est celle avec une dinde sauvage qui s’est mise à nous charger pour (probablement) protéger ses petits ou ses œufs. C’est dans ces moments-là que je suis bien contente qu’on laisse nos chiens en laisse! On a finalement attendu qu’elle se calme et aille plus loin pour passer (oui oui, elle nous bloquait complètement le chemin).
Et le meilleur pour la fin : les chutes de Denholm. C’était vraiment beau. Les chutes sont visibles sur le bord de la route, mais on a qu’à prendre un petit chemin facile d’accès pour se rapprocher. Les chiens ont pu se tremper les pattes et se rafraîchir du même coup. On a vraiment adoré ces sentiers hypers tranquilles et on croit vraiment que ça en vaut le détour (en été du moins, hihi)!
Notre visite en février 2020
Une petite visite dans cette région afin d’essayer les sentiers des parc des chutes. On arrive sur place, le stationnement est deneigé mais il y a une affiche comme quoi les sentiers sont fermés. De ce que j’en comprends : les sentiers ne sont pas entrenus en hiver mais il n’est pas interdit de s’y balader.
Lors de notre passage, c’était tout juste après la méga tempête de février. Nouvelle neige, glace en dessou et sentiers peu fréquentés ont fait en sorte que notre balade a été écourté. Guidoune renfonçait pas mal trop et moi aussi, sérieusement. On voulait atteindre le sommet de la colline, annoncé à 15 min du stationnement. Ça nous aura pris 1h s’y rendre tellement c’était glissant et épais.
On a donc pas pu vraiment profiter pleinement des paysages et des sentiers. L’endroit semble être super aux autres saisons. On y retrouve des chutes et de l’art à travers les bois.
On retrouve des toilettes sèches près du stationnement. Nous n’avons pas vu d’accès à de l’eau potable.
Article non commandité.