[Estrie, Cookshire-Eaton] Parc écoforestier de Johnville

Bon à savoir

Adresse- 3999 Chemin North, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur -  6km

Durée - Dépend du parcours choisi

Difficulté – Facile

Stationnement sur place

Site internet

Notre visite en avril 2022

Pour ma fête, j’ai décidé d’aller marcher avec ma copine Alexandra dans un endroit que j’affectionnais particulièrement.

Je savais que l’endroit était populaire, donc je souhaitais être accompagnée pour facilité la gestion de mon chien réactif. Les sentiers ne sont pas larges du tout ! Malgré un stationnement presque plein, nous n’avons pas fait beaucoup de rencontres. Une seule famille avec des enfants qui courent partout, voilà. J’était ultra contente !

La fonte des neiges étant bien avancée, nous avons pu nous promener sans difficulté sur les sentiers de passerelles. Un endroit incroyablement serein, magnifique et parfait !

Notre visite en janvier 2021

OH my. Une magnifique découverte à faire absolument. Lors du passage de Katrine en 2018, les sentiers ne semblaient pas encore bien connus. Pendant le congé des fêtes 20-21, le stationnement était tellement plein que ça débordait un peu de partout.

Le début du sentier avec les belles plateformes en bois se prend par la droite à l’entrée. Nous avons pris par la gauche pour commencer et avons marché longtemps à travers des boisés ; en passant par une pinède pour finalement arriver aux passerelles.

Lorsque nous sommes arrivés, il y avait une quinzaine de voitures. Nous n’avons pas croisé trop de gens. Par contre, dans la section des passerelles, on a croisé beaucoup de monde ; le nombre de voitures avait triplé.

Le sentier est super propre malgré l’achalandage important. On retrouve une seule poubelle au début des sentiers.

J’y retournerai certainement. Ce fût une magnifique promenade !

Historique - « Au début du XXème siècle, avec le développement des activités agricoles et industrielles et la contamination bactériologique et chimique qui en résultait, la rivière Saint-François ne constituait plus une source fiable d'eau potable. Le village de Lennoxville, qui alimentait l'aqueduc municipal à cette source, a donc été contraint de rechercher d'autres solutions.

C'est ainsi que le conseil du village décida d'acquérir en 1919 un terrain (partie du lot 28A du rang IV) dans la municipalité voisine du Canton Eaton, en vue d'y construire un ouvrage de captage d'eau. Une source d'un débit important jaillissait naturellement de la terre de Monsieur Joseph Lavigne (d'où le nom longtemps utilisé de Lavigne's Springs).

Le terrain ainsi acquis a été utilisé par Lennoxville comme source principale d'approvisionnement en eau dès 1921. Les installations d'origine pour le captage de l'eau sont encore en place; le réseau de transport également. Au départ, il était entièrement constitué de tuyaux de bois d'un diamètre de 8 pouces, installés sur une distance de huit kilomètres, qui transportaient l'eau uniquement sous l'effet de la gravité. »

« Au fil des ans, des terrains ont été acquis pour protéger la source d'eau potable. Les terrains des lacs Jenckes, ont été achetés en 1930, de même que ceux qui renferment le petit étang et une partie du ruisseau Racey. L'achat d'une bonne partie de la tourbière de Johnville a été effectué plus tard, en 1946. Cette volonté de la Ville de Lennoxville de protéger sa source et les terres humides qui l'alimentaient a permis la préservation d'une partie de la tourbière et la constitution de ce que l'on nomme aujourd'hui le Parc écoforestier de Johnville.

Le site de Johnville est demeuré la principale source d'eau potable de Lennoxville jusqu'en 1949, date à laquelle des puits artésiens ont été construits à proximité du périmètre urbain. Les installations de Johnville ont néanmoins été utilisées jusqu'en 1986 pour approvisionner en partie le réseau d'aqueduc de la ville. Lorsque la source a été définitivement abandonnée, le secteur View Point, Alexander Galt Regional High School et quelques maisons situées sur le trajet de la conduite d'eau s'y alimentaient toujours.

