[Estrie, Notre-Dame-des-Bois] Parc national du Mont-Mégantic
Bon à savoir
Adresse - 189 route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0
Chiens acceptés en laisse
Prix - Accès quotidien 8,90$/adulte
Période d’accès - Ouvert toute l’année
Niveau - Intermédiaire
Notre visite en octobre 2020
Amateur de longues randonnées? Le parc national du Mont-Mégantic est à mettre sur votre bucketlist! C’est un dimanche du mois d’octobre que nous sommes allés faire le seul sentier qui accepte les chiens dans cette SÉPAQ : le Mont-Mégantic. C’est une boucle de 11,2km qui mène au sommet de l’observatoire, à plus de 1 105m d’altitude.
Nous avions regardé les photos récentes publiées sur Instagram dans ce parc, et nous avions découvert que la veille, les gens avaient les deux pieds dans la neige. À notre grande surprise, car dans nos régions, aucune neige à l’horizon. On a donc sorti nos bottes et nos manteaux!
Une fois sur place, dans le stationnement du secteur de l’Observatoire, on a bien constaté que nous ferions une randonnée hivernale en ce 18 octobre. Au bonheur de Charlot! Il se roulait dès qu’il le pouvait et sautait partout dans la neige folle.
La randonnée commence doucement. Il faut suivre les indications pour la Petite-Ourse et ensuite la Grande-Ourse, qui semblent être deux prêts à camper. Après ces deux étapes, le niveau d’effort se corse légèrement avec des sentiers moins larges et des pentes plus abruptes. Notre principale difficulté était la neige sur les roches glissantes et certaines crevasses bien cachées à la toute fin de la montée.
Une fois au sommet, on découvre que la vue en vaut vraiment la peine! C’est l’heure de diner et on se cache du vent froid derrière l’Observatoire. Charlot l’infatigable continuait de jouer comme un petit fou dans les bancs de neige.
Pour le chemin du retour, nous avons pris la sage décision de commencer par le large sentier des motoneigistes et d’éviter les descentes glissantes dans le bois vers le Col-des-trois-sommets pour terminer la boucle. Nous nous sommes arrêtés au point de vue nommé « La halte de la terre » à 955m d’altitude. La vue était tout aussi belle qu’au sommet du mont! Nous avons ensuite rejoint le chemin du départ qui passe par la Petite-Ourse et la Grande-Ourse. Bref, une belle randonnée que nous avons trouvé bien plus agréable dans la neige que dans la classique bouette d’automne!
Sachez que ce sentier est ouvert à l’année. Lors de notre visite, le 18 octobre 2020, il y avait 20cm de neige au sommet. Imaginez en plein hiver! Raquettes ou crampons sont fortement recommandés si vous vous y aventurez dans une saison hivernale avancée.
Article non commandité.