Lorsque l'usage de l'eau a été abandonné, la Ville de Lennoxville a résolu d'assurer la protection à long terme de ses terres humides en créant en 1989 la Corporation de conservation du boisé de Johnville, maintenant nommée Nature Cantons-de-l'Est. Elle a alors confié à ce nouvel organisme la protection et la mise en valeur du « boisé de Johnville », l'éducation et la sensibilisation du public ainsi que la création de conditions favorables pour la recherche. La fusion municipale en 2001 a transféré la propriété du Parc écoforestier de Johnville à la Ville de Sherbrooke. NCE a poursuivi le mandat défini par Lennoxville avec un appui financier renouvelé de la Ville de Sherbrooke, qui a investi chaque année 25 000 $ en frais de fonctionnement en plus d'appuyer plusieurs projets de notre organisme.

Enfin, l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's ont acquis conjointement le Parc écoforestier de Johnville en décembre 2010. Pleinement engagées à assurer la conservation à perpétuité des écosystèmes d'intérêt que renferme le site, elles ont consenti à limiter leurs droits d'usage de la propriété par une servitude de conservation réelle et perpétuelle et ont confié la gestion et la surveillance du site à NCE. »

La visite de Katrine en septembre 2018

Étant à la recherche de nouveaux sentiers à découvrir, j’ai tout de suite apprécié le Parc écoforestier de Johnville. Calme, tranquille et dépaysant, l’endroit se démarque par sa flore et sa faune unique dans la région.

En été, vous pouvez sillonner pour environ 6km de sentiers pédestres. Ce qu’on remarque le plus en y allant la première fois, c’est les jolies passerelles qui traversent les sentiers dans la Tourbière.  (clin d’œil : cela fait de magnifiques photos!)

Lors de votre promenade en sentiers, vous allez retrouver 28 panneaux d'interprétation fournissent une foule de renseignements sur les tourbières, la dernière ère glaciaire, les eskers, la faune et la flore. De plus, le parc contient 4 étangs ombrotrophes. Vous allez retrouver des points d’observations pour admirer de ceux-ci. ( définition : ombrotrophe :   une zone humide acide et pauvre en minéraux, où flore et faune se sont adaptées à ces conditions extrêmes. Ces zones sont alimentées exclusivement par les précipitations, le brouillard et la fonte des neiges, ainsi que par les sels minéraux transportés par le vent.)

Afin de préserver l’endroit, vous devez demeurer dans les sentiers en tout temps, puisque la tourbière est très fragile. Également, nous ne pouvons pas parcourir les sentiers en vélo. Cependant, il n’y a pas vraiment de dénivelés et les sentiers sont de niveaux « facile ».

 La tourbière de Johnville est parmi les dernières ouvertes dans la région de l’Estrie pour les activités humaines. Saviez-vous que nous retrouvons de la tourbière sur moins de 1% de la superficie des Appalaches ?

L’endroit est « petfriendly ». Les chiens doivent rester en laisse cependant en raison de la fragilité des sols. Les excréments des chiens peuvent rester sur les lieux à condition que ceux-ci ne soient pas dans les sentiers. Vous allez retrouver plusieurs affichages mentionnant de ne pas laisser le sac dans les zones du parc. Vous allez voir des gens prendre un sac seulement pour prendre l’excrément et le lancer dans la forêt.

Accessible également à l’hiver dans les sentiers de ski et de raquette (pour environ 8,5km).

J’AIME :

  • Les petites passerelles (quoique s’il y a eu de la pluie très glissante)

  • Les décors

  • L’accessibilité avec nos compagnons à 4 pattes

  • Peu achalandé

Ce que j’aime un peu moins : habituellement, j’aime que mes chiens aient accès aux étangs lors des températures élevées et qu’ils puissent courir à quelques reprises dans la forêt pour « lâcher leur fou ».  Cet endroit par sa faune délicate à préserver ne le permet pas vraiment.

À noter : si vous avez un bon rappel sur votre animal, vous retrouvez au fond du stationnement un « pit de sable ».  S’il n’y a pas de motorisés (4roues, motocross) sur les lieux lors de votre visite, votre chien aura un « fun fou » à monter et descendre tout cet amas de sable. 


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.